A la découverte du Haut-Doubs avec des randonnées imaginées par le fromage Morbier

La filière Morbier a imaginé deux sentiers de balades ludiques et pédagogiques sur le thème du fromage à la raie noire dans le Haut-Doubs.

Morbier

Ces deux parcours d’environ 5 km, adaptés aux familles, chacun sont situés à Métabief et à Labergement St Marie. Guidés par Ray la souris et Romain le jeune agriculteur, les randonneurs, après avoir téléchargé l’application Morbier Explor Games, s’engagent alors sur un jeu de piste ponctué de défis bien réels à travers villages, fermes et prairies franc-comtoises.

Une randonnée autour de Métabief

Départ à l’entrée du village, balade le long du ruisseau du Bief Rouge pour arriver à la fromagerie du Mont d’Or tenue depuis trois générations par la famille Sancey Richard. Possibilité de visiter la galerie vitrée et aménagée racontant l’histoire de la famille, d’observer la fabrication de Morbier, Comté ou Mont d’Or (Visite guidée à 9h tous les matins pendant les vacances) et de déguster et acheter des fromages locaux.

Le parcours quitte ensuite le village pour longer les prés afin de rejoindre le village Les Hôpitaux- Neufs. Une petite côte permet d’atteindre un joli point de vue entre forêts et pâturages. La fin de la boucle passe par la station puis le village de Métabief. Cette boucle est réalisable avec l’application sous forme de jeu de piste et de défis ou de façon plus classique à l’aide des 4 panneaux informatifs sur la filière Morbier qui jalonnent le parcours. Ces panneaux traitent de l’origine de la raie noire, l’alimentation des vaches, la zone AOP Morbier et la filière en quelques chiffres.

Départ : 36 rue du village 25370 Métabief

Distance : 5,5 km dénivelé positif 100m

Durée : 1h10 en classique ou 1h30 avec l’application

Une randonnée en 2 versions au départ de Labergement St Marie

A la découverte du Haut-Doubs avec des randonnées imaginées par le fromage Morbier 1
Ray la souris, chercheuse de fromage.

La version courte débute au départ de la fromagerie « la fruitière des lacs », passe devant une ferme puis s’arrête devant l’église qui offre un joli aperçu de l’architecture Franc-comtoise. Passé le village, le chemin monte dans un paysage boisé typique du Haut-Doubs et de son agriculture. Au niveau d’une très belle ferme en bois, un point de vue à 360°surplombe le lac de Remoray d’un côté et les sommets du Doubs de l’autre. Une troisième ferme est également visible sur le chemin de retour au village ! Au départ ou à l’arrivée du sentier, il est possible de visiter la fromagerie et découvrir l’atelier de fabrication de Morbier et de Comté derrière une galerie vitrée accompagnée de la projection d’un film et des panneaux explicatifs. Un joli magasin permet également à la coopérative de vendre en direct ses fromages et d’autres produits locaux.

Cette boucle dite courte est réalisable avec l’application sous forme de jeu de piste et de défis ou de façon plus classique à l’aide des 4 panneaux qui jalonnent le parcours. Ces panneaux traitent de l’origine de la raie noire, la richesse du lait cru, les paysages agricoles et les fruitières coopératives.

Départ : Fruitière des lacs, 1 rue derrière chez Saget, 25160 Labergement Sainte Marie

Distance : 4,5 km dénivelé positif 100m

Durée : 1h en classique ou 1h30 avec l’application.

La boucle dite longue est un prolongement de la balade pour les randonneurs plus aguerris ou en quête d’une marche plus longue. Elle quitte la boucle courte au niveau de la combe sauvage pour la retrouver en revenant à la fromagerie. Elle est faisable avec le Morbier Explor Game mais nécessite de mettre le jeu en pause sur une partie du chemin.

Départ : Fruitière des lacs, 1 rue derrière chez Saget, 25160 Labergement Sainte Marie

Distance : 9 km dénivelé positif 200m

Durée : 2h en classique et 3h avec l’application en début et fin de parcours

Synopsis du Morbier Explor Game : Le Mystère de la raie noire

Romain a grandi dans les montagnes du Jura et a côtoyé les vaches de son oncle toute sa jeunesse. Aujourd’hui, il souhaite prendre la relève, mais il n’a que peu d’expérience dans la production de lait. Il a besoin d’être épaulé et de connaître les bonnes pratiques. Heureusement, un soir dans l’étable, il fait la rencontre de Ray, une petite sourie pleine d’esprit, qui connaît absolument tous les secrets du Morbier. Motivé, plein de rêves et d’espoirs, Romain a inscrit la coopérative de Labergement St Marie au concours annuel du meilleur Morbier. Aidez Romain et Ray à superviser les fromagers afin que leur fromagerie remporte le grand concours.

Autres activités à réaliser avant ou après la randonnée « Morbier »

 Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray.

Fonderie de Cloches Obertino Charles.

Le Rucher des 2 Lacs – Lac de St Point (baignade et activités nautiques).

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER