Le paddle, star de l’été, accessible en version gonflable

Inconnu encore il y a quelques années, le paddle ou stand up paddle est devenu un des sports nautiques préférés des français. Symbole d’évasion et de grands espaces, il se démocratise chaque jour un peu plus grâce notamment à des modèles gonflables proposés par un passionné de sports de glisse.

Le paddle, star de l’été, accessible en version gonflable 1
Le stand up paddle, un moyen idéal pour s’amuser en famille ou entre amis.

Après le catamaran transportable, le paddle gonflable. Activité fun et ludique, générant une demande sans cesse croissante, Loïc Viandier, mordu de sports nautiques et de planche à voile, a lancé en 2017 PaddleGonflable.fr, une plateforme qui ambitionne d’être « La référence » en matière de paddle gonflable. « Grâce à des articles techniques et pédagogiques, des tutoriels et des conseils pour choisir son matériel, nous voulons aider un maximum de débutants à y voir plus clair dans l’univers du paddle » souligne le jeune dirigeant.

Le plaisir de la glisse

Bien plus qu’une activité incontournable de l’été, ce sport dit de « nouvelle génération » symbolise avant tout un état d’esprit : la liberté, la soif d’aventures et l’envie de vivre ensemble des instants exceptionnels. Gage de stabilité, il est facile de l’utiliser pour partir randonner sur un lac ou le long d’une rivière, pour surfer sur les vagues à la mer, ou pour se détendre en pratiquant du fitness ou du yoga. Sans compter que la planche peut être transformée en table flottante pour un apéro improvisé sur l’eau.

Le paddle, star de l’été, accessible en version gonflable 2
Un sport de glisse fun et ludique.

Accessible financièrement, le paddle gonflable peut en effet être emmené partout. Facile à déplacer grâce à son sac de transport, il faut à peine 15 minutes pour le gonfler. Certains modèles sont même équipés de poignées pour bouger la planche avec aisance. Il suffit ensuite de régler sa pagaie et d’attacher la planche à la cheville grâce au leash, et c’est parti pour des moments riches en émotions et en sensations.

A chaque pratiquant son modèle

Si le stand up paddle se pratique généralement debout, il est aussi possible de s’asseoir ou se mettre à genoux sur la planche. C’est préférable pour ceux qui débutent et manquent d’équilibre, ou qui ont envie de se détendre dans l’eau sans trop forcer. Idéal aussi pour s’amuser en famille. Et c’est donc pour choisir son équipement en mode « zéro prise de tête » que Loïc Viandier a lancé la plateforme PaddleGonflable.fr L’objectif est simple : que chaque pratiquant puisse trouver un modèle qui lui correspond. « Nous proposons des produits exclusifs conçus par des marques fiables et réputées dans le monde de la glisse. Ils sont très performants et design, tout en restant très accessibles au niveau des tarifs. Nous proposons ainsi le meilleur rapport qualité/prix sur le marché du paddle gonflable » proclame le responsable.

Zoom sur trois planches pour s’éclater en famille

Le paddle, star de l’été, accessible en version gonflable 3

Pour homme : le F2 Free

Parfait pour les débutants, il est livré avec sa pagaie alu, son sac de transport, sa pompe et le kit de réparation. Il est équipé de 3 ailerons pour une navigation optimale sur les vagues et en eau plate. Prix : 399 euros.

Pour femmes : le FeelGood Yoga

Le paddle, star de l’été, accessible en version gonflable 4

Ce paddle est spécialement conçu pour la pratique du yoga. Plus large que les modèles classiques, il permet d’effectuer tous les mouvements en totale sérénité. Il est livré avec sa pagaie alu, son sac de transport, sa pompe et le kit de réparation. Prix : 499 euros.

Paddle enfant (de 6 à 15 ans) : Le Surf’s Up

Très stable et facile à manœuvrer, ce paddle dispose d’un pont en mousse qui apporte confort de navigation et protection aux enfants en cas de chute sur la board. Il est disponible en deux tailles (8,2′ et 9,2′) afin d’adapter parfaitement la planche au gabarit de l’enfant. Ce paddle est livré avec sa pagaie alu, son sac de transport, sa pompe et le kit de réparation. Prix : 299 euros.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter