Les ultracyclistes (BikingMan) arpentent les régions de l’Algarve et de l’Alentejo

Premier championnat du monde de courses d’ultradistance à vélo, 100% en autonomie, le BikingMan Portugal ouvre la saison 2022. Jusqu’au 6 mai, les participants vont parcourir plus de 1 000 km en explorant les montagnes de l’Algarve et en découvrant les nombreuses villes fortifiées de l’Alentejo.

Les ultracyclistes (BikingMan) arpentent les régions de l’Algarve et de l’Alentejo 1
Pédaler dans le soleil couchant, pas de bonheur sans souffrance. ©KAPAK (BikingMAN team)

Jusqu’au vendredi 6 mai, la ville de Faro, capitale de l’Algarve, reçoit pour la quatrième année consécutive l’une des courses du Championnat du monde BikingMan Origine. Cette course cycliste de longue distance sans étape et sans assistance initiée par Axel Carion part et arrive à Faro, avec un parcours de 1 000 kilomètres et 12 000 mètres de dénivelé positif, qui traverse les régions de l’Algarve et de l’Alentejo. Cette épreuve doit être complétée en moins de 5 jours / 120 heures.

Les aventuriers et aventurières inscrits pourront profiter des superbes paysages qu’offre la partie du Sud du Portugal. Les régions de l’Algarve et de l’Alentejo sont en effet couvertes de plaines et de collines qui se dirigent vers l’océan. Entre la “plaine dorée”, la chaîne de montagnes de l’Algarve et les côtes rugueuses du sud-ouest, le pays recèle d’innombrables belles routes secrètes. Une grande partie de l’architecture du pays date des années 1500 à 1800, époques où le Portugal était un puissant empire maritime.

Les ultracyclistes (BikingMan) arpentent les régions de l’Algarve et de l’Alentejo 2
L’Algarve, terre bénie pour le vélo. ©KAPAK (BikingMAN team)

Une centaine de participants pour 1 000 km à couvrir en moins de 120 heures

Au total, 106 athlètes (dont 99 hommes et 7 femmes) issus de 15 nationalités différentes participent (seuls ou en paire, amateurs et professionnels) à cette course d’ultracyclisme. Parmi les athlètes participants, citons Clément Clisson (deux victoires d’étapes BikingMan en Corse et au Pays Basque en 2021 ainsi qu’une victoire de la Race Across France), Stéphane Lombard (deuxième finisher sur le BikingMan Corse 2021), Béréngère Staelens (championne féminine de la série BikingMan 2021) ou encore Nicolas Faure (plusieurs podiums sur des épreuves BikingMan).

Si le Portugal lance la saison 2022 de BikingMan Origine, cinq autres étapes dans plusieurs régions de France ainsi qu’un grand final au Brésil complètent un total de sept courses. Comme toutes les courses, l’épreuve au Portugal peut être suivie à distance, puisque chaque participant est équipé d’une balise GPS permettant de suivre sa position durant l’intégralité du parcours.

Plus d’informations ici.

Le calendrier BikingMan 2022

Les ultracyclistes (BikingMan) arpentent les régions de l’Algarve et de l’Alentejo 3
©KAPAK (BikingMAN team)

  • 6 juin 2022 : Corsica, « La montagne dans la mer ».
  • 27 juin : France, « Sur la route des cols mythiques ».
  • 18 juillet : Quelque part en France, « L’aventure avec une pointe de mystère ».
  • 8 août : Auvergne-Rhône-Alpes, « Pédalez entre les volcans ».
  • 5 septembre : Euskadi, « Les Pyrénées sauvages ».
  • 26 septembre : Brésil, « La biodiversité la plus sauvage ».

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER