Savoie Mont-Blanc partenaire du Festival International des Sports Extrêmes

L’agence territoriale Savoie Mont-Blanc s’associe au Festival International des Sports Extrêmes (FISE) qui lance cet été une nouvelle tournée d’évènements de sports freestyle. Tignes, Avoriaz et La Clusaz accueilleront riders et grand public lors de trois étapes se déroulant respectivement les 10, 17 juillet et 25 septembre.

Savoie Mont-Blanc partenaire du Festival International des Sports Extrêmes 1
Des compétitions, des initiations et des démonstrations seront proposées afin de faire découvrir ces sports urbains. ©Hurricane FISE

Les sports urbains prennent le pouvoir cet été en Savoie Mont-Blanc. Si la destination bénéficie d’une forte attractivité pour les activités outdoor de montagne, son cadre naturel mais également son dynamisme économique et universitaire impulsent le développement de nouvelles pratiques urbaines. Fédérés par une « ride culture », des sports traditionnels comme le ski, le snowboard et le mountain bike sont aujourd’hui rejoints par le BMX, le skateboard ou la trottinette.

Savoie Mont-Blanc partenaire du Festival International des Sports Extrêmes 2
Tignes et son célèbre lac accueille riders et grand public le 10 juillet prochain. ©Andy Parant

Proposant de nombreuses infrastructures pour accueillir ces disciplines – Parks, Bowls et mobiliers urbains – Savoie Mont-Blanc offre aux passionnés un vaste terrain de jeux autant pour les pratiquants aguerris que novices. En complément des « spots » de pratique déjà présents sur le territoire, des aires sportives vont être spécialement assemblées en début d’été par Hurricane Parks (filiale d’Hurricane Group, organisateur des évènements FISE) et accueilleront les « contests » du Savoie Mont-Blanc Freestyle Tour powered by FISE. Ces Park éphémères profiteront à chacun : des temps d’initiations seront proposés aux novices, les plus aguerris enchaineront les « runs » pour se perfectionner avant d’être rejoints par les riders pros lors de chaque étape.

Les nouvelles disciplines olympiques au cœur de la tournée 


Ouvert à tous et multi-disciplines (BMX, skateboard et trottinette), ce nouveau Savoie Mont-Blanc Freestyle Tour powered by FISE valorise à chaque étape un « spot » en allant à la rencontre des pratiquants locaux et des vacanciers avec un format inédit, immersif et fort de l’identité FISE. Réunissant toutes les générations adeptes de freestyle ou simples curieux, cet évènement permet à l’Agence Savoie Mont-Blanc de souligner la diversité des activités estivales, de promouvoir ces sports et leur accessibilité auprès de tous. Déjà plébiscitées par les amateurs de disciplines outdoor, Savoie Mont-Blanc et les stations élargissent leurs horizons sportifs avec ces rendez-vous exclusifs qui rythmeront tout l’été. Un intérêt aussi justifié par la récente introduction aux Jeux Olympiques du BMX Freestyle Park et du Skateboard, qui feront leur première apparition à ceux de Tokyo 2020 reportés à cet été, avant ceux de Paris en 2024.

Savoie Mont-Blanc partenaire du Festival International des Sports Extrêmes 3
Les petits pourront notamment s’initier au BMX. ©Hurricane FISE

Les dates et le programme

  • 10 juillet : Tignes (montage du Park du 17 au 19 juin).
  • 17 juillet : Avoriaz (montage du Park du 14 au 16 juin).
  • 25 septembre : La Clusaz (montage du Park du 11 au 13 juin).

Compétitions de BMX, skateboard et trottinette Park.

Accueillies sur les structures de chaque destination.

Ouvert à tous, juniors, amateurs et pros en catégories masculine et féminine.

Des mini-contests, stands, animations complètent le programme.

Selon les stations, les Parks sont rénovés ou créés pour la saison estivale.

Un programme intégralement réparti sur le samedi.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter