Laurent Jalabert, nouveau coach sur le prochain Raid des Alizés en Martinique

Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire, le Raid des Alizés, raid aventure solidaire 100% féminin se déroulant en Martinique, revient pour une 6ème édition du 23 au 28 novembre. Avec un coach d’exception en la personne du champion cycliste Laurent Jalabert.

Laurent Jalabert, nouveau coach sur le prochain Raid des Alizés en Martinique 1
Par équipe de 3, les participantes doivent s’affronter sur différentes épreuves comme par exemple le trail. © Raid des Alizés

Dans un peu plus de cinq mois doit se dérouler une nouvelle édition du Raid des Alizés. Coorganisée par le Comité Martiniquais du Tourisme et TV Sport Events, la compétition s’est imposée depuis quelques années comme une référence du sport féminin et un rendez-vous incontournable pour toutes les aventurières francophones.

75 équipes engagées pour un beau moment de sport et de partage

De nombreuses équipes sont prêtes à relever le défi du Raid des Alizés – Martinique et se préparent activement pour le grand départ, le 23 novembre prochain. Avec des participantes venant de toute la France et des Antilles, ainsi que de nombreuses associations défendues, le Raid des Alizés – Martinique 2021 s’annonce de nouveau comme un beau moment de sport et de partage. Une mention particulière pour Cécile, Audrey et Virginie qui constituent l’une des 75 équipes engagées et qui ambitionnent de terminer l’épreuve pour faire connaître au grand public une association basée dans le Champsaur qui vient en aide à des enfants atteints du trouble de l’apprentissage.

Le Raid des Alizés – Martinique est une aventure totale. Tant en journée lors des épreuves sportives que pendant la nuit sur les bivouacs, les participantes sont poussées jour après jour dans leurs derniers retranchements. Le dépassement de soi fait partie de l’ADN du Raid. Et même si toutes les Alizés sont naturellement des guerrières, elles ont parfois besoin d’un coup de pouce pour aller chercher ce petit plus indispensable pour puiser au plus profond d’elles-mêmes. Alors, quand il s’agit de conseiller 225 Alizés sur la combativité, l’engagement mais aussi sur la nutrition ou la récupération, qui de mieux placé que Laurent Jalabert, l’un des palmarès les plus fournis du cyclisme français ?

« Jaja », l’un des plus beaux palmarès du sport français

Né le 30 novembre 1968 à Mazamet dans le Tarn, Laurent Jalabert est notamment le vainqueur de quatre étapes sur le Tour de France. Il fut numéro un mondial du classement UCI en 1995, 1996, 1997 et 1999 et remporta 138 victoires dans sa carrière. Aujourd’hui commentateur pour France Télévisions et reconverti en champion de triathlon (en 2019, il devient Champion du Monde d’Ironman 70.3 dans sa catégorie d’âge à Nice).

En tant que coach du Raid des Alizés – Martinique, Laurent effectuera des briefings chaque soir sur les bivouacs et prendra la parole avant chaque épreuve afin de motiver les participantes et les aider à se surpasser. Il sera un interlocuteur privilégié de toutes les équipes, et ses expériences de cycliste professionnel et triathlète de haut niveau lui permettront de trouver les mots justes pour conseiller et mobiliser l’ensemble des participantes.

Un raid multisports tenu secret

Le long d’un parcours tenu secret par l’organisateur, les équipes participent chaque jour à différentes épreuves classiques de l’univers des raids multisports (trail, VTT, canoë…) avant de se retrouver en soirée dans des bivouacs situés dans des espaces préservés et sauvages de l’île. Chaque équipe sélectionne une cause caritative ou sociétale dont elle défend les couleurs. Le classement général détermine les dotations qui sont directement reversées aux associations. Plus qu’une simple compétition sportive, le Raid des Alizés – Martinique est une véritable aventure humaine où les valeurs de partage, d’entraide et de solidarité sont omniprésentes au sein de chaque équipe et de la communauté des Alizés.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER