Bivouac en plein hiver sur le Plateau des Glières

Une suggestion originale en cette fin d’année. Le Bureau des Guides d’Annecy propose une immersion totale en pleine nature avec un bivouac sur le Plateau des Glières, haut lieu de la Résistance Française. Tout cela au cœur de l’hiver.

Bivouac en plein hiver sur le Plateau des Glières 1
Bivouac dans la neige, frissons garantis ! ©Bureau des Guides d’Annecy

Le Plateau des Glières est situé à 1 440 mètres d’altitude, au cœur du massif des Bornes, et à une trentaine de kilomètres d’Annecy. L’endroit est connu pour être un haut lieu de la Résistance Française durant la Seconde Guerre Mondiale (voir ci-dessous). Le Bureau des Guides d’Annecy propose en nouveauté cet hiver l’expérience d’un bivouac au cœur d’une nature sauvage.

Après une randonnée en raquettes, il faudra avec l’aide de son guide trouver le bon spot pour installer son campement pour la nuit. Place ensuite à une soirée autour du feu et une fondue sous les étoiles avant de dormir en bivouac.

Sur ce site classé Natura 2000 et Espace Naturel Sensible, le Bureau des Guides d’Annecy met en avant « une faune et une flore des plus remarquables avec des étendues calcaires fissurées (lapiaz), une flore très présente dans les divers milieux forestiers, rocheux et prairies, ainsi que plusieurs mammifères comme des cerfs,  bouquetins, chamois et lièvres. Il y a même des traces de présence de loups et lynx d’Europe ». 

Bivouac en plein hiver sur le Plateau des Glières 2
Avant le bivouac, la rando en raquettes permettra d’apprécier une faune et une flore incroyables. ©Bureau des Guides d’Annecy

La randonnée en raquettes s’adresse à toutes celles et ceux, du niveau débutant au confirmé, qui ont envie de profiter de la neige sans pour autant faire du ski, et pour tous les amoureux de grands espaces enneigés loin des remontées mécaniques. Encadré par un professionnel, la balade en raquettes est l’occasion d’apprendre de nombreuses choses sur les montagnes environnantes, et notamment sur la faune qui survit l’hiver dans cet environnement hostile. « Vous serez  aussi implacables sur l’identification des traces laissées dans la neige », nous dit Le Bureau des Guides d’Annecy. Tout cela avant une (belle) nuit insolite sous la tente dans la magie de l’hiver.

À partir de 255 euros par personne pour 8 personnes (prêt du matériel bivouac & repas inclus). Plus de renseignements ici.

Le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance

Pendant l’hiver 1944, plus de 500 maquisards, sous les ordres du Lieutenant Tom Morel puis du Capitaine Anjot, se sont regroupés sur le Plateau, dans le but de réceptionner les parachutages d’armes envoyés par les Alliés. Malgré leur courage et leur volonté de combattre l’armée allemande, les résistants ont malheureusement été contraints de “décrocher” le 26 mars 1944. Néanmoins, le maquis se reconstitue au Plateau des Glières et un nouveau parachutage massif le 1er Août 1944 permit aux résistants de libérer la Haute-Savoie dès le 19 août 1944, avant même l’arrivée des troupes alliées.

En 1973, l’artiste Emile Gilioli a réalisé le Monument National de la Résistance, qui est un symbole de résistance et d’espérance pour rendre hommage aux combattants. (source : le Bureau des Guides d’Annecy)

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER