Les « marcheuses » ont bouclé leur périple en Normandie, 672 km en dix jours

Ecartées du schéma sportif traditionnel en raison de problèmes de santé, six femmes ont décidé de profiter des vacances scolaires pour traverser la France à pied. La Normandie, c’est fait.

Marcheuses
On marche et on visite. Ici, Dieppe.

Porteuses d’un message, « le sport est accessible à tous », les Intrépides – c’est le nom que ce groupe de six femmes s’est donné – ont bouclé en Normandie la première étape du défi qui doit les faire marcher pendant trois ans, jusqu’à Paris 2024. Chaque kilomètre équivaut à un euro, l’argent récolté servira à acheter des jouets, des fournitures pédagogiques pour les enfants hospitalisés, aider la SHPA du Havre et l’association de leur coach, Laeticia Longuet, animatrice Leti Sports Académie affiliée à la Fédération Française Sports pour Tous.

A elles seules, elles ont parcouru 672 km en dix jours, une équipe cycliste, touché par leur projet, leur a offert 315 km. Pas question, non plus, de baisser les bras pendant les jours de pluie : les kilomètres ont été basculés en squats en plus du tapis de course. On les aura croisées au Havre, à Caen, à Honfleur ou encore à Dieppe où elles ont pu aussi faire du tourisme.

Laetita Longuet, à l’origine du projet, se dit « fière » car « ce n’était pas un projet facile ». Elle explique : « Elles ont franchi un nouveau cap chaque jour pour donner  su sens à ce projet.  Il aura fallu gérer le diabète pour certains pour d’autres des troubles musculaires squelettiques pour d’autres et elles ont su tenir. A la fin, nous pouvions voir leur sourire et rien que pour cela je suis fière de mon métier ».

L’une des participantes, Martine, lui a livré son témoignage : « J’ai passé deux superbes semaines en compagnie de toute l’équipe malgré les douleurs, je me suis fait violence pour réussir ce projet et je suis contente de moi ». Si elle pense que cela va maintenant être « dur de se retrouver seule, elle peut déjà se réjouir en pensant au prochain épisode. Rendez-vous, maintenant, dans les Pyrénées, le 17 juillet.

Une cagnotte est mise en place pour aider et soutenir le groupe de marcheuses. L’association est à la recherche de partenaires pour les soutenir dans ce projet, contactez-la à letisportsacademie@gmail.com. Suivez leur parcours sur leur page facebook.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER