Un été en montagne sous le signe du VTT

On n’a pas pu skier cet hiver. On peut se rattraper cet été grâce au VTT qui offre des sensations comparables, ou presque.

vtt
Toutes les stations, ou presque, ont aujourd’hui labellisé des parcours VTT @Celia-Margerard.

Tous les massifs et stations rivalisent d’imagination pour proposer des parcours VTT divers et variés aux sportifs confirmés comme aux débutants. Quelques exemples de l’offre disponible.

Aux 2 Alpes, on enseigne le « VTT alpin »

C’est le « Bike Park » le mieux noté par en France par le site spécialisé Kelbikepark.fr. Aux 2 Alpes, on mise depuis longtemps sur le VTT et on cible aussi bien les initiés que les débutants.

Le terrain de jeu, 90 km de pistes, est aménagé entre le pied du glacier à 3200m et les villages de Mont de Lans (1300m) et Venosc (900m) soit 8620m de dénivelé négatif en cumul entre 3200m et 900m et 635m de dénivelé positif en cumul.

Pour les enfants et les plus grands, Easy 2 Ride offre un espace d’apprentissage et de maniabilité (centre de la station à 1600m). Et, pour ceux qui souhaitent expérimenter la montée à VTT, le VTT à assistance électrique (VTTAE) se pratique sur des espaces dédiés (secteur de Vallée Blanche, itinéraire entre 1600m et 3200m, secteur de Venosc /le long du Vénéon), encadrés ou pas par des professionnels brevetés.

Pour apprendre ou performer, des écoles enseignent le VTT alpin : l’école Bike Infinity MCF (moniteurs cyclistes de France), l’école de VTT UCPA ou le bureau des guides (Gravity Bike). Les moniteurs ont un brevet d’Etat, obligatoire, pour dispenser des cours de VTT alpin. Des cours sont proposés dès l’âge de 6 ans

A Méribel, des parcours « doux pour les familles »

D’un côté, le Parc National de la Vanoise, de l’autre, le Mont-Blanc. Au menu du Bike Park de Méribel : 11 pistes de DH, 9 itinéraires enduro, 3 circuits cross-country, 6 circuits spécial EVTT, 1 pumptrack et 1 ludizone pour s’initier au pied des pistes.

Cet été, le Bike Park proposera 3 nouveaux parcours « doux » qui s’adresseront aux familles. Ils pourront ainsi partir à la découverte de la magnifique vallée de Méribel sur des itinéraires plus accessibles..

Le Clos Bernard – Boucle Verte

Au départ du restaurant le Blanchot, cet itinéraire emprunte le chemin qui longe la route de l’Alti[1]port puis remonte au Clos Bernard avant de redescendre à l’Altiport. Distance 2,4km / D+ 53m / D- 55m Départ-Arrivée : Restaurant le Blanchot

 Les Cotilles – Boucle Verte

 Au départ du restaurant le Blanchot, cette piste reprend le tracé de la piste de ski de fond rouge, avec un retour par ChanteMouche. Distance 6,68km / D+ 150m / D- 156m Départ-Arrivée : Restaurant le Blanchot

Fast Riding People est une école VTT à Méribel qui propose des stages et des sorties adaptées à tous les niveaux et répondant à toutes les envies. A noter : un stage de préparation à la Maxiavalanche pour mettre toutes les chances de votre côté ou encore des orties en famille sur des itinéraires descendants spécialement aménagés pour une approche ludique du vélo.

Dans le Vercors, à Villard-de-Lans, un espace « facilement accessible »

Villard-de-Lans abrite un Bike Park qui est ouvert de juin à septembre, facilement accessible grâce à la télécabine 10 places. Au total, 6 itinéraires à découvrir, du débutant à l’expert. La station iséroise s’apprête d’ailleurs à accueillir le salon Vélo Vert Festival. Du côté d’Autrans-Méaudre en Vercors, on compte 123 km de sentiers « descendants » pour 11 itinéraires, pour tous les niveaux.

Six sites labellisés FFC/FFCT dans les Montagnes du Jura

Les Montagnes du Jura offrent 6 sites labellisés FFC/FFCT. Pour les adeptes de descentes techniques, rendez-vous à  Métabief qui propose 7 parcours VTT descente, 6 parcours Enduro, de nombreux modules de perfectionnement et une zone d’apprentissage de VTT pour les petits (Jura Kid Park). Les Bike Park du Mont Poupet et de Longchaumois ne manqueront pas de vous surprendre avec leurs pistes de descente Enduro, tout comme le Ludy Park de Morbier idéal particulièrement appréciés par les adolescents.

Arêches-Beaufort, 16 parcours de cross-country

Arêches-Beaufort offre aux vététistes de tous niveaux, du débutant à l’expert, plus de 225 kilomètres de circuits balisés. Pour explorer l’un des 16 parcours de cross-country et les 7 parcours d’enduro, sur les alpages, dans les forêts, sur les cols et les sommets, vous aurez le choix entre deux bases de départs : à Arêches (place Capitaine-Bulle) et à Beaufort(près de l’Hôtel de la Roche). Les néophytes ont rendez-vous sur la zone d’Initiation située sur la base de loisirs de Marcôt à Beaufort. Ouverte à tous et entièrement gratuite elle propose un circuit pump-track et un mini- shore.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter