Natureman Var Explorer, un raid inédit pour sportifs aguerris

Rallier le Golfe de Saint-Tropez aux célèbres Gorges du Verdon en moins de 48h00, tel est l’objectif du Natureman Var Explorer qui se déroulera les 25 et 26 septembre prochains.

Natureman Var Explorer, un raid inédit pour sportifs aguerris 1

Un parcours d’exception. C’est ce que propose ce nouveau raid aventure qui doit traverser l’une des plus régions de France, le Var. Depuis le Golfe de Saint-Tropez, les participants, en individuel ou par équipe, devront, en nageant, pédalant et courant, rallier les Gorges du Verdon en moins de 48h00.

Le départ sera des plus singuliers puisqu’il s’effectuera depuis un bateau en Méditerranée dans le Golfe de Saint Tropez, pour ensuite prendre la direction le Massif des Maures. Ce tracé inédit offre une biodiversité et des panoramas d’exception : Cannet-des-Maures, le Haut-Var avec un plongeon dans le lac de Vins-sur-Caramy, le village d’Aups « capitale de la truffe », le lac de Saint-Cassien, Draguignan, les Gorges du Verdon…

Dans la seconde partie du parcours, la principale difficulté sera la remontée des Gorges du Verdon, en vélo et course à pied-trail. Là encore, les concurrents seront confrontés à des paysages les plus sauvages, à quelques kilomètres aussi de Moustiers-Sainte-Marie, l’un des plus beaux villages de France. Chaque compétiteur devra suivre la trace GPS du parcours pour atteindre l’arrivée finale située aux Salles sur Verdon. Il sera muni d’une balise GPS ainsi qu’une radio numérique pour un suivi en continu.

Pour les femmes aussi

Pendant de son équivalent masculin, la Naturewoman Liv Explorer permettra à des équipes 100% féminines (4 personnes inscrites contre 3 chez les hommes) de se relayer sur le parcours.

Natureman Var Explorer, un raid inédit pour sportifs aguerris 2
Le Var en majesté.

Ce défi « hors du commun » demandera à chacune (et chacun) un niveau de motivation très élevé, une gestion de course millimétrée ainsi qu’une excellente condition physique.  À l’image de Nathalie Simon, ultra-motivée, qui a participé à la reconnaissance du parcours en décembre dernier. « C’était pour moi l’occasion de tester mon nouveau vélo gravel » souligne l’intéressée qui précise que « pour les filles, ce sera l’occasion de vivre un moment difficile, mais qui leur permettra de sortir de leur zone de confort et participer à une aventure hors du commun ». « Alors lièvre ou tortue, choisis ton animal mais profite de chaque kilomètre sur ce parcours hors norme » ajoute l’animatrice et grande sportive devant l’Eternel.

Renseignements, tarifs et inscriptions ici.  

Le Natureman Var Explorer en chiffres

  • Ouvert à 50 individuels et 50 équipes de 2 à 4 athlètes.
  • Traversée du Var, de la mer à la montagne.
  • 371 km non-stop avec 12 étapes ravitaillement en moins de 48 heures.
  • 7 700 m de dénivelé positif.
  • 3 séquences de natation en mer et lac : 4 km.
  • 4 sections cyclistes en vélo de route et VTT ou vélo Gravel : 325 km. 
  • 3 segments en course à pied-trail avec la traversée des Gorges du Verdon : 42 km.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER