Sport d’hiver : Paris a déplacé les montagnes, l’ouverture de la saison contrariée

Pendant trois jours, le meilleur de la montagne française s’était réuni au Ground Control à Paris pour proposer des expériences uniques à vivre : bobsleigh, simulateur de ski… Un véritable avant-goût de la saison d’hiver en station alors que son ouverture est contrariée par le manque de neige.

montagne
Lancement de la saison pour les stations de ski françaises avec Jean-Luc Boch (président de France Montagnes), Eric Breche (Président de l’ESF) et Alexandre Maulin (président de Domaines Skiables) avec tous les intervenants de l’une conférence de presse. ©Thierry Guillot

« La montagne, ça vous gagne ! Le Before », nom de l’opération organisée le temps d’un week-end prolongé à Paris du 10 au 12 novembre, ont été d’abord incarnées des rencontres. Des rencontres culinaires avec le corner food et les spécialités montagnardes, des rencontres avec des champions et des guests comme Kévin Rolland, le rider de La Plagne ou encore Enak Gavaggio. Et bien évidemment, des animations en tout genre avec des projections de films du moment, côté ski bien évidemment, des photocalls pour garder de supers souvenirs entre potes. Un véritable avant-goût de la saison d’hiver en station.

Les visiteur ont pu, grâce à des simulateurs, tester le simulateurs de ski de Courchevel-Méribel 2023 qui accueillera les prochains championnats du monde de ski et aussi, glisser, sur les pistes de l’Oisans. Des dégustations ont été proposées par Serre Chevalier Vallée, les Alpes du Sud, les Pyrénées, les Montagnes du Jura… Par ailleurs, mes moniteurs ESF ont proposé un escape game grandeur nature « White Challenge » et du « Rodéo Surf » pour tester son équilibre.  Une animation inédite « pétanque enneigée » vous sera proposée par les Alpes du Sud.

Les enjeux développement durable n’ont surtout pas été oubliés avec la présence de l’association Mountain Riders afin de sensibiliser aux pratiques en montagne et pour préserver le beau terrain de jeu que nous offre la montagne, en toute saison. L’association Riders for Refugees était aussi là pour récolter des vêtements chauds pour les migrants. Une maquette 3D immersive a mis en avant les énergies renouvelables du domaine skiable de Serre Chevalier Vallée.

Faute de neige,  Val Thorens repousse son ouverture

Val Thorens, la plus haute station d’Europe, qui devait ouvrir ses portes le week-end du 19 novembre, le fera finalement le samedi 26. C’est traditionnellement la première station à accueillir les skieurs dans le la « Grande Première ».  L’ouverture est donc repoussée à la semaine prochaine,  date à laquelle Tignes et Val d’Isère ont également prévu d’ouvrir. La station précise que « les forfaits et hébergement préalablement achetés via Val Thorens Réservation pour La Grande Première le 19 & 20 novembre pourront être remboursés ». Et « si vous n’aviez pas souscris à l’assurance annulation, vous serez également remboursés. »

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER