Tour de France, étape 4. Mise en action dans les Hauts-de-France

Après le Grand Départ le plus septentrional de l’histoire, le peloton se réunit dans la ville étape la plus au nord de l’Hexagone pour une nouvelle mise en action entre Dunkerque et Calais.

Tour de France, étape 4. Mise en action dans les Hauts-de-France 1
Cabines de plage à Dunkerque ©Getty-thehague

Dunkerque, troisième port de France, doit aussi beaucoup sa notoriété à son carnaval, l’un des plus colorés et festifs du pays. C’est depuis la plage de Malo que s’élancera le peloton pour un périple de 171,5 km à travers les monts des Flandres et les monts du Boulonnais avant de rejoindre Calais, porte d’entrée vers les îles britanniques et point de passage des Anglais vers le continent.

Sur la route (liste non exhaustive)

Leffrincloucke. ville natale de Michel Hidalgo (1933-2020), ancien sélectionneur de l’équipe de France de football (1976-1984), qui a conduit les Bleus à remporter à domicile l’Euro 84. 

Fort des Dunes. Construit au XIXème siècle, il notamment été intégré à la ligne Maginot. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il a été au cœur de l’Opération Dynamo, qui fut le plus grand rembarquement de l’histoire, permettant l’évacuation de 338 000 soldats alliés. Il accueille désormais des expositions et des visites guidées (environ 600 m² d’exposition permanente).

Tour de France, étape 4. Mise en action dans les Hauts-de-France 2
Le Fort des Dunes ©Creative Commons

Bergues. Place forte du tourisme français et européen grâce notamment au film « Bienvenue chez les Chtis » sorti en 2008. Le Ch’ti Tour, visite organisée par l’Office de Tourisme, fait revivre ce moment particulier de la vie de la cité durant le tournage, sur les traces de Dany Boon.

Saint-Omer. Tout à l’est du Pas-de-Calais, à la limite du département du Nord, Saint-Omer se distingue par son patrimoine. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, elle possède plusieurs édifices remarquables. Elle fait partie du parc naturel régional des caps et marais d’Opale, dont elle est la commune la plus peuplée.

Lumbres. A pour partie été construite sur un ancien marais, à la croisée des vallées de l’Aa et du Bléquin. Lumbres est un des pôles secondaires du Parc naturel régional des caps et marais d’Opale. Lumbres disposait par ailleurs de la seule piste de BMX en France aux normes olympiques.

Tour de France, étape 4. Mise en action dans les Hauts-de-France 3
La piste de BMX de Lumbres ©Pressesports Mao

Audinghen. Village du Boulonnais, il est connu pour abriter le Cap Gris-Nez, étant ainsi la commune française la plus proche de l’Angleterre (environ 30 km seulement à vol d’oiseau). C’est l’une des huit communes formant le Grand Site des deux caps, labellisé Grand Site de France depuis 2011. C’est à Audinghen qu’Alain Bashung avait épousé Chloé Mons en 2001. Le chanteur se ressourçait fréquemment sur la Côte d’Opale.

Escalles. Village de la Côte d’Opale, il est principalement connu pour abriter le Cap Blanc-Nez, l’un des principaux sites touristiques du nord de la France. Le village est ainsi l’une des huit communes formant le Grand Site des deux caps, labellisé Grand Site de France depuis 2011.

Tour de France, étape 4. Mise en action dans les Hauts-de-France 4
Vue sur Escalles ©Getty Rudy Mareel

Sangatte. Petite station balnéaire, qui comprend également le hameau de Blériot-Plage. Elle abrite une plage de 8 km de sable fin. De 1999 à 2002, la commune a fait l’objet d’une importante exposition médiatique pour avoir hébergé un centre d’accueil pour des migrants cherchant à passer au Royaume-Uni. Elle a également accueilli plusieurs campements de réfugiés.

Blériot-Plage. Le 25 juillet 1909, Louis Blériot est le premier aviateur à traverser la Manche, en décollant au lever du soleil, condition exigée par le Daily Mail qui est à l’origine du défi et lui remettra la somme de 25 000 francs-or mise en jeu. La traversée s’effectuera en 37 minutes, reliant le hameau Les Baraques, près de Calais, et Douvres, aux commandes du Blériot XI. Un monument en hommage à Louis Blériot est inauguré le 15 juillet 1911 aux Baraques, hameau qui prendra conformément à la délibération du conseil municipal de Sangatte du 9 août 1936, le nom de l’aviateur et s’appelle désormais Sangatte-Blériot-Plage.

Calais. L’histoire de Calais est intimement liée à son positionnement géographique face aux rivages du sud de l’Angleterre, qui l’a naturellement désigné comme lieu de passage pour les voyageurs qui s’y rendent ou en viennent, jusqu’à en faire le premier port de transport de passagers en France.

Tour de France, étape 4. Mise en action dans les Hauts-de-France 5
Calais La Plage ©Ville de Calais – Fred Collier

Chaque année, été comme hiver, Calais se distingue par la diversité et l’originalité de ses programmes d’animations qui donnent du rythme et des couleurs à la ville. Cette offre culturelle séduit chaque année des milliers de touristes qui s’ajoutent aux visiteurs fidèles conquis par la vitalité de Calais.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER