Festival « Vélo en Grand » : où pédaler en Seine-et-Marne ?

Du 17 au 19 septembre, le grand public aura l’occasion de tester des milliers de vélos et accessoires sur l’île de loisirs de Jablines-Annet à l’occasion du festival Vélo en Grand. De nombreuses randonnées thématiques sont également au programme.

Festival « Vélo en Grand » : où pédaler en Seine-et-Marne ? 1
Différents de types de randos qui peuvent se goûter et s’expérimenter en famille. ©Vélo en Grand

La Seine-et-Marne fait vivre le « Vélo en Grand ». Salon, tests, randos et des courses, tous les types de vélos pourront s’exprimer à l’occasion de cet évènement. L’île de loisirs de Jablines-Annet est un site naturel protégé qui couvre près de 450 hectares. Situé à seulement 30 minutes de Paris, ce terrain de jeu naturel offre aux amoureux du cycle en tout genre des activités en pleine nature autour de 12 lacs.

Vélo en Grand propose un large choix de randonnées à faire seul ou en famille pour arpenter les vastes espaces de Seine-et-Marne. Découvrez ci-dessous le programme des randonnées et festivités qui emmèneront les amateurs et professionnels du cyclisme jusqu’à 300 km autour du festival.

Les mystères du lac : la rando festive et familiale

La randonnée « Les mystères du lac » sera l’attraction préférée des familles et des groupes d’amis. Sur un parcours de 5 km, les participants se livreront à un Escape Game grandeur nature. Petits et grands profiteront du cadre exceptionnel offert par le grand lac de Jablines-Annet pour faire fonctionner leurs méninges en se servant des éléments qui les entourent. À deux pas du salon, l’activité́ sera proposée tout le week-end afin de permettre à tous les visiteurs d’en profiter.

Quand ? Vendredi 17 septembre, samedi 18 septembre, dimanche 19 septembre.

La Méli Vélo : la rando festive et fun

C’est le moment de faire sortir les ados survoltés. Sur un parcours de 30 km, cette randonnée est accessible à tous. L’objectif est clair : offrir aux randonneurs un moment fun à la découverte des animations et des lieux atypiques de Seine-et-Marne. Ils pourront alors s’émerveiller devant les sculptures du jardin de la Dhuys et s’initier aux joies du pumptrack de Montévrain avec les stars de l’équipe de France de BMX. Le retour sera aussi l’occasion de s’offrir un instant de rêverie en réalisant le tour du célèbre parc de Disneyland Paris.

Quand ? Dimanche 19 septembre.

La ronde du Soldat : la rando patrimoine et histoire

Les randonnées du patrimoine sont une invitation à se plonger dans l’histoire du pays. Ce premier itinéraire de 40 km emmènera les participants sur les traces des soldats Marnais jusqu’au plus grand musée d’Europe dédié́ à 1914-1918. Là-bas, les attend une visite exceptionnelle où ils pourront admirer des avions, des chars de l’époque et bien plus encore. Sur leur chemin, ils traverseront la ville de Meaux dont ils garderont en bouche le goût de son célèbre brie. Ce sera aussi l’occasion de profiter des animations de la vieille ville et du cadre exceptionnel offert par la cité épiscopale avant de se laisser porter par le cours de la Marne et de rentrer sur l’Ile de loisirs.

Quand ? Samedi 18 septembre.

L’histoire industrielle à vélo : la rando patrimoine et culture

Saviez-vous que la Seine-et-Marne était aussi le pays du chocolat ? Quelle que soit la réponse, le thème de cette seconde randonnée patrimoine ravira les papilles des festivaliers. Ils seront invités à découvrir les secrets de la chocolaterie Menier, ancien site de production Nestlé́, exceptionnellement ouvert pour l’occasion. Et ce n’est pas la seule exclusivité́ offerte par cette randonnée. Le village de Carnetin, élu village de caractère, ouvre son clocher pour un point de vue imprenable sur les paysages de Seine-et-Marne.

Quand ? Vendredi 17 septembre.

Le vélo de route, les jolies routes

La Seine-et-Marne regorge de paysages magnifiques traversés par de sinueux itinéraires « asphalteux ». Après une saison de calme, c’est le moment de se faire plaisir et de reprendre le vélo. Que ce soit pour découvrir de nouveaux tracés, passer un moment entre amis ou se challenger sans la pression du chronomètre. Les festivaliers trouveront leur bonheur sur des traces de 30, 60, 90 et 120 km.

 Quand ? Dimanche 19 septembre.

Gravel Heroes

Les férus d’aventure auront de quoi se régaler avec le Gravel Heroes. Cette pratique, de plus en plus populaire, emmène ses adeptes sur des parcours mixant route, voies vertes, pistes forestières et sentiers sinueux. Il est le terrain d’expression parfait pour quiconque se sent l’âme d’un explorateur. Sur deux parcours, un 100 km chronométré́ ou pas et un 60 km, les festivaliers découvriront les routes et les sentiers oubliés de Seine-et-Marne dans une ambiance fun et conviviale.

Quand ? Dimanche 19 septembre.

La tournée des grands-ducs

Les festivaliers en quête de liberté́ vont se régaler sur « La tournée des grands-ducs », une épreuve imaginée pour les amateurs de longue distance et de découverte des grands espaces. En une seule fois ou sur deux jours, les participants partiront en autonomie sur un parcours de 300 km à la découverte des châteaux et des paysages oubliés de Seine-et-Marne. Que ce soit sur un format route ou un format Gravel, il s’agit d’un vrai défi, à réaliser en binôme.

Quand ? Vendredi 17 septembre.

Pour découvrir toutes les randonnées, c’est ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter