Saint-Jean-de-Monts, terrain de jeux balnéaire et sportif

À Saint-Jean-de-Monts (Vendée), les activités physiques et sportives deviennent un véritable vecteur de découverte d’un territoire. On y vient pour la plage mais aussi pour sa passion ou son sport (trail, marche nordique, longecôte, nautisme, vélo, équitation…).

Saint-Jean-de-Monts, terrain de jeux balnéaire et sportif 1
Saint-Jean-de-Monts a tout pour plaire aux amateurs de sports nature. © Sylvain Bazin

Cet été, Saint-Jean-de-Monts a fait la part belle au sport en accueillant des évènements de premier plan. La station balnéaire vendéenne ne compte pas s’arrêter là et veut tirer profit de ses espaces naturels couplés à sa qualité d’accueil touristique pour attirer de nouveaux événements d’envergure nationale et internationale.

« Les synergies locales entre les associations sportives, la ville et les professionnels du tourisme sont primordiales et constituent la force de ce territoire au dynamisme reconnu notamment par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) » fait savoir un communiqué. Il est vrai qu’avec ses grands espaces, ses belles plages de sable fin, Saint-Jean-de-Monts a tout pour plaire aux amateurs de sports de pleine nature.

Camp d’entrainement de l’équipe de France de marathon

La Ville de Saint Jean de Monts s’engage dans le label Terre de Jeux Paris 2024 et en relation avec le groupe Valdys Thalasso a initié en 2020 un partenariat avec la FFA jusqu’à Paris 2024 pour devenir le camp d’entrainement officiel du marathon français. Deux stages ont déjà été réalisés en 2020. Ils étaient pilotés par Christelle Daunay, détentrice du record de France et médaille d’or des championnats d’Europe d’athlétisme à Zurich en 2014.  

Alors que les licences dans les clubs sportifs sont en baisse depuis le début de la pandémie, la programmation de cette fin d’été pourrait servir de levier pour inspirer et motiver de nouvelles inscriptions. On pense notamment à Kevin Mayer qui a célébré sa médaille d’argent aux JO de Tokyo sur la plage de Saint-Jean-de-Monts le 22 août dernier. Tout au long de la journée, il a fait découvrir à 250 participants le décathlon en version plage à travers plusieurs ateliers.

Saint-Jean-de-Monts, terrain de jeux balnéaire et sportif 2

Les 11 et 12 septembre, deux évènements triathlon sous le signe de l’inclusion

Le Saint Jean de Monts Vendée Triathlon Athlétisme propose sur le front de mer l’un des plus beaux rendez-vous sportifs de haut niveau du triathlon français. Au programme le samedi 11 septembre à 15h00 le Championnat de France de Para Triathlon avec les meilleurs para triathlètes français tout juste revenu des Jeux Paralympiques de Tokyo. Le dimanche matin 12 septembre se dérouleront  les finales du Grand Prix FFTRI des clubs de Triathlon de 1ère Division, Femmes (9h00) et Hommes (11h00). Les meilleurs triathlètes mondiaux de retour des Jeux Olympiques de Tokyo et du Championnat du Monde d’Edmonton seront présents. L’après-midi auront lieu les finales du Championnat de France des clubs de Triathlon de 2ème Division, Femmes (14h00) et Hommes (15h45).

Du 25 septembre au 3 octobre, la Joséphine pour un octobre rose

Saint-Jean-de-Monts, terrain de jeux balnéaire et sportif 3

Dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, la ville de Saint-Jean-de-Monts, en collaboration avec l’antenne locale de la Ligue contre le cancer, propose aux marcheuses et coureuses un parcours balisé de 5 km entre bord de mer et forêt domaniale. Le 3 octobre, le village prévention sera ouvert à tous.

Le 27 février 2022, le trail des Pays de Monts

Trail 100% nature, le parcours est tracé dans la forêt des Pays de Monts et sur le cordon dunaire. Il offre aux 1 500 concurrents de magnifiques points de vue sur l’océan et le marais breton vendéen. Le sol souple, sablonneux et la répétition de courtes côtes font la difficulté du parcours amis constituent une excellente préparation pour les marathons de printemps. Le départ et l’arrivée s’effectue sur le site de l’hippodrome avec vue sur mer.

Alors qu’aujourd’hui on estime à 1,5 million de pratiquants de trail et 13 millions de runners en France (Source groupe Rossignol), le Pays de Saint-Jean-de-Monts a labélisé depuis 2019, 12 parcours de trail sur 201 km voyant l’usage se développer et dans une volonté de préserver des espaces de quiétude en forêt.

C’est en relation avec l’Office National des Forêts que la Communauté de Communes Océan Marais de Monts a aménagé ses parcours. Elle s’est appuyée sur des expertises du groupe Rossignol créateur du label Station de Trail, du club local Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme et de l’Office de Tourisme Intercommunal pour identifier les parcours. « Ces compétences plurielles ont ainsi permis de déterminer l’intérêt des parcours sous l’angle sportif mais également l’attrait touristique ».

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter