Le « Cœur des Flandres » en lumière avec le Nord Trail Monts de Flandre

Reporté et maintenu au 27 septembre 2020, le Nord Trail Monts de Flandre (NTMF) met en lumière un territoire qui a beaucoup à offrir.

flandre-trail

Les Flandres françaises à l’honneur le 27 septembre au départ de Bailleul. Après seulement deux éditions, le Nord Trail Monts de Flandres (NTMF) est déjà reconnu dans le milieu des trailers, la volonté première des organisateurs étant « de faire découvrir, de partager et de respecter le territoire que chaque coureur découvre ou redécouvre ».

L’évènement est né pour parcourir cette région et tout particulièrement les Flandres à travers une échappée belle dans ses monts. Avec un seul mot d’ordre « Explorez le Coeur des Flandres ».  Située entre Lille et Dunkerque, le Houtland est marqué par la présence de la « chaîne » des monts de Flandres, qui culmine à 176 mètres au mont Cassel, l’Everest des Flandres . A apprécier : les champs de houblon, les saules têtards, la lumière mouillée et les ciels argentés – « c’est le nom poétique pour dire gris ».

Pas de festivités cette année mais toujours quatre formats de courses, 27 km, 42 km , 59 km ou 80 km.

Trois parcours « Vélo et Fromages » dans les Flandres

Trois circuits thématiques « Vélo et Fromages » sont proposés par le territoire.

« La Flandre sur Un Plateau » 36,2 km

Démarrez au pied de l’abbaye Sainte Marie du Mont des Cats, fondée en 1826, elle fait partie des dernières abbayes françaises où les moines cisterciens de tradition trappiste fabriquent encore leur fromage depuis la transformation du lait jusqu’à l’affinage. Le ton est alors donné pour un parcours gourmand entre fermes d’élevages, fromageries, circuit court, estaminets et panoramas à vous couper le souffle. Pour les plus valeureux, une extension de 8,3 km vous amènera vers Cassel et Oxelaëre.

vélo flandre fromage

« Fromage et Houblon » 47 km

Cette boucle au cœur des Monts de Flandre saura marier à la perfection : vélo, fromage …. Et bière ! Le vélo est le moyen idéal de prendre le temps, d’apprécier la convivialité, l’authenticité et l’identité flamande… Profitez des marchés locaux et rencontrez les fromagers de Flandre.

« Saveurs et producteurs de Flandre » 32,8 km

À l’orée de la Forêt domaniale de Nieppe, ce parcours vous fera découvrir via le premier réseau points nœuds cyclo de France un autre paysage naturel de Flandre. Empruntez les chemins qui mènent à la Motte au Bois et partez à la rencontre des producteurs sans oublier votre P’tit Vieux à la chèvrerie de Thiennes

Vous pouvez retrouver les circuits grâce aux livrets.

– Saveurs et producteurs de Flandre
– La Flandre sur un plateau
– Fromage et Houblon.

Des structures identifiées « Accueil Vélo »

Avec plus de 30 professionnels du tourisme labellisés « Accueil Vélo » en Destination Cœur de Flandre, c’est toute une gamme de services de qualité qui attend les cyclistes. Hébergements, restaurants, cafés, lieux de visites, offices de tourisme, loueurs et réparateurs vous garantissent des équipements adéquats pour votre deux-roues et pour vous-même.

Les structures identifiées « Accueil Vélo » vous conseillent sur votre circuit et mettent à votre disposition une documentation spécifique, la météo, un local à vélo sécurisé, un point de lavage, un kit de réparation… Petits déjeuners, paniers repas et transferts de vos bagages (sur réservation) le tout à proximité du réseau points-nœuds vélo « Vallée de la Lys et Monts de Flandre ».

12 villages Patrimoine en coeur de France

Douze Villages Patrimoine vous attendent en Cœur de Flandre. Ce label apparaît en Flandre en 2009. Un Village Patrimoine st un village labellisé qui souhaite mettre en valeur un patrimoine architectural, naturel ou paysager. Il s’accompagne d’actions en faveur du cadre de vie et de la préservation de l’environnement. Les 12 Villages Patrimoine se visitent tout au long de l’année en autonomie. Livret de visite en main, vous suivez un itinéraire qui vous emmène vers chaque point remarquable du village.




Du 15 juillet au 19 septembre, découvrez les nombreux secrets de ces villages typiquement flamands, grâce aux visites guidées et au rallye.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter