Expedia liste les destinations les plus sportives de France

En attendant que les compétitions reprennent, l’agence en ligne Expedia s’est amusée à identifier les meilleures destinations dans l’Hexagone pour se dépasser, revivre de beaux moments de sport et se challenger.

Expedia liste les destinations les plus sportives de France 1
Le lac d’Annecy en Haute-Savoie ©Expedia

Marathon, semi, 10 kilomètres, courses à obstacles… Nombreux sont les événements sportifs qui ont été annulés cette année en raison de la pandémie de Covid-19. Un coup dur pour les amateurs de sport qui s’étaient préparés pour leur compétition et qui attendaient avec impatience la rentrée pour se challenger et relancer leur saison sportive.

Pour tous ceux qui sont en manque de sport, et ils sont nombreux, Expedia a recensé quatre destinations pour satisfaire les amateurs d’adrénaline et de sensations fortes. Un choix partiel et partial mais qui a le mérite d’exister. L’agence en ligne nous propose ici des suggestions de séjour dans le cadre d’un week-end dans chacun de ces lieux.

1/ Annecy (Haute-Savoie)

Expedia liste les destinations les plus sportives de France 2
©Expedia

 Logée en plein cœur de la Savoie au pied du lac et des montagnes, Annecy est une destination rêvée pour les amateurs de sport et de nature. Exploration des sommets du Semnoz, baignade ou glisse sur le célèbre lac et sensations fortes en montagne.

Jour 1

• Aménagée sur la rive ouest du lac d’Annecy se trouve une Voie Verte de plus de 30 km de long. Cette piste cyclable passe par Veyrvier-sur-lac, Talloires et rejoint Bout-du-Lac. Elle offre une vue imprenable sur le lac et les sommets du Mont Blanc.

• Paradis des randonneurs, Annecy possède une grande variété de sentiers balisés. Pour commencer en douceur, le tour du Roc de Chère jusqu’à atteindre un magnifique point de vue sur la baie de Talloires, la Tournette, le château de Duingt et la partie sud du lac.

• Possibilité de prendre le large en louant un optimist, un dériveur, un voilier ou encore un catamaran à la baie de Talloires afin d’explorer les fonds aquatiques du tombant du Roc de Chère, des Herbiers ou encore du Pain de Sucre.

Jour 2

• Les randonneurs ont rendez-vous au sentier de la Montagne du Semnoz pour atteindre un splendide plateau offrant une vue à 360° sur la nature environnante et le massif du Mont-Blanc.

• Pour les plus aguerris, il faudra prendre le chemin de la Tournette où ils emprunteront un sentier qui les mènera à la falaise de Pierre-Chatelard, à la paroi du Casser puis au  » fauteuil « , point culminant du massif.

• Canyoning dans les canyons d’Angon, de Montmin ou de Frontenex.

• Escalade sur la falaise d’Angon pour les débutants et sur la paroi des Grandes Suites pour les experts.

• Via ferrata d’Annecy, de la Dent du Chat ou de Thônes pour profiter de la nature et de sensations exceptionnels.

(A partir de 71 euros le séjour de deux nuits pour deux personnes).

2/ La Vézère (Corrèze – Dordogne)

Expedia liste les destinations les plus sportives de France 3
©Expedia

Longtemps délaissées par les visiteurs qui leur préfèrent les grands espaces du plateau de Millevaches, les gorges de la Vézère n’ont jamais souffert du tourisme de masse. C’est parti pour un séjour dans le Limousin à la découverte de ce diamant vert et son ruban d’eaux tumultueuses qui s’enfoncent entre d’abruptes falaises.

Jour 1

• Réservés aux bons marcheurs, le GR46 et le GRP se croisent et cheminent tantôt le long de la rivière tantôt en haut des falaises et au cœur des villages médiévaux.

• Connus et reconnus par des milliers de pratiquants, les méandres de la Vézère sont un terrain de jeux inoubliable pour tous les amateurs de sports en eaux vives. Les gorges ont même servi de décor à un championnat du monde de kayak.

• Pour un festival de sensations fortes, la base de la Minoterie offre la possibilité de descendre la Vézère en raft (bateau gonflable).

Jour 2

• À Voutezac, les rochers du Saillant marquent la fin des gorges. Plus bas, la Vézère s’écoule calmement dans une vallée qui accueille les plus grands sites archéologiques de France, dont la grotte de Lascaux. C’est près du dernier barrage qui retient les eaux encore impétueuses de la rivière que de nombreux aficionados viennent s’essayer à l’escalade.

• Via ferrata du saut du Saumon sous la surveillance d’un guide professionnel pour une montée vertigineuse avec ses 100 m de dénivelé.

(Réservation d’un gite dans les environs d’Uzerche ou un hôtel à Vigeois pour être au plus près des gorges, à partir de 66€/2 nuits pour 2 personnes).

3/ L’île de Ré (Charente-Maritime)

Expedia liste les destinations les plus sportives de France 4
©Expedia

Il faudra se munir de ses chaussures de randonnée, embarquer son vélo et maillot de bain. Avec ses kilomètres de pistes cyclables, ses plages et ses coins naturels d’exception, l’île blanche saura ravir les amateurs de sport.

Jour 1

• 110 km de pistes cyclables pour découvrir le paysage rétais (départ du nord de La Couarde-sur-Mer en passant par les marais salants).

• Excursions dans la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges.

• Balade à vélo jusqu’à la commune Les Portes-en-Ré pour gagner la forêt domaniale du Lizay. L’application Île de Ré Tour est un indispensable afin d’avoir accès à un plan de toutes les pistes de l’île.

• Dans la baie du Fier d’Ars, possibilité de suivre un stage à bord d’un dériveur et apprendre les bases de la navigation. Pour ceux qui recherchent plus de sensations fortes, ils devront se rendre à la plage de la Conche pour voguer à bord d’un catamaran.

Jour 2

• Pour les surfeurs, direction la commune de Sainte-Marie-de-Ré et la plage des Grenettes pour profiter des meilleures vagues et des plus beaux rouleaux que l’île peut offrir.

• Pour ceux qui sont plutôt branché planche à voile, rendez-vous à Rivedoux.

• Pour ceux qui souhaite s’initier au stand-up paddle mêlant rame et équilibre, rendez-vous à l’école SUP Evasion.

• De retour sur la terre ferme, place à la marche. Entre les Ars et les Portes, direction le Martray, isthme particulièrement étroit aux splendides paysage. Petite escapade jusqu’à La Flotte, un petit port de pêche situé juste avant Saint-Martin. Avec ses maisons blanches et ses ruelles fleuries, il est considéré comme l’un des plus beaux villages de France.

(L’île de Ré à partir de 122 euros, le séjour de 2 nuits pour 2 personnes).

4/ Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Expedia liste les destinations les plus sportives de France 5
©Expedia

Lovée sur la côte Atlantique, en plein cœur du Pays Basque, Biarritz jouit d’une situation idéale. Cernée par les Pyrénées et les rouleaux de l’océan, elle est toute désignée pour accueillir les sportifs et les amoureux de la nature.

Jour 1

• Petit jogging au départ de la Côte des Basques, l’immense plage qui s’étend au sud de Biarritz en remontant jusqu’au Rocher de la Vierge pour apercevoir la baie de Biarritz, avec la Grande Plage d’un côté et le Pays Basque de l’autre. Pour terminer en beauté, sprint jusqu’au phare de Biarritz.

• Après ce petit échauffement, randonnée dans l’arrière-pays. Deux options possibles : une balade près de la mer, le sentier du littoral, long de 54 km s’étend de la commune de Bidart jusqu’à San Sebastian en Espagne, ou une escapade en montagne, direction les Pyrénées pour une petite randonnée sur le massif de la Rhune (rendez-vous à Urune).

Jour 2

• Rendez-vous sur la Grande Plage ou la Côte des Basques pour une session de surf (école de Surf de Jo Moraiz) ou de kitesurf (Sud Landes Kite).

• Impossible de quitter le Pays Basque sans avoir tester la pelote basque bien sûr.

(Hôtels du bord de mer à Biarritz à partir de 104 euros le séjour de 2 nuits pour 2 personnes, ou une chambre en plein cœur de la ville dans l’un des nombreux hôtels de Biarritz à partir de 76 euros les 2 nuits pour 2 personnes).

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter