Certifié tourisme sportif

Le tourisme sportif est d’actualité. En témoigne la tenue dans un mois du premier congrès mondial sur le sujet à Lloret del Mar sur la Costa Brava en Catalogne.

Avions-nous vu juste lorsqu’il y a presque un an et demi nous avons lancé le premier site média consacré au tourisme sportif. C’est probable tant le secteur est porteur. La tenue d’un congrès en lien avec cette thématique ne fait d’ailleurs que confirmer cette tendance.

En format hybride, avec des hologrammes pour rapprocher les orateurs du public, cet évènement entend favoriser la réflexion et nourrir le débat sur l’industrie du tourisme sportif dans le monde. Une sorte d’année 1 pour déterminer ses besoins d’action. Excellente idée. Précisons que ce premier congrès qui veut devenir une référence en la matière se déroule sous l’égide de l’OMT, l’Organisation Mondiale du Tourisme. Une reconnaissance !

Et ce n’est pas non plus un hasard, en attendant peut-être une prochaine édition à Nice, Nantes ou Montpellier, si ce congrès se déroule les 25 et 26 novembre à Lloret del Mar. Pourquoi, parce que cette station balnéaire située sur la Costa Brava, particulièrement appréciée des européens, est certifiée depuis 2006 « Destination de tourisme sportif » dans un certain nombre de disciplines (football, cyclisme, athlétisme, natation…). Un label décerné par l’Agence Catalane de Tourisme qui prend en compte la qualité de l’offre, des infrastructures, des hébergements, sans oublier les caractéristiques naturelles inhérentes à la destination.

En France, il y a bien le label « Terre de Jeux » pour les territoires qui souhaitent s’engager dans l’aventure des Jeux Paris 2024, mais il n’y a pas de certification « tourisme sportif ». À l’heure où ce secteur prend de plus en plus d’ampleur, ce serait une bonne idée non ! Qu’en pensez-vous ?

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER