Ouverture de La Voie Bleue, un itinéraire cyclable de 700 km du Luxembourg à Lyon

De la frontière luxembourgeoise, d’Apach à Lyon, La Voie Bleue est un itinéraire cyclable de près de 700 km qui serpente, au fil de l’eau, le long de la Moselle aux bords de Saône en passant par les chemins de halage du Canal des Vosges.

Voie Bleue, les Vosges
Les Vosges @Guillaume Robert Famy

Au programme : un grand bain de verdure tout au long de la Moselle, du Canal des Vosges et de la Saône, des vignobles à perte de vue, des forêts, des réserves naturelles, des ports de plaisance, des grandes villes d’Art et d’Histoire et des cités médiévales ou de caractère.

Du Nord au Sud, La Voie Bleue est aussi jalonnée de plaisirs simples, avec des invitations à goûter à ses produits emblématiques (l’incontournable mirabelle de Lorraine, les madeleines de Liverdun, les bonbons vosgiens, la cancoillotte, la volaille de Bresse ou encore la tarte aux pralines roses de Lyon), à réviser ses classiques dans des lieux incontournables (la place Stanislas à Nancy, les vignobles du Mâconnais et du Beaujolais ou encore les Bouchons lyonnais) ou à se créer des souvenirs dans ses villages de charme (Rodemack, Ray-sur-Saône, Pontailler-sur-Saône.

Le long de la Moselle

La Moselle est le fil conducteur de La Voie Bleue depuis la frontière du Luxembourg jusqu’à Nancy. De Sierck-les-Bains en passant par Metz, le tronçon de 130 kilomètres, traverse la Lorraine du Nord au Sud, concentre grands espaces naturels et des patrimoines atypiques tels que le Château de Sierckles-Bains, la cathédrale de Metz ou encore l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à Mousson.

La Moselle, Voie Bleue
La Moselle – @Guillaume Robert Famy

Sur les chemins de halage du Canal des Vosges

De Nancy à Corre, sur 140 kilomètres, la partie vosgienne de La Voie Bleuemultiplie les découvertes culturelles et gourmandes. Jalonné de plusieurs écluses, le Canal des Vosges s’étire entre falaises de grès rose et profondes forêts. La section varie les plaisirs entre patrimoine riche et diversifié tel que le Musée de l’Image d’Epinal, artisanat local, rivières, sites naturels, étangs et lacs comme celui de Bouzey, le plus grand lac des Vosges, idéal pour un petit bain.

Sur les bords de Saône

Depuis sa source dans les Vosges, la rivière traverse la Haute-Saône, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire et l’Ain pour rejoindre le Rhône. Au total, 410 kilomètres, de Corre à Lyon, et une infinie variété de paysages au cœur de la Bourgogne puis du Beaujolais. Attention, boire ou pédaler, il faut choisir. Le vélo, star de l’été.

Pratique

La Voie Bleue a ouvert un site internet dédié avec tracés GPS et services liés (réseau d’hébergements, loueurs, prestataires Accueil Vélo®, restaurants…) et publié une carte touristique de l’itinéraire pour organiser son séjour en toute sérénité. On peut aussi acheter un guide consacré à cet itinéraire.

Quelques chiffres clés

23 étapes, 29 partenaires dont 3 régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, 7 départements, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Haute-Saône, Côte d´Or, Saône et Loire et Ain et une métropole Lyon.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter