Dernière ligne droite pour profiter d’activités hivernales dans le Haut-Giffre

Dernière ligne droite pour profiter d'activités hivernales dans le Haut-Giffre 1
Le soleil se couche sur les montagnes du Haut-Giffre, moment idéal pour tester le e-Fat Bike.

Si Le printemps est là, il encore temps de profiter, en plus du ski alpin, des nombreuses possibilités d’activité que proposent les station de la vallée du Haut-Giffre. En plus, on s’y régale. On fonce.

C’est un jeu d’enfant que de rejoindre les stations de la vallée du Haut-Giffre. Il faut à peine 20 minutes pour les atteindre Morillon depuis Cluses. Avec ses 5 villages, Châtillon sur Cluses, la Rivière-Enverse et Verchaix comme villages de traditions montagnardes et Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval comme villages stations, chacun pourra trouver dans le Haut-Giffre une activité à sa mesure.

On pose ses valises, à Morillon, à l’hôtel Le Morillon, où l’on est reçu avec le sourire et agréablement surpris par le copieux petit déjeuner, les chambres sont vastes et confortables, certaines avec balcon offrent une vue sur les montagnes, et l’on peut profiter d’un spa.

La vallée du Haut-Giffre, c’est un petit paradis pour ceux qui voudraient tester de nouvelles activités. On vous conseille le e-Fat Bike, à la tombée de la nuit, où, grâce à Mountain Spirit, vous allez pédaler sans trop d’effort le long des pistes de ski de fond. C’est étonnant comme il est facile de se jouer des obstacles avec cet engin, on est presque frustrés de ne pas pouvoir aller plus vite que 25 km/heures, mais c’est la loi.

Vous voulez tester une activité plus physique : tentez donc le ski de randonnée avec l’un des moniteurs ESF de Mourillon. Vous allez déjà apprendre à chausser , à retirer les peaux de « phoque » pour pouvoir ensuite redescendre comme avec avec des skis alpins. La joie de pratiquer du ski en pleine nature, hors-piste, et en toute sécurité, l’emporte sur l’effort physique. Ecoutez bien les consignes du moniteur qui vous expliquera que faire en cas d’avalanche et comment grâce à la technologie on peut secourir les victimes.

Ne vous inquiétez pas, cela n’arrivera pas : personne ne vous fera prendre de risques inutiles. Vous y avez pris goût ? Alors vous être prêts pour tester le Snooc, ces petits skis de randonnée qui se transforment en luge raz la neige pour redescendre vers la station. C’est ludique et les sensations sont garanties.

La vallée du Haut-Giffre, c’est aussi l’eau. Tentez-donc avec, Gilles Leroy, fondateur de Latitude Canyon, le canyoning d’hiver. Non seulement vous allez vivre une expérience unique mais, de plus, accompagné d’un expert qui prendra plaisir à vous expliquer le cycle de l’eau. Il peut même vous initier à la survie en milieu hostile : comme se construire un abri, filtrer l’eau, faire un feu sans briquet ni allumettes… Vous n’allez pas voir le temps.

Et pourquoi ne pas tenter le rafting même si la température de l’eau n’est guère au-dessus de zéro. C’est possible grâce à Frozen River, qui cherche ainsi à faire son activité toute l’année. Les conditions ne le permettent pas toujours mais c’est, d’évidence, une expérience à vivre.

Et si, avec, tout ça, vous n’avez pas un petit creux, c’est que vous n’êtes pas tout le monde. Excellente nouvelle, les bonnes tables ne manquent pas pour tester, sans culpabiliser donc, les spécialités locales.

Citons,  à Sixt, l’Auberge de la Feuille d’Erable, c’est très couru et on comprend dès la première bouchée pourquoi. Pour déjeuner, on se laisse tenter par Le Rouet, situé au pied de la piste de La Cascade.

A Morillon,  au Yéti, on tente la soupe châtrée, qui se mange à la fourchette. N’essayez pas de la terminer, vous n’y arriverez pas. Et on dîne au bord du Lac Bleu, à La Covagne…. Les jeunes nouveaux propriétaires sont aimables, c’est excellent et ils savent vous conseiller le vin qui se mariera à votre plat savoyard.

Des activités à tester dans la vallée du Haut-Giffre

Canyoning hivernal

Grâce à un parcours pédagogique étudié, les explorateurs d’un jour apprennent les techniques de progression sur corde, de rappel et comprennent l’enjeu de la protection de l’environnement aquatique de montagne. On prend alors conscience du cycle de l’eau et de ses effets sur la planète.

A partir de 50€ par personne Latitude Canyon Gilles Leroy 06 82 69 69 25 latitudecanyon.fr

Ski de randonnée

Le Grand Massif Domaines Skiables propose 6 nouveaux itinéraires de pratiques balisés, du grand débutant au randonneur plus aguerri, du côté Haut-Giffre du domaine skiable.

Accès gratuit lors des heures d’ouverture des pistes de ski Grand Massif Domaines Skiables 04 50 90 40 00 grand-massif.com

On tente le snooc

Le snooc, c’est la version moderne du paret, la luge traditionnelle. Ici, il est adapté pour gravir les montagnes en mode ski de rando et après une petite intervention, il se transforme en luge à un ski.

Dès 9 ans A partir de 55€ ESF Morillon 04 50 90 11 52 esfmorillon.com

Frozen River, une aventure unique en France

Ici, l’aventure se fait sur le Giffre dont les rives peuvent être recouvertes de neige ou de givre. Ici, on dompte les éléments en raft, canoraft, airboat ou paddle selon le niveau de l’eau. Cette activité inédite en France est couplée avec un apéro-jacuzzi en fin de journée ou avec une descente à ski de la piste des Cascades de Sixt-Fer-à-Cheval, l’une des plus longues de France.

Renseignements auprès de Nunayak.

On ne rate pas la piste des Cascades

La piste des Cascades offre 14km de ski non-stop en plein coeur de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy. A l’arrivée, boissons chaudes et snacks sont proposés par le bar des Cascades et le retour aux villages se fait par navette SkiBus gratuite.  

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER