« Allo Auvergne Rhône-Alpes Tourisme ? Quel voyage pour mon mal de dos ? »

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, avec le concours de la région, crée « Destination Santé et Bien-être », la première plateforme téléphonique animée par des professionnels de santé qui donneront des conseils sur mesure aux visiteurs pour choisir des séjours conciliant expérience touristique et bien-être.

Auvergne-Rhône-Alpes

En composant gratuitement le 0800 739 800, les personnes recherchant des idées de séjours ou d’activités compatibles avec leur état de santé physique ou psychologique seront accueillies par des professionnels de santé (nutritionnistes, diététiciens, cardiologues, médecins du sport) formés aux bienfaits des différents territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Après avoir recueilli des informations détaillées sur leur profil (pathologies ou douleurs chroniques, convalescence, stress, fatigue….), le médecin les guidera dans leur choix de destination ou d’activité pour faire de leur séjour l’occasion d’un ressourcement inédit.

Grâce à sa grande diversité géographique, entre massifs alpins, moyenne montagne, volcans, lacs, forêts, vignobles et paysages méditerranéens, la région Auvergne Rhône-Alpes propose une large gamme de séjours et d’activités permettant de concilier une expérience touristique enrichissante avec le désir de se faire du bien : sports de montagne ou nautiques, activités physiques douces, alimentation saine conjuguant plaisir et santé, thermalisme, balnéothérapie.

Un désir de se rapprocher de la nature

Lac crise sanitaire actuelle et des préoccupations environnementales de plus en plus prégnantes viennent conforter le désir des Français de se rapprocher de la nature. Les derniers chiffres de la fréquentation touristique estivale en Auvergne-Rhône-Alpes ont d’ailleurs confirmé cette tendance. Les activités de pleine nature ont été plébiscitées : randonnée en altitude, méditation au bord d’un lac, cure détox en forêt, promenade à la campagne sont en plein essor.

Par ailleurs, il apparaît clairement que certains environnements ont des effets positifs sur la santé. Ainsi, une étude réalisée pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme corrobore l’impact bénéfique de la montagne sur la santé, les conditions en altitude entraînant notamment une diminution du stress, une amélioration des fonctions cardiovasculaires, une diminution de la sensation de faim et une augmentation de la sensation de satiété, des effets préventifs contre les rhumatismes et en faveur du renforcement du système immunitaire.

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme s’appuie sur l’expertise médecin Frédéric Saldmann

En prenant le parti de promouvoir l’offre touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes au travers du prisme de la santé et du bien-être, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme opte pour une démarche innovante. Cette initiative est d’autant plus pionnière que l’institution a pour cela décidé de s’appuyer sur l’expertise et la caution médicale d’une équipe de professionnels de santé réunis autour du docteur Frédéric Saldmann, médecin reconnu pour ses différents ouvrages dédiés à la prévention santé.

Depuis 2018, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’est engagé pour le développement et la promotion d’un tourisme bienveillant, conscient et responsable de ses impacts sociétaux, environnementaux et économiques. Cette démarche, qui se traduit notamment par la volonté de réduire l’empreinte environnementale des activités touristiques, de favoriser les liens entre touristes et populations locales, de maintenir et développer les savoir-faire, les productions et emplois locaux, entend également inscrire la santé et le bien-être des visiteurs au cœur de ses objectifs au travers du développement et de la promotion d’une offre de séjours et d’activités adaptées.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter