L’agence Les Planeteurs vous emmène courir à Iten au Kenya

Que vous soyez débutants ou confirmés, cette agence parisienne vous propose de vivre deux semaines en stage dans cette petite ville de l’Ouest du Kenya, vivier des plus grands champions d’athlétisme. Avec l’objectif d’améliorer vos performances, de rencontrer des pointures mondiales du running et de découvrir les attraits touristiques de cette région des hauts plateaux du Rift.

L’agence Les Planeteurs vous emmène courir à Iten au Kenya 1
Encadré par des athlètes kenyans de tout premier rang, c’est l’assurance pour le passionné de course à pied de progresser. ©Les Planeteurs

Suite à la demande de clients et à une passion de son équipe pour la course à pied, certains collaborateurs enchainant les marathons, l’agence de voyages Les Planeteurs (Paris 17ème) a eu l’idée de monter des séjours running à l’ouest du Kenya. Plus précisément dans la vallée du Rift à Iten, petite ville de 8 000 habitants situé à 2 400 mètres d’altitude où se sont entrainés nombre d’athlètes kenyans, « coureurs des hauts plateaux », dont Eliud Kipchoge, double champion olympique de marathon et détenteur du record mondial en 2h 1min 39s. « C’est un peu la Mecque pour les coureurs en général et les marathoniens en particulier », explique Jérôme Balandraud, fondateur des Planeteurs, qui s’est rendu sur place pour découvrir les lieux.

L’occasion de dénicher une petite guesthouse d’une capacité de 13 couchages pour assurer l’hébergement de ses clients. Cette adresse n’a pas été choisie au hasard puisque Sifan Hassan, double médaillée d’or olympique, y a séjourné pendant une partie de sa préparation sportive en 2021. « Ce lodge est très couleur locale avec un bon niveau de confort. Nos clients, des passionnés, qu’ils soient débutants ou confirmés, accomplissent d’abord ce voyage de 14 jours pour courir et améliorer leurs performances via des entrainements quotidiens. Avec la chance de côtoyer d’anciens et actuels champions ».

L’agence Les Planeteurs vous emmène courir à Iten au Kenya 2
Un programme personnalisé permet d’atteindre rapidement ses objectifs. ©Les Planeteurs

Pour ce programme baptisé « Iten by Les Planéteurs », Jérôme s’est adjoint sur place les services d’Hugo van Den Broek, coach hollandais installé au Kenya depuis une quinzaine d’année qui organise des stages de courses à pied encadrés par d’anciens athlètes internationaux. « Hugo van Den Broek élabore un programme personnalisé avec chacun en fonction de ses attentes et de ses objectifs personnels ». Les entrainements sont assurés par Sylvia Kibet, médaillée de bronze sur 5 000 m aux JO 2008, et Alfred Kirwa Yego, champion du monde sur 800m en 2007 et médaillé de bronze aux JO 2008. Accompagnés par des guides et coureurs kényans, ils comprennent également des sorties trail, des séances de renforcement musculaire et d’étirements. Lors des moments de repos, les participants pourront rencontrer d’autres athlètes et assister à des conférences avec d’anciens champions olympiques.

Si ces passionnés viennent pour courir, l’agence n’oublie pas pour autant le côté voyage fort d’un programme de visites et d’expériences, à la Saint Patrick’s Highschool qui a vu passer les plus grands champions locaux, en safari au parc naturel Giraffe Park, dans des ateliers d’artisanat… Sans oublier un moment d’échange avec une famille kalendjin, une ethnie locale. « Nous proposons des départs à date fixe en 2023 mais aussi des séjours à la carte tout au long de l’année », ajoute Jérôme Balandraud. Pas d’inquiétude dans ce dernier cas : que cela soit les sportifs kenyans ou les coureurs de fond venus du monde entier, vous ne serez pas les seuls à sillonner dès les premières heures de la journée les chemins poussiéreux – et loin d’être plats ! – d’Iten. Avec l’avantage de bénéficier d’un climat doux tout au long de l’année avec des températures comprises entre 20 et 25 degrés. Les nuits y sont néanmoins plus fraiches, autour de 10 degrés, compte tenu de l’altitude.

Votre séjour Iten by Les Planeteurs

L’agence Les Planeteurs vous emmène courir à Iten au Kenya 3
Un rythme soutenu pour un effort constant. ©Les Planeteurs

Les prochains stages sont programmés du 29 janvier au 11 février 2023, du 11 au 24 mars 2023 (avant le marathon de Paris), du 21 mai au 3 juin 2023, du 6 au 19 août 2023 et du 19 novembre au 2 décembre 2023. Commercialisé 1 300€ (hors vols internationaux sur Nairobi puis jusqu’à Eldoret), le forfait comprend l’hébergement en chambre double, la pension complète pour 13 nuits, les transferts depuis l’aéroport d’Eldoret, les transports durant le séjour et le carnet de voyage. Et bien sûr l’encadrement par des athlètes et pacers kényans et l’entrainement soit les sorties trail, les séances de renforcement musculaires et d’étirements, etc. « Un visa touristique est nécessaire, l’agence de voyages pouvant assurer la gestion des formalités d’entrée au Kenya. Le vaccin contre la fièvre jaune est également conseillé mais non obligatoire », précise Valentin Noe, travel planer chez Les Planeteurs qui a également participé à l’élaboration de ce produit running dès plus original.

Davantage de renseignements ici.

L’agence Les Planeteurs vous emmène courir à Iten au Kenya 4
©Les Planeteurs

Stéphane Jaladis

Journaliste

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER