Méribel joue la carte trail été comme hiver

Situé au cœur du massif de la Vanoise et du domaine skiable des 3 Vallées, le domaine de Méribel propose de nombreux itinéraires balisés et sentiers piétons accessibles à tous les types de coureurs, du débutant à l’expert. Pas moins de 25 km de pistes en hiver et 150 km en été.

Avec ses nombreux itinéraires permanents, le trail à Méribel se court sur les sentiers qu’ils soient verts aux beaux jours ou enneigés l’hiver. Chaque saison offre son lot de paysages magnifiques, et sa variété de parcours, allant du plus facile pour les débutants au plus technique pour les spécialistes. Trois gros rendez-vous sont au programme.

Méribel joue la carte trail été comme hiver 1
25 km de pistes en hiver et 150 km en été s’offrent aux traileurs. ©Sylvain Aymoz

Le Défi de l’Olympe, le 10 avril

Avant de ranger les skis et les masques, Méribel Sport Montagne propose le Défi de l’Olympe. Une épreuve ludique destiné aux rois de la grimpe et organisée par Méribel Sport Montagne du Club des Sports de Méribel. Le Principe : réaliser un maximum d’ascensions en six heures, seul ou en équipe, sur une pente sèche (3,5 km pour 520 m de dénivelé) dans les gorges, au départ de Brides-les-Bains jusqu’au centre de Méribel. Les cuisses et les mollets sont ensuite épargnés puisque la redescente s’effectue via les remontées mécaniques. Idéal pour récupérer en douceur…avant de repartir de plus belle. 

Combien de montées pensez-vous pouvoir réaliser ? Chez les hommes, le record est détenu par Fabien Antolinos avec 9 montées en 4h14. Quant aux femmes, Lucie Baudin a réalisé 7 montées en 4h12.

Méribel joue la carte trail été comme hiver 2
L’essentiel reste toujours de bien terminer. ©Méribel

Méribel Trail été 2922, 13 et 14 août

En plein cœur du massif de la Vanoise et du domaine des 3 Vallées, le Méribel Trail se veut montagneux, technique, aérien et sauvage. Traversant la réserve naturelle de Tueda, transportant les participants à près de 2 800 mètres d’altitude et leur offrant une panoplie de points de vue incomparables, il  est le rendez-vous idéal pour les amoureux de nature qui veulent découvrir le trail sur un petit parcours exigeant, mais aussi pour les trailers aguerris qui souhaitent se tester en conditions de course afin de préparer les grands rendez-vous de fin de saison.

Support des Championnats de France de Kilomètre Vertical, le Méribel Trail se décline en 7 parcours. Cela va du 500 mètres pour les plus petits jusqu’au 50 km.

Le Kilomètre Vertical Méribel, septembre 2022 

Et si vous veniez vous confronter aux 1 000 mètres de dénivelés au départ de Méribel – Les Allues jusqu’au sommet de la Croix Jean-Claude. Le KV, passage obligé pour les amoureux du dépassement de soi et du pentu.

Et comme tous les chemins mènent à la Croix Jean-Claude, choisissez la version pente douce avec la marche hommage à l’alpiniste et randonneur François Lacheré avec un apéro au sommet.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER