Avoriaz : tutoyer les choucas en parapente

La fermeture des domaines skiables et des remontées mécaniques n’empêche pas de respirer l’air pur des montagnes. Avoriaz 1800 l’a bien compris et propose cet hiver six micro-aventures à vivre intensément.

Avoriaz : tutoyer les choucas en parapente 1

Profiter de la montagne autrement, c’est en résumé ce que proposent de nombreuses stations au regard du contexte sanitaire actuel. Avoriaz n’échappe pas à la règle. La station haute-savoyarde communique sur six nouvelles activités qui dès demain samedi devraient ravir les amateurs de sensations fortes, mais également les familles en quête de moments insolites.

Tutoyer les choucas en parapente

On embarque pour un baptême de parapente à la découverte des magnifiques paysages enneigés de la vallée d’Aulps. C’est ici l’occasion de prendre de la hauteur au-dessus d’Avoriaz et ses alentours. Les choucas, oiseaux emblématiques des montagnes, sont des copilotes de choix pour admirer les sommets du Chablais. Liberté et plénitude garantis pour découvrir la montagne sous un autre angle.

Conseils : Ne pas savoir le vertige, s’habiller chaudement et penser à bien vider ses poches avant de se lancer.

Tarif : à partir de 85 euros. Contacts : Aero Bi  et Evolution 2.

Murmurer à l’oreille des chevaux avec le ski joëring

Avoriaz : tutoyer les choucas en parapente 2
@ Avoriaz 1800

Discipline sportive alliant le ski et un attelage équestre, le ski joëring se pratique avec un ou plusieurs chevaux attelés qui tractent le skieur. Amateur ou confirmé, cavalier ou skieur, il n’y a pas de pré-requis mis à part savoir tenir sur des skis et aimer les chevaux. On profite de la balade pour prendre un bain de forêt et admirer la beauté des paysages. Les plus téméraires peuvent se lancer dans une pratique au galop, très appréciée des scandinaves. Que ce soit en initiation pour une approche douce, en balade pour une évasion visuelle, en stage pour se perfectionner, ou même juste pour frissonner au grand galop, le ski joëring promet une aventure inoubliable.

Conseils : Activité accessible à tous dès 6 ans. Venir avec ses skis et ses chaussures. Ne pas être allergique aux chevaux.

Tarifs : 39 euros pour une initiation d’une heure ; 60 euros pour une balade d’une heure ; confirmé, 85 euros. Contacts : Avoriaz Ski Joëring.

Nager avec les truites arc en ciel dans un lac gelé

Avoriaz : tutoyer les choucas en parapente 3
@Oreli.b

Sur le lac de Montriond, on s’initie à la plongée sous glace. Une pratique étonnante pour profiter d’un spectacle visuel incroyable qui ne laisse pas de glace.

Conseils : Activité ouverte à tous à partir de 16 ans, débutants ou plongeurs confirmés. Prévoir des sous-vêtements chauds et ne pas oublier son appareil photo, le lac gelé est particulièrement photogénique.

Tarifs : Plongeur individuel 95 euros ; Plongée de nuit 115 euros. Contact : Aquaventure.

Rencontrer les lagopèdes en raquette

Avoriaz : tutoyer les choucas en parapente 4
@Avoriaz 1800

La balade en raquette permet de lier une activité sportive accessible au plus grand nombre à un véritable bain de nature. Une micro-aventure à faire en famille, entre amis ou en solo pour découvrir les beaux paysages enneigés d’Avoriaz 1800. L’occasion également de partir à la découverte de la faune et de la flore locale en gardant ses yeux et ses oreilles bien ouverts. Pour profiter de la magie d’Avoriaz by night, une sortie de nuit sous les étoiles est programmée.

Conseils : Activité accessible à tous. Prévoir une tenue chaude et confortable. Ne pas oublier son pique-nique pour les sorties à la journée, un t-shirt de rechange et de l’eau.

Tarif : à partir de 29 euros. Contact : Location de matériel en station chez de nombreux loueurs.

Balade en traineaux à ski

Avoriaz : tutoyer les choucas en parapente 5
@ Avoriaz 1 800

A Avoriaz 1800, les traineaux sont taxis, mais pas que. Le traineau, c’est aussi le moyen idéal pour une visite guidée de la station à la découverte de son histoire et patrimoine architectural. Qu’est-ce qu’un tavaillon ? Quelle a été la première construction d’Avoriaz 1800 ? Pourquoi ces résidences sont-elles rondes ? Une balade sympathique à partager en famille ou en amoureux.

Tarifs : La petite découverte d’Avoriaz, 20 euros par personne ; Avoriaz à travers le temps, 30 euros pour 4 personnes ;  L’intégrale d’Avoriaz 50 euros pour 4 personnes. Contact : Balades du lundi au jeudi sans réservation, il suffit d’appeler le service des transports interne de la station.

Glisser comme un pingouin

Avoriaz : tutoyer les choucas en parapente 6
@Celine Avoriaz 1800

Sans voiture, Avoriaz fait le bonheur de celles et ceux qui veulent glisser aussi bien que les pingouins… Le meilleur spot : la piste de luge éclairée et délimitée par des balises placées en centre station derrière l’Office de Tourisme. Pour les novices, on opte pour une pente douce sans bosses, sans arbres et sans verglas. La luge se pratique à n’importe quel âge. Il suffit d’avoir un peu d’équilibre pour commencer à dévaler les pistes enneigées.

Conseils : pour tous avec le bolide de son choix en bois, en plastique, avec ou sens freins. Vêtements chaud et étanches si possible. Contact : les loueurs de ski proposent une multitude de bolides à la location.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter