Montargis prend soin du bien-être physique de ses habitants

Sous-préfecture du Loiret, surnommée « la Venise du Gâtinais », Montargis,  labellisée « Terre de Jeux 2024 », s’est engagée dans une politique de promotion de l’activité physique et sportive à destination du plus grand nombre. Le point avec Dominique Delandre, maire adjoint à la Jeunesse et aux Sports depuis 2019.

Montargis prend soin du bien-être physique de ses habitants 1
Le quartier de la Pêcherie à Montargis. ©Office de Tourisme Agglomération de Montargis.

Ce n’est un secret pour personne. Montargis ne figure pas au panthéon des villes françaises les plus connues. À un peu plus d’une heure au Sud de Paris, cette cité de 15 000 habitants (environ 70 000 avec l’agglomération) recèle pourtant quelques points d’attrait intéressants.

Dominée par les vestiges du château Royal, composée de nombreux îlots, canaux et rues sur l’eau, celle que l’on appelle « la Venise du Gâtinais » possède aussi la particularité d’être considérée comme « le berceau de la révolution chinoise » selon l’universitaire Jean-Paul Desroches. Entre 1912 et 1927, « beaucoup d’étudiants dont les futurs dignitaires Deng Xiaoping ou Zhou Enlai, sont venus étudier ici dans le cadre de l’association Travail-Etudes instaurée par le gouvernement chinois avant la Révolution » complète Dominique Delandre. Une réalité historique qui fait de Montargis une ville « assez connue » en Chine.

Montargis prend soin du bien-être physique de ses habitants 2
Dominique Delandre, maire adjoint à la Jeunesse et aux Sports. ©DR

« 4 000 licenciés pour une bonne trentaine d’associations sportives »

Labellisée « Terre de Jeux 2024 », « la Venise du Gâtinais » se positionne aujourd’hui comme une « ville active et sportive ». « Nous recensons environ 4 000 licenciés pour une bonne trentaine d’associations sportives » affirme le maire adjoint à la Jeunesse et aux Sports. À l’exemple de Saint-Ouen-l’Aumône, de quoi légitimer le partenariat avec la start-up Bouge qui a mis au point une carte interactive des activités physiques. « À travers ce portail unique qui centralise toute l’offre, nous souhaitons bénéficier d’une meilleure visibilité, et surtout inciter un maximum de personnes à pratiquer une activité physique » résume Dominique Delandre, également médecin de profession.

Engagée depuis près de trois ans dans une politique de promotion de l’activité physique et sportive auprès de tous les publics à des fins de santé, la ville de Montargis a mis en place les ateliers « Sportez-vous bien ». « La population s’inscrit au Bureau des Sports et peut ainsi bénéficier gratuitement des services de nos éducateurs sportifs et clubs associés sur une large palette d’activités. C’est surtout l’opportunité de découvrir ou redécouvrir tous les bienfaits de l’activité physique et sportive » affirme le responsable qui est aussi membre de la Conférence Régionale du Sport Centre Val de Loire.

Dans cet esprit, Montargis a initié l’an dernier un parcours connecté, « Curiosity », qui allie balade dans la cité, culture et histoire. « La finalité, c’est d’inciter les gens à bouger, à marcher tout en découvrant la ville. Cela s’adresse aussi bien aux habitants qu’aux touristes » déclare l’élu montargois. « Cela fonctionne bien, au point que nous envisageons d’en créer d’autres sur d’autres thématiques » ajoute-t-il.

Montargis prend soin du bien-être physique de ses habitants 3

Des aménagements pour inciter les gens à bouger

Le médecin qui a pratiqué du sport toute sa vie fait ce qu’il faut et tout ce qu’il peut pour sensibiliser la population, et notamment les jeunes, sur les bienfaits de l’activité physique. Des spécialistes tels que François Carré, professeur en physiologie cardiovasculaire à Rennes, ou Stéphane Diagana, ancien champion du monde du 400 m haies, sont venus témoigner. « Les enseignants et les médecins, ce n’est pas toujours simple. Contrairement aux pays scandinaves et anglo-saxons, la France n’est pas un pays culturellement sportif » reconnait Dominique Delandre qui capitalise toutefois sur « une prise de conscience » à la faveur des prochains Jeux Olympiques à Paris en 2024.

Les JO justement, Montargis est labellisée « Terre de Jeux » avec quatre équipements (un terrain de football pour les féminines, un terrain de rugby à 7, un terrain de handball ainsi qu’une salle de gymnastique) estampillés CPJ (Centre de Préparation aux Jeux) et donc à même d’accueillir des délégations. « Nous n’avons pas de contact qui se concrétise pour l’instant, il faut attendre » indique l’adjoint au maire.

Montargis prend soin du bien-être physique de ses habitants 4
À pied ou à vélo, l’essentiel c’est de bouger. ©Office de Tourisme Agglomération de Montargis.

Alors que certains sportifs de haut niveau (le sauteur en longueur Salim Sdiri, le boxeur Christian Mbilli, la handballeuse Pauletta Foppa…) sont passés par le club omnisports de l’USM Montargis, la ville n’oublie pas non plus de moderniser ses équipements. En pensant toujours aux aspirations de la jeunesse avec notamment « un futur skatepark doté de nouveaux modules ». Adepte du « design actif », concept qui allie santé et revitalisation de l’espace public, la ville ne cesse de se renouveler en réfléchissant toujours à de nouveaux aménagements afin d’inciter la population à pratiquer davantage d’activité physique et sportive. On y revient toujours.

« La sédentarité est devenue la 4ème cause de mortalité mondiale. Elle ne cesse de croitre » déclare le docteur Delandre. Et de dire que « grâce à l’activité physique, on gagne 6 à 7 ans de vie en bonne santé. Les études scientifiques le prouvent ». Alors suivez l’exemple à Montargis et partout ailleurs.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER