Les marques automobiles vendues en France investissent les évènements sportifs
Le chassé-croisé observé entre Peugeot et Renault comme sponsors de Roland-Garros témoigne de l’activité intense du marché de l’automobile dans le domaine du sponsoring sportif. Etat des lieux avec Sporsora qui regroupe les principaux acteurs de l’économie du sport.
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En France, au cours de l’année 2021, 1.659.088 voitures particulières neuves ont été immatriculées en France. A eux trois , Peugeot, nouveau leader du marché français, Renault et Citroën possèdent 43% des parts du marché automobile français. Tesla, qui n’investit pas en sponsoring sportif, voit ses ventes passées de 7 372 véhicules en 2020 à 26 446 en 2021, Hyundai (+31% en un an) tire son épingle du jeu.
A l’exception de Tesla, donc, ces marques aiment le sport pour se valoriser avec des partenariats avec le fédérations : le rugby, le running, le tennis, le football et la voile sont leurs territoires favoris. Elle cherchent à s’associer aux compétitions majeures et à recourir à des ambassadeurs afin d’être plus facilement associés au sport concerné.
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A l’international, le football et le tennis sont les deux sports plébiscités, les marques vont privilégier des partenariats avec des compétions majeures.
Elles participent aussi à des compétitions comme la Formule E, la Formule et le rallye (WRC) devant le Dakar. A l’exception de Mercedes, présente en Formule 1 et en Formule E, aucune marque n’investit dans plus d’une de ces compétitions.
Enfin, au-delà de leur investissements dans le sport automobile, les marques diversifient leurs investissements avec une présence dans les plus grandes compétitions d’esport. A noter, les sponsors qui souhaitent investir le secteur ont tendance à cumuler un partenariat avec une équipe et une compétition.
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Renault, partenaire de Roland-Garros pour les cinq années à venir
A l’occasion du dernier tournoi de Roland-Garros , une nouvelle histoire a commencé à s’écrire entre le Grand Chelem parisien et le constructeur Renault. À partir de cette dernière édition et pour une durée initiale de 5 années, Renault devient le Partenaire Premium de Roland-Garros.
Dans le cadre de cette nouvelle collaboration et pour la première fois dans l’histoire de Roland-Garros, le logo Renault s’est affiché sur les filets des cinq principaux courts (Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen, Simonne Mathieu et les courts n°7 et n°14), pendant toute la durée du tournoi, depuis les qualifications jusqu’aux finales.
Tout au long du tournoi, Renault a disposé d’un stand de 150 m² dans les allées de Roland-Garros. Les spectateurs ont ainsi pu découvrir la future gamme Renault électrique et électrifiée, avec Renault Megane E-Tech électrique, Renault 5 Prototype et Nouveau Renault Austral, dont la première mondiale publique a eu lieu sur le site de Roland-Garros.
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