La France est belle

De retour de quelques jours au Mans dans la Sarthe, j’ai pu mesurer à quel point il n’est pas nécessaire de partir au long cours pour se dépayser et profiter d’expériences exaltantes.

« La France, elle est belle » me clamait à l’été 2016 Bernard Hinault lors du Grand Départ du Tour de France cycliste en Normandie. Cette petite phrase prononcée par un immense champion du sport français, je la garde toujours en mémoire. Et me plait à l’éprouver aussi souvent que possible.

Dernier exemple en date, Le Mans et sa région. Parce que là-bas, il n’y a pas que les rillettes et les 24 heures. Si ces deux « institutions » sont indissociables de la ville, on peut, tout en conservant cette petite touche sportive qui nous caractérise, nous livrer à bien d’autres expériences toutes aussi enthousiasmantes les unes que les autres.

Les spots sont aussi nombreux qu’ils sont variés. Un seul exemple. À une trentaine de kilomètres de la Cité Plantagenêt, je vous recommande la forêt domaniale de Bercé. Parée de mille feux à l’automne, elle se laisse découvrir à pied, à cheval ou en vélo. Une belle manière de faire le plein de chlorophylle à environ une heure de Paris. Intuitivement nous savons que ces bains de nature nous font du bien, pourquoi s’en priver.

Qu’on se le dise, partir en France n’est pas demeurer chez soi. Alors qu’il est compliqué, contexte oblige, de voyager à l’étranger, c’est le moment de (re)découvrir nos territoires. De sillonner nos forêts, nos lacs, nos montagnes ; d’arpenter notre campagne et notre littoral. Oui la France est belle. En Pays du Mans ou ailleurs, je suis sûr que près de chez vous, il existe de petits paradis qui vous attendent et qui nous attendent. Découvrez-les, explorez-les, parlez-en autour de vous, l’aventure est à nos portes.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER