Les entreprises encouragées à démocratiser la pratique du sport

Selon un décret publié lundi 31 mai au Journal Officiel, les activités et prestations d’activités physiques et sportives financées par les entreprises seront exonérées de taxes.

sport santé
Avec ce décret, le gouvernement souhaite « mettre le plus de personnes au sport ».

Les employeurs qui investissent dans le développement du sport au sein de leur entreprise ne sont plus obligées de s’acquitter des cotisations sociales à l’Urssaf, selon un décret publié en début de semaine.

Pour Sébstien Bequart, cofondateur de Gymlib, qui aide les entreprises à mettre en place des programmes sportifs pour leurs salariés, le gouvernement souhaite, « grâce à cet amendement, mettre le plus de personnes au sport pour améliorer leur état de santé, en ciblant particulièrement les individus ne pratiquant aucune activité physique et en évitant de financer les individus déjà actifs« .

Sont ainsi exemptés de la contribution, « l’avantage que représente la mise à disposition par l’employeur d’équipements à usage collectif dédies à la pratique d’activités physiques et sportives tels qu’une salle de sport » et celui « constitué par le financement par l’employeur de prestations d’activités physiques et sportives tels que des cours collectifs ou des évènements ou compétitions de nature sportive, dans une limite annuelle égale à 5 % de la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale multipliée par l’effectif de l’entreprise ». Soit 171,40 € par salarié et par an.

Gymlib revoit ses ambitions à la hausse et souhaite maintenant adresser 3 millions de salariés bénéficiaires d’ici 2024. ‘Ce décret est un grand pas pour la démocratisation de l’activité physique et sportive en entreprise. Chez Gymlib, nous étions déjà convaincus du rôle majeur des entreprises dans la mise à disposition de solutions sport et bien-être à destination des individus. Cette initiative du gouvernement vient renforcer nos convictions et agrandir notre marché’, termine Sébastien Bequart.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter