Paris-Roubaix fait son retour, avec pour la première fois une course femmes

Avec un an et demi de retard en raison de la crise sanitaire qui a bouleversé les calendriers sportifs, le départ de la 118e édition de Paris-Roubaix sera finalement donné de Compiègne le 3 octobre prochain. Avec pour la première fois une épreuve féminine.

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Le 2 octobre, les coureurs amateurs pourront se mesurer à la Reine des classiques et à ses mythiques secteurs pavés. ©ASOFabien Boukla

Avec les reports qui lui ont été infligés, « la Pascale » n’a jamais aussi mal porté son surnom. Plus de 900 jours après la victoire de Philippe Gilbert sur le vélodrome de Roubaix au printemps 2019, les prétendants à la victoire sont attendus le dimanche 3 octobre à Compiègne pour un raid de 257,7 kilomètres comprenant 55 kilomètres de pavés répartis sur 30 secteurs.

Pour son retour dans le calendrier, la célèbre course s’est offert quelques légers ajustements. Notamment sur la première partie du parcours avec l’ordonnancement des premiers secteurs pavés qui a été modifié. Les premiers tremblements se produiront comme d’habitude après une centaine de kilomètres parcourus depuis Compiègne, mais contrairement à 2019, le secteur de Troisvilles sera emprunté sur sa longueur totale de 2,2 km.

Connu des habitués, celui de Vertain connaîtra une inversion de sens qui pimente la partie, puisqu’il faudra cette fois le monter. La traversée remuante du Cambrésis et du sud-Valenciennois emmènera également les coureurs à des retrouvailles avec le secteur du Hameau du Buat, découvert en 2005 et qui n’a plus été visité depuis 2016. En quittant ce chemin pavé qui se tortille pendant plus d’un kilomètre, il restera une trentaine de kilomètres pour se préparer au défi de la Trouée d’Arenberg (km 162,4), où la sélection prend généralement une tournure radicale, tout comme sur les autres secteurs clés que sont Mons-en-Pévèle (km 209,1) et le Carrefour de l’Arbre (km 240,5).

La Reine des classiques également pour les femmes

La grande nouveauté de Paris-Roubaix 2021 reste la création de la course féminine, dont le départ sera donné depuis Denain. Trois tours de circuit à parcourir en ville donneront d’emblée un ton dynamique à l’explication, qui prendra une tournure encore plus sérieuse en atteignant la commune de Hornaing (km 31), là où les parcours des deux courses se rejoignent. Il restera alors un peu plus de 85 kilomètres pour connaître au vélodrome de Roubaix le dénouement de cette bataille historique, dont les phases décisives se joueront peut-être sur les deux secteurs classés au plus haut niveau de difficulté : Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre, où se sont faits et défaits des destins de Roubaisiens à travers les générations.

Pour les amateurs, le Paris-Roubaix Challenge le samedi 2 octobre

24 heures avant la course élite et quelques heures avant Paris-Roubaix Femmes, un peloton de coureurs amateurs va se mesurer à la Reine des classiques et à ses mythiques secteurs pavés. Trois distances sont proposées aux cyclistes, afin de répondre à tous les niveaux de préparation : 70, 107 ou 145 km, chacun trouvera une légende à sa mesure.

Des dossards sont encore disponibles ici et sur timeto.com.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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