Les marques automobiles vendues en France investissent les évènements sportifs

Le chassé-croisé observé entre Peugeot et Renault comme sponsors de Roland-Garros témoigne de l’activité intense du marché de l’automobile dans le domaine du sponsoring sportif. Etat des lieux avec Sporsora qui regroupe les principaux acteurs de l’économie du sport.

sponsoring sportif
Renault aura réussi à imposer son logo sur les filets des courts de Roland-Garros ©Renault.

En France, au cours de l’année 2021, 1.659.088 voitures particulières neuves ont été immatriculées en France. A eux trois , Peugeot, nouveau leader du marché français, Renault et Citroën possèdent 43% des parts du marché automobile français. Tesla, qui n’investit pas en sponsoring sportif, voit ses ventes passées de 7 372 véhicules en 2020 à 26 446 en 2021, Hyundai (+31% en un an) tire son épingle du jeu.

A l’exception de Tesla, donc, ces marques aiment le sport pour se valoriser avec des partenariats avec le fédérations : le rugby, le running, le tennis, le football et la voile sont leurs territoires favoris. Elle cherchent à s’associer aux compétitions majeures et à recourir à des ambassadeurs afin d’être plus facilement associés au sport concerné.

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Seuls Tesla, Mazda et Mitsubishi Motors n’ont pas réalisé d’investissements et de sponsoring sportif en 2021. ©Sporsora

A l’international, le football et le tennis sont les deux sports plébiscités, les marques vont privilégier des partenariats avec des compétions majeures.

Elles participent aussi à des compétitions comme la Formule E, la Formule et le rallye (WRC) devant le Dakar. A l’exception de Mercedes, présente en Formule 1 et en Formule E, aucune marque n’investit dans plus d’une de ces compétitions.

Enfin, au-delà de leur investissements dans le sport automobile, les marques diversifient leurs investissements avec une présence dans les plus grandes compétitions d’esport. A noter, les sponsors qui souhaitent investir le secteur ont tendance à cumuler un partenariat avec une équipe et une compétition.

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Sans surprise, le football est le terrain de jeux préféré des marques automobiles.

Renault, partenaire de Roland-Garros pour les cinq années à venir 

A l’occasion du dernier tournoi de Roland-Garros , une nouvelle histoire a commencé à s’écrire entre le Grand Chelem parisien et le constructeur Renault. À partir de cette dernière édition et pour une durée initiale de 5 années, Renault devient le Partenaire Premium de Roland-Garros.

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration et pour la première fois dans l’histoire de Roland-Garros, le logo Renault s’est affiché sur les filets des cinq principaux courts (Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen, Simonne Mathieu et les courts n°7 et n°14), pendant toute la durée du tournoi, depuis les qualifications jusqu’aux finales.

Tout au long du tournoi, Renault a disposé d’un stand de 150 m² dans les allées de Roland-Garros. Les spectateurs ont ainsi pu découvrir la future gamme Renault électrique et électrifiée, avec Renault Megane E-Tech électrique, Renault 5 Prototype et Nouveau Renault Austral, dont la première mondiale publique a eu lieu sur le site de Roland-Garros.

Retrouver toutes les infographies sur sporsora.com

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

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