Livre : Avec « Histoires de Trail », Etienne Fert nous raconte ses plus belles courses

Dans « Histoires de Trail (Edition du chemin  des Crètes), Étienne Fert nous fait partager ses moments d’euphorie, de doute et les difficultés qu’il a eu à surmonter pour terminer, ou pas, les plus belles courses de la planète trail.

trail

C’est avec un certain recul et humour que le trailer Etienne Fert raconte comment il est passé du marathon, « au vu de ma gourmandise, je me voyais mal devenir une brindille », avant de s’épanouir dans le trail où « rares sont ceux qui refusent le plaisir d’un bon bout de fromage ou de charcuterie avec un verre de vin en fin de course ». L’amateur éclairé y trouvera aussi foule d’anecdotes et de conseils techniques sur sa préparation, sa gestion de course et les apprentissages acquis, parfois à ses dépens, au fil des nombreuses courses auxquelles il a participé.

« Je me suis entraîné sérieusement et le pari, ce marathon de Paris, fut réussi avec un temps honorable proche de 4 heures … Au bout de quelques années, scotché à quelques minutes de la barre des 3 heures, je me lassais, comprenant qu’il me faudrait de nombreuses heures d’entraînement supplémentaires et quelques kilos en moins pour gagner quelques malheureuses minutes. Pas ma tasse de thé. Au vu de ma gourmandise, je me voyais mal devenir une brindille…  En 2000, au coin d’une page de pub d’un magazine de course à pied, je repérai une annonce pour une course tentante, le trail des Biaous de Glaise … L’ambiance était familiale avec environ 150 participants. Le départ fut très dynamique sur un single track (c’est moins cool de dire « chemin étroit »). Sur cette course, j’étais devenu membre de la secte des coureurs sur chemins, et après quelques pas de course sur un chemin raide et rocailleux, j’avais droit à ma première chute suite à la glissade d’un pied sur une roche lisse. Belle entrée en matière… Rien de grave, juste une ou deux égratignures. Comme dans beaucoup de sports, c’est en tombant qu’on apprend. Je me suis vite remis en selle, j’étais dans mon élément, heureux, et déjà conquis par ce sport. […] En ce qui me concerne, le marathon était oublié, j’avais trouvé mon sport de prédilection: le trail ».

L’auteur, le trail chevillé au pied 

Étienne Fert, après un court passage sur marathon, s’est tourné vers le trail et l’ultra-trail pour participer à de nombreuses courses mythiques avec souvent des classements en haut du tableau.

Participation aux courses les plus mythiques :

• Ultra Trail du Mont-Blanc • Tor des Géants •  Grand Raid de la Réunion  • Hardrock Hundred Miles • Annapurna Mandala Trail • • PTL • 333  • Himal Race…

Livre disponible le 16 novembre sur : www.chemindescretes.fr

Un premier album jeunesse sur l’escalade

« Comment résoudre un problème, l’ascension d’une championne du monde d’escalade », toujours publié aux Editions du Chemin des Crètes est un « album jeunesse à offrir aux petits et grands grimpeurs ». raconte l’histoire d’Ashima Shirashi, jeune championne du monde d’escalade. 

En escalade, un « problème » est une succession de mouvements difficiles qu’il faut enchaîner pour arriver au sommet du bloc. Il y a des rebondissements, des chutes, des éraflures et des obstacles qui semblent insurmontables au début. Puis vient le moment de joie, quand il n’y a plus rien au-dessus de vous que le ciel et l’objectif atteint.

Livre : Avec "Histoires de Trail", Etienne Fert nous raconte ses plus belles courses 1

Ashima retrace dans cette histoire son cheminement depuis l’enfance pour parvenir à résoudre un bloc d’une difficulté majeure. Elle raconte comment elle doit tirer les leçons de chacune de ses chutes pour en ressortir plus forte et déterminée. L’ouvrage est préfacé par Mélissa Le Nevé, première femme à avoir grimpé Action Directe, le premier 9a de l’histoire de l’escalade.

L’auteur

Ashima Shiraishi est considérée comme l’une des meilleures grimpeuses au monde. Elle est la première femme à avoir grimpé une voie de niveau 9a+ à l’âge de 13 ans.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter