Vaujany prête pour les JO

Déjà labellisée Terre de Jeux 2024, Vaujany Station-Village (Isère) espère devenir Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024.

Vaujany prête pour les JO 1
Station à 360°, Vaujany garantit 300 jours de soleil par an. ©OT Vaujany

À un peu moins de 1 000 jours avant le début des Jeux Olympiques d’été de Paris, Vaujany (1250 – 3330 m) monte en puissance. La Vaujany Academy propose ainsi aux athlètes son formidable camp de base pour leur préparation, en partenariat avec les fédérations sportives françaises des sports de glace, de ski ou encore d’escrime.

Vaujany, qui sait contenter les amoureux de sports outdoor, fait savoir qu’elle pourra accueillir les délégations nationales et internationales d’escrime et escrime fauteuil, de triathlon olympique, et de cyclisme sur route – olympique et paralympique.

Une patinoire d’envergure internationale

Parmi ses infrastructures, Vaujany possède une patinoire d’envergure internationale. Forte de 1600 mètres carrés et de 700 places assises, elle accueille de nombreuses compétitions officielles. Parmi lesquelles le gala international annuel de patinage diffusé sur France Télévisions et par de multiples télévisions à travers le monde, les championnats du monde de hockey féminin, le championnat de France de curling.

Brian Joubert, Philippe Candeloro, ou encore les quadruple champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont tous patiné sur la glace de Vaujany. Cet équipement abrite l’Académie de patinage artistique dirigée par l’ancien athlète Florent Amodio, quadruple champion de France Elite et champion d’Europe 2011. Il entraine dans ce cadre une dizaine d’athlètes tout au long de l’année.

En allant visiter Vaujany, c’est la possibilité de s’essayer à l’une des plus belles patinoires d’Europe, y compris pour les plus petits qui y accèdent grâce aux patinettes adaptées à leurs chaussures. Un terrain d’initiation avec baies vitrées ouvertes sur les sapins enneigés. La station propose aussi une fois par semaine d’apprendre les rudiments du curling, à partir de 10 ans. Rare en France, Vaujany dispose de sa propre équipe et reçoit régulièrement les grands championnats de ce sport olympique.

Des expériences originales

Ski coucher de soleil

À Vaujany, il y a du ski après la fermeture des remontées mécaniques. Aux côtés des professionnels du domaine, descendre une dernière piste en phase avec le coucher du soleil donne aux minutes une densité rare. Également au menu de ce moment privilégié, la dégustation de produits régionaux à l’approche du crépuscule.

Bon niveau de ski obligatoire. Également disponible en fauteuil ski

Renseignements auprès de l’Office du tourisme. 20 euros par adulte, 15 euros par famille, gratuit pour les moins de 13 ans.

Rencontre avec les huskies

Des yeux inoubliables et un pelage doudou… En un instant, les 35 huskies de la team Ewahee vous plongent dans un roman de Jack London. À vivre au moins une fois dans une vie, la sortie en chiens de traineaux en compagnie de mushers qualifiés est aussi l’occasion d’apprendre à conduire cette équipée sauvage. Raid de 35 minutes au départ de la station ou sortie en cani-raquette. Cette marche en compagnie d’un husky sibérien, relié par une longe et guidé par la voix et des gestes précis, est un moment de complicité avec les chiens

Chien de traineau : 55 euros par personne, Cani-raquette : 35 euros par personne. Réservation obligatoire. Renseignements : www.ranchdeloisans.com

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER