La Seine-et-Marne fait vivre le « Vélo en Grand »

Le 1er festival vélo en Ile-de-France, « Vélo en Grand » se déroulera du 17 au 19 septembre prochain sur l’Ile de loisirs Jablines-Annet en Seine-et-Marne. Salon, tests, randos et des courses, tous les types de vélos pourront s’exprimer lors de cet évènement.

La Seine-et-Marne fait vivre le « Vélo en Grand » 1
Julien Conan, directeur du festival « Vélo en Grand », avec derrière lui l’île de Loisirs de Jablines-Annet en Seine-et-Marne.

« Faire de la Seine-et-Marne une véritable terre de sport, et plus particulièrement de cyclisme », tel est le vœu exprimé par Patrick Septiers, président du département qui co-organise avec le média Chlorobike cette grande fête du vélo. Comme le rappelle l’élu, le territoire dispose de « 4 000 km de routes départementales favorisant la découverte d’un patrimoine naturel et touristique ». Un département qui « investit dans le vélo » et qui ambitionne « d’avoir le départ de la couse olympique lors des JO Paris 2024 ».

Un secteur particulièrement dynamique

« Vélo en Grand » veut incarner l’engouement des Français pour la « petite reine ». Comme le rappelle André Ghestem, président de la Commission Cycle à l’Union Sport et Cycle, « avec la crise sanitaire, la France s’est mise à pédaler ». En témoigne « le nombre de ventes, et notamment de VAE qui ont explosé ces derniers mois et qui sont désormais supérieures au vélo musculaire ». Directeur de l’évènement « Vélo en Grand », Julien Conan parle « d’un évènement grand public qui s’adressera à tous les profils de pratiquants ». Sur le salon, les visiteurs pourront découvrir les vélos et les accessoires exposés par les grandes marques du marché.

La Seine-et-Marne fait vivre le « Vélo en Grand » 2
Sur le salon, de nombreux vélos et accessoires seront présentés. ©Jean-Luc Armand

Ces mêmes visiteurs pourront surtout se familiariser avec l’ensemble des vélos et accessoires présentés. Sur des parcours appropriés, ils pourront tester le matériel de leur choix, et même s’inscrire à des épreuves sportives et randonnées thématiques. A seulement 30 minutes à l’Est de Paris, l’île de Loisirs de Jablines-Annet constitue « un terrain de jeu idéal » pour tester les différentes pratiques et types de vélos. Six parcours tests seront d’ailleurs proposés : Découverte, « Tour du lac », Route, Gravel, Electrique et Urbain.

De nombreuses randonnées thématiques

A noter que les dates de « Vélo en Grand », le troisième week-end de septembre, coïncident avec celles des Journées européennes du patrimoine. Pour l’occasion, l’organisation a prévu deux randonnées sur ce thème. Baptisée « la randonnée du soldat », la première emmènera les participants sur les hauteurs de la commune de Meaux pour découvrir le Musée de la Grande Guerre. La seconde, « l’histoire industrielle à vélo », entrainera les participants sur les traces de l’ancienne chocolaterie Menier à Noisiel. Randonnées festives ou patrimoines, toutes sont accessibles en vélo urbain, VAE ou VTC.

La Seine-et-Marne fait vivre le « Vélo en Grand » 3
Un évènement qui peut se goûter et s’expérimenter en famille.

Le vélo de route sera également à l’honneur avec le dimanche 26 septembre quatre parcours au choix de 30, 60, 90 ou 120 km. Ces « jolies routes » permettront de sillonner les plus beaux itinéraires de la Seine-et-Marne. Le Gravel ne sera pas oublié avec les « Gravel Heroes », deux parcours de 60 et 100 km. Enfin les amateurs de longue distance pourront se lancer en binôme sur « la tournée des grands ducs », un défi de 300 km à boucler en 52 heures, en format route ou en format Gravel. Départ depuis la cité médiévale de Provins, arrivée sur l’île de Loisirs de Jablines-Annet. « On l’oublie, mais le tourisme à vélo recèle un potentiel énorme qui créée de la valeur ajoutée » indique André Ghestem.

Trois épreuves internationales sont également inscrites au programme. La première, une manche de la Coupe du Monde MTB Eliminator de VTT le vendredi ; la deuxième, un cyclocross international le samedi ; et la troisième, création du championnat du monde de wheeling (roue arrière) le samedi. L’accès pour le public sera gratuit.

Le vélo, un atout pour la santé

Ce premier festival du vélo en Ile-de-France entend bien faire la promotion de tous les usages du vélo, lequel présente l’avantage d’être non polluant, et aussi bénéfique pour la santé. Lors de la présentation de l’évènement, Daniel Hardelin, médecin du sport au Centre National d’Entrainement à Font-Romeu,  est venu en témoigner. « Le vélo présente de nombreux bénéfices, que ce soit au niveau cardio-vasculaire, articulaire, respiratoire… il favorise aussi l’estime de soi » a-t-il expliqué. Et de dire qu’il peut être utilisé dans le cadre « d’une rééducation physique mais également une reconstruction psychologique ». En outre, le vélo, « un sport non porté convient aussi aux personnes en surpoids ». Enfin Daniel Hardelin a rappelé les résultats d’une étude anglaise montant « une baisse de 40% du nombre de cancers et de maladie cardio-vasculaires chez les personnes se rendant au travail à vélo ».  

Plus de renseignements et de détails sur « Vélo en Grand » ici.

La Seine-et-Marne fait vivre le « Vélo en Grand » 4

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter