La Course au soleil fête sa 80ème édition en mars

Du 6 au 13 mars prochain, entre Mantes-la-Ville et la Promenade des Anglais se déroulera la 80ème édition de la course cycliste Paris-Nice. Pour bon nombre de villes et villages traversés, c’est une belle opportunité de valoriser les atouts de leur territoire.

La Course au soleil fête sa 80ème édition en mars 1
Cette année encore des paysages grandioses seront empruntés par les coureurs de Paris-Nice. ©ASO Alex Broadway

Le prochain parcours de Paris-Nice propose un menu aussi varié qu’équilibré. Si les Yvelines accueillent pour la 13e fois d’affilée la première grande course par étapes de la saison, le département recèle encore suffisamment de coins et de recoins pour surprendre à nouveau les coureurs. Et les (télé)spectateurs.

Arrêt à Dun-le-Palestel

La Course au soleil fête sa 80ème édition en mars 2

Lors de la présentation à Versailles de ce Paris Nice 2022, Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez ASO, en compagnie de Laurent Daulny, Maire de Dun-le-Palestel. ©A.S.O. Pierre Froger

Après un passage du peloton dans les plaines du Bassin parisien, de la Beauce et cette fois de l’Indre, la Creuse accueillera pour la première fois une étape de la Course au soleil. Dun-le-Palestel a en effet été choisie par les organisateurs ASO pour être ville d’arrivée de l’étape du 8 mars prochain. Un coup de projecteur sur cette petite commune au Nord de Limoges qui va bénéficier aux commerces, hôtels et restaurants de la région. Sans oublier les retombées médiatiques avec sans doute des téléspectateurs qui voudront venir ensuite découvrir Dun-le-Palestel.

C’est l’Allier qui reçoit cette année le traditionnel chrono de milieu de semaine. Un parcours aussi court que vallonné de 13,4 km entre Domérat et Montluçon. Le lendemain 10 mars constituera le gros morceau de cette édition avec une redoutable étape de 188,8 km entre Saint-Just-Saint-Rambert, à 19 km de Saint-Étienne, et un final ardéchois à Saint-Sauveur-de-Montagut. Du relief avec de beaux paysages.

La Provence et ses paysages variés

Ce Paris-Nice aura également une étape 100% provençale et inédite puisque la 6ème étape s’élancera de Courthézon dans le Vaucluse pour rejoindre après un peu plus de 210 km Aubagne aux portes de Marseille. Avec encore 2 900 m de dénivelé positif et le franchissement du difficile col de l’Espigoulier avant la descente finale, le peloton, dont les maillots distinctifs sont signés Santini, aura de quoi se mettre en jambes avant un week-end traditionnellement relevé.

Depuis quelques années, Paris-Nice prend de la hauteur le samedi, et la course retourne en 2022 au Turini (14,9 km d’ascension à 7,3%), qui avait consacré en 2019 le Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour de France quelques mois plus tard, pour le classement général. Dans un décor toujours magique, ce sera une véritable course de côte avec une seule bosse, la montée de Coursegoules, avant le final.

Le dimanche sera marqué si tout va bien par des retrouvailles avec la célèbre Promenade des Anglais. Auparavant le col d’Eze, théâtre de tant d’arrivées historiques de Paris-Nice, sera franchi par une partie inédite, plus courte mais aussi plus raide, qui fera passer le pourcentage de l’ascension de 6,1% à 7,6%. Du spectacle en perspective donc.

Les étapes de Paris-Nice 2022

La Course au soleil fête sa 80ème édition en mars 3

  •  Dimanche 6 mars, 1ère étape : Mantes-la-Ville – Mantes-la-Ville, 159,8 km.
  •  Lundi 7 mars, 2ème étape : Auffargis – Orléans, 159,2 km.
  •  Mardi 8 mars, 3ème étape : Vierzon – Dun-le-Palestel, 190,8 km.
  •  Mercredi 9 mars, 4ème étape : Domérat – Montluçon, 13,4 km (contre-la-montre).
  •  Jeudi 10 mars, 5ème étape : Saint-Just-Saint-Rambert – Saint-Sauveur-de-Montagut, 188,8 km.
  •  Vendredi 11 mars, 6ème étape : Courthézon – Aubagne, 213,6 km.
  •  Samedi 12 mars, 7ème étape : Nice – Col de Turini La Bollène-Vésubie, 155,4 km.
  •  Dimanche 13 mars, 8ème étape : Nice – Nice, 115,6 km.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER