Courchevel Méribel 2023 : tout comprendre des épreuves des Championnats du monde de ski alpin

Du 6 au 19 février, le gratin du ski se donne rendez-vous à Courchevel et Méribel à l’occasion dess Championnats du monde FIS de ski alpin. L’occasion de voir de plus près les meilleurs skieurs mondiaux sur les pistes du domaine.

Courchevel
La mascotte Toya est un chamois, animal emblématique des montagnes dont le nom signifie « victoire » en patois savoyard. ©OT Courchevel

Les championnats du monde de ski, c’est de nombreuses disciplines que l’on ne maîtrise pas forcément. Petit guide avant le début des épreuvesà Courchevel et Méribel le 6 février.

Le Combiné

Ce sont deux manches qui s’additionnent : une manche de vitesse suivie d’une manche de slalom. L’athlète le plus rapide lors de la manche de vitesse partira premier lors de la manche de slalom. Les deux temps sont additionnés et le plus rapide à l’issue des deux manches sera désigné vainqueur.

Le Super G

Le Super-G est considéré, avec la descente, comme une épreuve de vitesse. C’est un véritable compromis entre la descente et le géant avec une forte dose de difficulté technique pour un maximum de show. Contrairement à la descente, il n’y a qu’une seule manche.

La Descente

La descente est la discipline destinée aux spatules les plus téméraires avec des pointes de vitesse pouvant atteindre les 140km/h sur la piste de L’Éclipse. Une épreuve reine qui requiert sang-froid et technique indispensables pour atteindre la finish line avec le meilleur chrono.

Le Slalom géant

Le slalom géant est une discipline technique extrêmement exigeante physiquement, qui demande une précision et un sens de la trajectoire irréprochables. L’épreuve comporte deux manches, parcourues sur deux tracés différents

Le Slalom

Il s’agit de l’épreuve la plus technique. Au programme : la rapidité bien sûr, mais aussi la précision dans les trajectoires. Les parcours de slalom sont les plus courts, mais ils comportent plus de portes rapprochées les unes des autres… ce qui ajoute un cran de difficulté. Comme en géant, l’épreuve de slalom comporte deux manches disputées sur des parcours différents. Le skieur qui obtient le meilleur temps additionné des deux manches remporte l’épreuve.

Le Slalom parallèle

Les skieurs s’élancent au départ en même temps et le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée se qualifie pour le tour suivant. Ensuite, l’épreuve respecte un tableau sur le même système qu’un tournoi de tennis. Spectacle et ambiance garantis.

Le Slalom parallèle par équipe

En compétition, 16 nations définies par le classement général de chaque pays avec la crème de la crème dans les deux portillons de départ. Chaque équipe est composée de 6 athlètes (4 titulaires, 2 remplaçants) constituée de 3 hommes et de 3 femmes. Du grand show en perspective pour le public. 

Les chiffres clés

2 : Cet évènement incontournable a lieu tous les 2 ans. C’est aussi le nombre de pistes qui accueilleront les compétitions et qualifications à Courchevel : L’Éclipse et le stade Émile-Allais.

4 : C’est la quatrième fois que les Championnats du monde de ski se déroulent en France…

: Le nombre de disciplines représentées : descente, Super-G, Slalom Géant, Slalom, combiné et parallèle.

54 : Le nombre de médailles qui seront remises.

75 : Le nombre de nations qui participent à la compétition. 

600 : Le nombre de sportifs en lice pour atteindre la plus haute marche du podium dans leur discipline. 

20 000 : Le nombre moyen de spectateurs attendus par jour.

500 millions : Le nombre de téléspectateurs qui suivront cette compétition en direct à travers le monde entier.

Brides-les-Bains ouvre le bal

Brides-les-Bains sera la première à débuter les festivités en amont des Championnats du monde. Le 3 février, le grand lancement de sa Fan zone commencera dès 16h30 avec enune déambulation de la mascotte officielle Toya dans les rues, de l’école jusqu’au parc thermal. Toya est un chamois, animal emblématique des montagnes dont le nom signifie « victoire » en patois savoyard. À 17h30, la soirée d’ouverture de la Fan zone se déroulera au parc thermal avec Bruno Pideil, maire du village d’accueil et Bernard Front, récemment élu président de Courchevel Méribel 2023. La soirée se poursuivra jusqu’à 23h avec des animations et des concerts.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER