Le Top Ten des plages françaises les plus recherchées en ligne

Le comparateur Likibu a analysé le nombre de requêtes Google effectuées par les vacanciers pour des recherches « plage » en France. Et sur chacune de ses plages, son sport.

plages
En Corse, la plage de Santa Giula monte sur la 3e place du podium.

Les plages méditerranéennes, relèvent Likibu, notamment les calanques de Marseille et les plages corses, s’illustrent dans le top 10 aux côtés de la plage normande d’Omaha Beach, puis sont suivies de près par les incontournables de la façade atlantique.

1) Calanque de Sormiou, Marseille (37 610 requêtes)

Située à mi-chemin entre Marseille et Cassis, en plein cœur du parc national, la calanque de Sormiou est sans conteste la plus large et l’une des plus spectaculaires des calanques de la côte. Avant de descendre, on prend le temps de l’admirer depuis le sentier panoramique et la crête de Morgiou. Ses eaux turquoise invitent à la baignade et en font un lieu incontournable pour tous les amateurs de plongée sous-marine en Méditerranée.

2) Calanque d’En-Vau, Marseille (37 280 requêtes)

Accessible à pied depuis les sentiers de randonnée qui partent de Cassis ou en kayak par la mer, la calanque d’En-Vau est un site naturel et de baignade d’exception. Abritée du vent par d’impressionnantes et vertigineuses falaises, qu’on peut contempler depuis les hauteurs, la petite plage de galets offre un cadre inoubliable.

3) Plage de Santa Giulia, Porto-Vecchio (31 420 requêtes)

Joyau incontournable de l’île de Beauté, la baie de Santa Giulia, est située au sud du golfe de Porto-Vecchio,. Ses eaux limpides et peu profondes séduisent les familles avec enfants, tandis que les pins parasols qui la bordent offrent de jolis recoins où s’abriter des rayons du soleil lors d’un pique-nique en été. Ce lagon réunit également les conditions idéales pour la pratique de nombreux sports nautiques.

4) Omaha Beach, Vierville-sur-Mer (28 860 requêtes)

Notamment réputée pour son patrimoine historique et son musée consacré au débarquement, la plage d’Omaha Beach est sans aucun doute la plus célèbre des plages normandes. Les falaises de la pointe du Hoc laissent place à une immense étendue de sable fin et doré, ce qui lui vaut son surnom de plage d’Or. En été, elle se transforme en un véritable terrain de jeu pour les vacanciers qui souhaitent s’initier au char à voile ou au cerf-volant après leur baignade.

5) Plages du Prado, Marseille (25 290 requêtes)

Créées dans les années 70 pour le plus grand bonheur des Marseillais, les plages du Prado sont rapidement devenues l’un des lieux de loisirs et de baignade incontournables de la cité phocéenne. Situé à proximité du centre, le parc balnéaire du Prado s’étend sur plus de trois kilomètres de littoral et propose de nombreuses activités nautiques, telles que la planche à voile ou le kite-surf, et comporte également des terrains de beach-volley, une grande roue ou encore un skate-park.

6) Plage de Pampelonne, Ramatuelle (23 240 requêtes)

Réputée pour ses très nombreuses plages privées à l’ambiance incomparable, la plage de Pampelonne est la promesse d’un moment de détente inoubliable entre amis. Bordée par une mer turquoise d’exception, elle offre également de splendides couchers de soleil rythmés par les clapotis des vagues. Parfaitement aménagée, on y trouve de nombreux parasols pour se prélasser à l’ombre en sirotant un cocktail, mais aussi des centres nautiques et des pédalos disponibles à la location.

7) Plage de Palombaggia, Porto-Vecchio (23 000 requêtes)

Deuxième plage corse de ce top 10, la plage de Palombaggia est elle aussi située tout près de Porto-Vecchio et compte parmi les plus belles de l’île. Ses nombreux clubs nautiques proposent des virées en paddle, en kayak, en voile ou encore en jet-ski pour profiter pleinement de ce cadre. Depuis le sable blanc, à l’ombre des pins , on peut contempler les îles Cerbicale sur fond d’eau clairee avant d’y plonger à son tour pour découvrir les fonds marins.

8) Plage de l’Espiguette, Le Grau-du-Roi (22 430 requêtes)

Paradis sauvage, l’immense étendue de sable qu’offre la plage de l’Espiguette fait le bonheur de nombreux vacanciers en été. Après avoir traversé les dunes, on peut y profiter d’une très grande tranquillité en bord de Méditerranée. Adorée pour les balades à cheval en bord de mer, elle abrite également une faune et une flore d’exception, préservée au fil des années.

9) Plage de l’Estagnol, Bormes-les-Mimosas (17 910 requêtes)

Plage incontournable du Var, la plage de l’Estagnol est nichée au cœur d’un parc naturel. Située sur un domaine privé, elle comporte des restaurants et des aires de jeux pour les enfants. Cette anse de sable fin, abritée du vent, elle offre de nombreux recoins à l’ombre sous les pins et une diversité d’activités à pratiquer.

10) Plage de Saleccia, Santo-Pietro-di-Tenda (15 200 requêtes)

Représentante des plages paradisiaques du désert des Agriate, en Corse, la plage de Saleccia sait se faire désirer. Difficile d’accès, on l’atteint par une piste ou par les sentiers de randonnée qui sillonnent le site naturel. À l’arrivée, le dépaysement est total : sable blanc, eau turquoise, vue panoramique sur les montagnes corses et la mer…

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER