Une station drômoise accueille les « Allumés de la spatule »

Les « Allumés de la spatule », c’est une course de ski de fond qui dure toute la nuit. La deuxième édition de cet évènement se déroulera dans la station d’Herbouilly les 25 et 26 février prochain.

Une station drômoise accueille les « Allumés de la spatule » 1
Qu’ils sont beaux ces déguisés. ©Les Allumés de la Spatule

Skating, classique ou rando, sur les « Allumés de la spatule », chacun vient avec ses skis nordiques préférés. Tout se passe à Herbouilly, une station nordique de la Drôme aux portes de l’Isère et de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux. Lors de cette compétition originale initiée par Grégory Guillet, co-président du Club de Ski de Fond du Vercors Sud, trois courses et de multiples formats sont au programme pour que chacun, à partir de 12 ans, puisse se régaler.

Les trois courses

Une station drômoise accueille les « Allumés de la spatule » 2
Le départ, c’est toujours un grand moment. ©Les Allumés de la Spatule

  • Départ samedi 25 février à 22h00 pour la 12h00, la Spatule déjantée.
  •  Départ dimanche 26 février à 4h00 du matin pour la 6h00, la Spatule experte.
  •  Départ samedi 25 février à 18h00 pour la 3h00, la Spatule découverte.

Il est possible de s’inscrire en solo, duo ou par équipe de trois ou quatre personnes, masculines, féminines ou mixtes. À noter que le nom d’équipe le plus Allumé et le déguisement le plus Allumé » seront mis à l’honneur aussi.

Cet évènement de ski de fond est ouvert à toutes et à tous. Pas besoin d’être ultra-sportif. Simplement avoir envie. Les sportifs de l’extrême, ceux qui aiment se dépasser, vont naturellement expérimenter cette course en solo 12h00. Beaucoup de traileurs, en plus des fondeurs, vont ainsi rejoindre l’équipe des Allumés. Attention tout de même, pour les formats 12h00 et 6h00, il faut avoir au minimum 18 ans. Pour la course 3h00, c’est à partir de 12 ans. Un règlement très précis est prévu pour que chaque distance. La course de 3h00 a pour vocation d’aller chercher un public large. Le tarif est de 15 à 240 euros selon la formule choisie. Au moins 200 participants sont attendus ainsi que 1 000 spectateurs sur les deux jours.

Le parrain, c’est Fred Jean

Une station drômoise accueille les « Allumés de la spatule » 3
L’ancien biathlète Fred Jean est le parrain de cette deuxième édition. ©Les Allumés de la Spatule

Le parrain des « Allumés de la spatule » sera Frédéric Jean, alias Fred, un ancien biathlète de haut niveau licencié au club organisateur de la course, le VSF (Vercors Ski de Fond) pendant de nombreuses années, membre des équipes de France. Il a également été l’entraîneur de l’équipe de France féminine de biathlon. Homme de défis, Fred Jean a notamment remporté le remporté le Marathon Ski Tour (dix épreuves longue distance dans dix endroits différents), saison 2012/2013.

La course des « Allumés de la spatule » rejoint la belle tradition des grandes courses de ski de fond mêlant défi sportif et joie d’être ensemble : la TransJurassienne, la TransVercors, la Foulée Blanche… Elle s’inscrit aussi dans la grande tradition des défis un peu fous et très médiatisés : la Diagonale des Fous à la Réunion, les grands marathons dans le monde entiers, le trail nocturne St E-Lyon…

Les inscriptions c’est ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER