A découvrir, l’Orne, la Sarthe et le Maine-et-Loire, grâce à la Vélobuissonnière

La Vélobuissonnière, inaugurée en 2020, permet, en sept étapes (250 km), de traverser le département de l’Orne, la Sarthe et le Maine-et-Loire et d’en découvrir toutes les richesses

Vélobuissonière
La Sarthe @Pascal Beltrami

La Vélobuisonnière (V44) se découvre à la carte. Vous pouvez pédaler quelques heures, quelques jours ou une semaine pour découvrir, entre Normandie et Loire, les richesses de notre territoire et la diversité des activités que l’on peut y pratiquer.

Sept étapes pour découvrir les atouts touristiques de trois départements

Alençon – Saint-Léonard-des-Bois (33km)

On se met en selle à Alençon, départ de la Vélobuissonnière, ancienne cité des Ducs au riche patrimoine médiéval. La ville est renommée pour un art des plus délicats, celui de la dentelle au Point d’Alençon. Vous entrez dans les Alpes Mancelles à Saint-Cénéri-le-Gérei, reconnu parmi les Plus Beaux Villages de France. Flânez au grès des monuments et des points de vue avant de mettre le grand braquet dans les Alpes Mancelles pour admirer les monts et vallées où s’écoule la Sarthe.

Saint-Léonard-des-Bois – Beaumont-sur-Sarthe (33km)

Dans la Petite Cité de Caractère de Saint-Léonard-des-Bois, prenez le temps de contempler les paysages uniques de pierriers millénaires au bord de la Sarthe. Continuez jusqu’à Fresnay-sur-Sarthe, et plongez dans l’atmosphère qu’offre cette Petite Cité de Caractèrea vec les ruines de son château et son ancien quartier des tisserands. Continuez jusqu’à Beaumont-sur-Sarthe, ancienne cité médiévale, qui vous enseignera la valeur du temps. Profitez du point de vue sur les vestiges du château qu’offre le pont roman enjambant la Sarthe.

Beaumont-sur-Sarthe – Le Mans (46km)

A découvrir, l'Orne, la Sarthe et le Maine-et-Loire, grâce à la Vélobuissonnière 1
Le Mans @Pascal Beltrami.

À Neuville-sur-Sarthe, flânez sur les bords de Sarthe et laissez-vous charmer par la vision pittoresque qu’offre le moulin à eau. Ensuite, remettez-vous en selle et passez à la vitesse supérieure pour arriver au Mans. Cette Ville d’art et d’histoire, aura beaucoup à vous apprendre avec son riche patrimoine historique.

Le Mans – La Suze-sur-Sarthe (29km)

Cette étape débute sur les quais au port du Mans : on longe la Sarthe Boulevard Nature. Arrivé à Spay, on fait une halte au Spaycific Zoo pour amuser les plus jeunes, ravis devant des espèces de mammifères et d’oiseaux plus étonnantes les unes que les autres. Les sportifs peuvent tester le wakeboard, avant un moment de détente sur la plage. On reprend ensuite la route et après quelques kilomètres, arrivée au village de Fillé. Sur l’île MoulinSart, découvrez le monde de la meunerie au moulin Cyprien et  prélassez-vous devant l’expo contemporaine du Centre d’Art

A découvrir, l'Orne, la Sarthe et le Maine-et-Loire, grâce à la Vélobuissonnière 2

La Suze-sur-Sarthe – La Flèche (35 km)

A la Suze-sur-Sarthe, La Vélobuissonnière nous rappelle une fois encore que l’eau est sa meilleure camarade. Réitérez l’expérience nautique en mode canoë, kayak ou paddle, ou misez sur une virée pédalo en famille. Les plus téméraires tenteront le surf électrique, l’eFoil. On peut aussi simplement faire une pause à la base nautique pour prendre l’apéro autour d’une planche de saucissons… On se remet en selle jusqu’à Malicorne-sur-Sarthe, labellisée Ville et Métiers d’Art, pour ses traditions autour du travail de la terre. Filez ensuite à La Flèche, en traversant les collines de la Vallée du Loir.

La Flèche – Baugé-en-Anjou (21km)

Ne quittez pas La Flèche sans visiter son zoo, reconnu parmi les plus beaux d’Europe. Puis, par une voie verte idéale en famille, direction Baugé-en-Anjou où un petit cours d’histoire vous ramènera aux temps des chevaliers. Entièrement renouvelée, la scénographie du château vous conte la vie du Roi René, un chevalier-artiste unique en son genre. Flânez dans les vieux quartiers et profitez d’une soirée toute douce dans cette Petite Cité de Caractère au charme typiquement angevin.

Baugé-en-Anjou – Saumur (49km)

En direction de Saumur, La Vélobuissonnière s’achève en beauté. En chemin, depuis la voie verte entre Baugé et Cuon, appréciez le point de vue sur l’étonnant clocher vrillé ou tors du Vieil-Baugé. Faites un stop à Longué-Jumelles pour visiter le moulin hydronef, entièrement restauré, et tout apprendre de son histoire au travers d’une visite scénographiée et ludique. Puis on poursuit la route jusqu’à Vivy et son plan d’eau des Monteaux, un lieu remarquable pour pique-niquer. On y observe paisiblement la faune et la flore locales. La ligne d’arrivée vous guidera jusqu’à Saumur, Ville d’art et d’histoire. Passage fortement recommandé, évidemment, au château de Saumur qui surplombe la Loire.

Les services de la Vélobuissionnière

Accueil Vélo

Sur La Vélobuissonnière, les prestataires touristiques labellisés Accueil Vélo ne manquent pas. Hébergements, sites de visite ou de loisirs, offices de tourisme, loueurs et réparateurs de vélo… points d’eau potable…

Accès aux points départ de votre itinéraire et le retour 

Les bus de la ligne n°26 Saumur – Baugé – La Flèche – Le Mans sont équipés de racks à vélo.

Les TER de la ligne Le Mans – Alençon et Le Mans – Angers sont équipés de rames pouvant accueillir les vélos.

 Gare TGV au Mans : ligne Paris – Brest ou Paris-Nantes.

Points de location de vélos à Alençon, Le Mans, La Flèche, Baugé et Saumur.

La Vélobuissonnière connectée aux grands itinéraires vélo de l’Ouest

La Vélobuissonnière chemine sur un itinéraire de 250 kilomètres reliant Alençon à Saumur en passant par Le Mans. Ainsi, elle est connectée à La Véloscénie(Paris – Le Mont Saint-Michel) à Alençon, à la Vallée du Loir à vélo(Saint-Eman – Angers) à La Flèche, à La Loire à Vélo ainsi qu’à La Vélo Francette (La Rochelle – Ouistreham) à Saumur. Elle est l’itinéraire vélo idéal pour joindre la Normandie au Val de Loire.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER