Sport Santé : Des kits pour sensibiliser dès le primaire les enfants aux bienfaits de l’activité physique

Plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire : c’est l’objectif que le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère délégué aux Sports, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif se sont donné dans la perspective de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024.

Activité physique
Rendre la « génération 2024 » plus active et en meilleure santé.

À l’occasion de la réunion de son conseil d’administration qui s’est tenue le 15 juin 2021, et en lien avec le comité d’organisation Paris 2024, l’Agence nationale du Sport a validé la distribution de kits sportifs et pédagogiques aux écoles engagées dans le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » lancé en février 2021, en complément de l’EPS.

Ces kits gratuits pourront être accompagnés d’initiations à des disciplines olympiques et paralympiques proposées par Paris 2024 et réalisées en partenariat avec des clubs sportifs locaux. Ce soutien collectif à constitue une réponse à l’enjeu de lutte contre la sédentarité des enfants et vise à rendre la « génération 2024 » plus active et en meilleure santé.

Ce kit est composé de matériel sportif léger adapté à une utilisation dans l’environnement scolaire. Accompagné de fiches conçues par des équipes pédagogiques, il facilitera et enrichira la mise en œuvre des solutions proposées pour « courir, sauter, lancer, danser » dans le cadre des « 30 minutes d’activité quotidienne » (APQ). Il doit contribuer à donner le goût de l’activité physique et sportive aux élèves, à l’âge où se développent leur capital santé et leurs habitudes, participant ainsi directement aux objectifs de promotion de la santé à l’école.

Près de 2 000 classes pourraient bénéficier du dispositif dès l’année scolaire 2021-2022, avec une ambition de montée en charge à l’horizon 2024.

En complément du kit sportif, Paris 2024, en collaboration avec l’USEP, proposera une initiation gratuite à une discipline olympique ou paralympique aux écoles labellisées Génération 2024 qui ont signé une convention avec un club sportif de proximité dans le cadre du label.

Cette initiation, qui sera réalisée durant un cycle de 6 semaines en partenariat avec des éducateurs du mouvement sportif local, agréés par les services de l’éducation nationale, se déroulera dans le cadre du projet sportif de l’école. C’est aussi une occasion de faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques parfois méconnues.

Cette initiative en cohérence avec les différents dispositifs soutenus par le gouvernement et le mouvement sportif  dont le Pass’Sport, une initiative qui permettra à 5,6 millions d’enfants de bénéficier d’une aide de l’État de 50 euros pour s’inscrire dans une association sportive à la rentrée scolaire 2021.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter