Un livre d’inspiration pour « Les plus beaux voyages à vélo »

Des photographies spectaculaires et des récits de cyclistes aux quatre coins du monde, c’est le propos réussi des « Plus beaux voyages à vélo » (Guides Bleus – Hachette Tourisme) qui recense 39 itinéraires en mode bikepacking sur notre bonne vieille planète.

Un livre d’inspiration pour « Les plus beaux voyages à vélo » 1

Aventure dans des coins perdus avec la Baja Divide entre Sans Diego en Californie et San José del Cabo aux Etats-Unis. © Chris Goodman

Adeptes du bikepacking (tout le matériel nécessaire de voyage sur son vélo), ce livre est fait pour vous. Comme l’explique le cycliste voyageur britannique Stefan Amato qui a compilé les témoignages de par le monde, « ce qui compte le plus en bickepacking, c’est le voyage lui-même, pas la destination ». Tout est dit !

Avec ce livre d’inspiration, vous accompagnez des cyclistes chevronnés au fil de leurs périples qui ouvrent de nouveaux chemins. « D’une escapade de deux jours reliant des villes d’Europe à l’expédition de deux semaines dans l’arrière-pays du Tibet », il y en a pour tous les goûts et les niveaux racontés par celles et ceux qui les ont expérimentés. Que l’on veuille partir seul, en famille ou entre amis, c’est ici l’occasion de profiter de leurs conseils et astuces afin de préparer au mieux ses futures expéditions. Pas moins de 39 suggestions de voyages sont proposées.

Un livre d’inspiration pour « Les plus beaux voyages à vélo » 2

Trois semaines au Tibet, la garantie d’un périple réussi et riche en souvenirs. © Marion & Ed Shoote

Comme le précise dans sa préface Stefan Amato, par ailleurs créateur de l’agence spécialisée Pannier.cc, « l’objectif de ce livre est de vanter le choix de la lenteur, hors des sentiers battus, associé au goût de l’aventure, de l’indépendance et de la liberté qui prédominent dans l’univers bikepacking ». À Sport et Tourisme, nous avons beaucoup apprécié le récit de l’itinéraire Baja Divide (« angoisses et amitiés en péninsule de Baja ») qui relie sur 2 700 km Sans Diego aux Etats-Unis à San José del Cabo au Mexique. « Des récits de plages, de cactus, de copieuse « birrias », de tacos au poisson épicés, de pistes sans fin et de panoramas épiques » qui donnent envie. Encore faut-il avoir pour cette aventure un bon niveau à vélo.

Un livre d’inspiration pour « Les plus beaux voyages à vélo » 3

Des rencontres sympathiques dans la région d’Innsbruck en Autriche. © David Sear

Il y a des périples beaucoup plus abordables, dans le Yorkshire, dans les Asturies ou en Alsace, l’intérêt étant de les expérimenter après lecture. D’ailleurs en introduction de cet ouvrage, de précieux conseils sont délivrés pour préparer au mieux son voyage. En outre quatre pages sont consacrées au matériel et accessoires (vélo, sacoches, vêtements…)  du parfait baroudeur. Rassurez-vous, le spray anti-ours ou le tire-tique ne seront pas toujours utiles. Bref ce livre, très bien illustré, est un beau cadeau pour les fêtes.

Un livre d’inspiration pour « Les plus beaux voyages à vélo » 4

« Les plus beaux voyages à vélo »

Hachette Tourisme  – Guides Bleus – gestalten

292 pages – 35 euros

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER