Ski nautique, wakeboard, kayak, paddle… Trouvez votre « spot nautique » avec Spotyride

Spotyride est une application sportive conçue pour répondre aux besoins des passionnés de glisse qui cherchent à connaitre quelles sont les activités nautiques à pratiquer sur leurs lieux de vacances.

Spotyride application

Spotyride, qui s’appuie sur une application et un site Internet, permet aux professionnels du secteur «  d’avoir une véritable vitrine sur le web et de présenter au public leurs activités, offres, tarifs… » et même de gérer leur planning. Lancée en 2018, par le champion du monde de wakeboard Philippe Sirech et Sophie Combettes-Sirech, experte en management, la plateforme affiche une croissance constante tant au niveau de sa fréquentation que du nombre de « spots » référencés, « la moitié en France, l’autre à l’étranger ».

Philippe Sirech avait commencé par un guide des spots de wakeboard sur papier avant d’être poussé à le digitaliser devant la montée en puissance des structures consacrées à ce sport nautique. Spotyride, précise Sophie Combettes-Sircech, va bien au delà de la simple géolocalisation. Elle permet non seulement aux structures de prendra la main sur les informations qu’elles diffusent – ce qui garantit leur fiabilité – mais, de plus, d’ajouter un module réservation. Elles n’ont ainsi plus à se soucier à rechercher les bons mots clefs pour être bien référencés ou même de perdre du temps sur les réseaux sociaux, Spotyride peut, par exemple, relayer leur actualité.

De plus, comme Spotyride est le seul intermédiaire, la commission est bien inférieure à celle que par exemple demander un Tripadavisor, « entre 8 et 12% ». De nouvelles fonctionnalités vont être mises en place comme l’une qui pourra permettre d’anticiper des flux de réservation et ainsi ouvrir hors saison « un mercredi et un dimanche ».

Les utilisateurs, en France et à l’étranger, géolocalise les spots, identifie les différentes activités, consulte les offres et, enfin, réserve parmi toutes les propositions, kitesurf, planche à voile, jet ski, paddle, wakeboard, parachute ascensionnel, balade aquatique en catamaran, rafting, canyoning…

Spotyride fondateurs
Philippe Sirech et Sophie Combettes-Sirech, fondateurs de Spotyride.

Spotyride référence plus de 1 500 structures dans le monde et accueille sur sa plateforme près de 5 000 visiteurs uniques par semaine. Si la crise sanitaire n’a pas empêche Spotyride de poursuivre sa marche en avant, elle aura quand même eu un impact dans la mesure où certaines structures n’ont pas pu « anticiper les demandes » ou « recruter le nombre de saisonniers nécessaires à leur fonctionnement ». Spotyride avait alors mis en place un code de couleurs pour indiquer quels centres étaient ouverts ou fermés.

De plus, les utilisateurs peuvent aussi réserver un « pass » qui inclut un quota d’heures à utiliser dans un centre.

Présenté au CES 2019 à Las Vegas, Spotyride a obtenu en février 2019 un Award de l’innovation de la WSIA (association de l’industrie nautique aux USA). La startup est soutenue par la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le BIC (Business Innovation Center), Ad’occ Sport et Ionis 361. Elle fait aussi partie de la promotion 2019 d’Open Tourisme Lab, accélérateur de startup dédié dans le tourisme.

Lancement de la rubrique #JeRideLocal

Pour répondre à la crise sanitaire, Spotyride a lancé la rubrique #JeRideLocal qui permet à chacun de localiser les professionnels locaux et réserver leur programme d’été tout en restant chez eux. C’est simple : l’application vous géolocalise et vous indique tous les spots référencés situés à côté de votre lieu de résidence.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter