On oublie sa voiture pour découvrir la France à pied ou à vélo depuis les gares TER

Michelin Editions, en collaboration avec SNCF Voyageurs, a choisi 40 lignes de TER, parmi les plus belles, pour sillonner la France à vélo et à pied, mais dans tous les cas sans voiture. Par ailleurs, une série de portraits de cheminots, partageant leurs bons plans et leur passion d’une région, donne à ce guide un supplément d’âme.

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Le viaduc de Niolon dans les Bouches-du-Rhône. ©Getty Images

De gare en gare et de ville en village traversés, les auteurs du guide Michelin Editions, « Vacances en Train 40 voyages sans voiture pour parcourir la France de gare en gare » pointent les visites, sentiers pédestres et itinéraires vélo les plus beaux.

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Les auteurs du guide ont pointé les visites, sentiers pédestres et itinéraires vélo les plus beaux.

Une sélection d’hébergements et de restaurants à proximité des gares complète chaque étape du guide. « Nous avons imaginé cet ouvrage pour que les lecteurs construisent facilement leur séjour sur mesure en fonction de leur ville de départ, de leurs envies, du temps dont ils disposent. Tout est là pour leur simplifier la vie et garantir des vacances sereines et dépaysantes en train ! » déclare Philippe Orain, directeur des guides de Voyage Michelin. Ce guide propose de découvrir la France de façon inédite grâce à de belles escapades en train pour faire de la randonnée, et « ainsi parcourir les paysages, villes et villages de façon plus responsable et vertueuse ».

Une trentaine d’agents SNCF, amoureux de leur région, témoignent dans ce guide de leur attachement aux territoires où ils exercent leur métier et partagent leur passion pour le transport ferroviaire.  Ainsi, François Letourneur, embauché en 1999 à la SNCF, fait partie des passionnés du rail et plus particulièrement de la ligne Paris-Caen-Cherbourg. Cela fait 15 ans qu’il  est conducteur sur cette ligne. « Elle a un profil particulier, fait de montées et de descentes, elle traverse les plaines de Caen, les marais de Carentan, il y a aussi le côté vallonné du pays d’Auge, les grands champs, le grenier de la France du côté d’Évreux et ensuite le bassin Parisien par Mantes-la-Jolie, les paysages sont magnifiques. » Pour le conducteur, tout l’intérêt de la ligne est là : « on change de paysage tous les 50 km ».

Évelyne Diana, Cadre Ressources Humaines SNCF pour la Direction de Lignes Côte d’Azur, nous raconte sa ligne. « Tout au long de la ligne Nice-Tende, les voyageurs traversent des ouvrages d’art comme le tunnel du col de Braus (5 939 m de long), le viaduc de Scarassouï, ainsi que d’impressionnants tunnels hélicoïdaux, offrant des vues plongeantes sur la vallée et ses villages perchés, comme celui de Saorge. Un peu plus haut, ils découvrent l’architecture baroque des chapelles, comme celle de Notre-Dame-des-Fontaines à La Brigue et peuvent visiter le musée des Merveilles à Tende. La ligne, inaugurée en 1928, compte 1 000 m de dénivelé et suit le tracé de l’ancienne route du sel. Elle se remet aujourd’hui de la terrible tempête Alex du 2 octobre 2020 qui s’est abattue sur la vallée ».

Coup de projecteur sur le TER Bordeaux-Sarlat

Ce train joue à cache-cache avec la Dordogne, dont les boucles l’éloignent et la ramènent sous les fenêtres. Au long de la rivière, le paysage se transforme, passant des vignobles prestigieux et des belles maisons de maître du Bordelais à la campagne riante du Périgord, dont les collines couvertes d’arbres fruitiers et maisons paysannes coiffées de lauzes sont gardées par des châteaux forts.

« Vacances en Train », format : 160×220 mm, 400 pages. En vente au prix de 19,90 euros.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

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