Assistez, depuis chez vous, au colloque de l’industrie du trail au Québec

Événements Harricana, en collaboration et la Fédération québécoise d’athlétisme, invite l’ensemble des organisateurs, mais aussi les amateurs de la discipline, au tout premier colloque de l’industrie du trail au Québec, du 3 au 7 novembre. La sécurité sera le fil rouge de ces rencontres.

trail
La « sécurité » sera le fil rouge de ces journées consacrées au monde du trail.

Grâce à la visio-conférence, qui a aussi ses vertus, les organisateurs et passionnés de trail pourront assister au colloque de l’industrie du trail qui se déroule au Québec.

Les organisateurs invitent la communauté du trail  à échanger et à se former sur le sujet important et d’actualité qu’est la sécurité. Et, forcément, en France, trailers et organisateurs d’évènements auront beaucoup à apprendre des séances de travail organisées par nos lointains cousins, qui ont l’amabilité de parler français.

« Le colloque sur la sécurité dans le trail est l’occasion d’ouvrir la discussion, afin de relever le niveau de conscientisation et de formation des organisateurs et des athlètes, et pour que la pratique de ce sport en nature se pérennise sur des bases solides », explique Marline Côté, directrice générale des Événements Harricana.

La programmation, qui a été développée en collaboration avec Vincent Champagne, fondateur et co-rédacteur en chef du magazine Distances+, couvrira différents angles de la sécurité et de la santé en trail, avec 11 conférences dédiées parfois aux organisateurs et professionnels de l’industrie, et d’autres au grand public. Ce sont 28 panélistes et 10 animateurs issus de milieux variés et avec des expertises complémentaires qui partageront leurs réflexions et leurs connaissances au bénéfice des participants présents.

Chapeauté par la Fédération québécoise d’athlétisme et soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le colloque sur la sécurité en trail se tiendra dans un format virtuel pour cette première édition.

Pour en savoir plus sur la programmation et se procurer un laissez-passer, visitez le site https://www.rencontrestrail.ca/.

Les différents panélistes et animateurs des conférences : https://www.rencontrestrail.ca/invites

Conférences grand public (heure locale)

Le trail québécois est-il sécuritaire ? Mercredi 3 novembre 19 h à 21 h

Six organisateurs d’événements de trail québécois partagent leur vision du thème de la sécurité et – surprise – ils ne pensent pas tous la même chose. Animée par Dominic Arpin

« Je me suis blessé(e) et ça aurait pu mal virer ». Samedi 6 novembre 9 h à 10 h 30

Vous partez pour une longue sortie d’entraînement et, au fond du bois, vous vous cassez une jambe. Que faites-vous? Écoutez les témoignages vécus par des coureurs d’ici.

Avant, pendant et après une sortie de trail. Samedi 6 novembre 11 h à 12 h

Parce qu’elle se déroule en pleine nature, souvent loin des zones habitées, la course en sentier demande un certain nombre de connaissances pour rester en toute sécurité.

Tout sur la santé des coureurs. Samedi 6 novembre 16 h à 17 h 30

Automédication, blessures et problèmes de santé. Apprenez à reconnaître les symptômes d’une blessure ou d’un problème de santé, et découvrez ce que dit la science sur l’automédication.

« Ce que le trail nous a appris ». Dimanche 7 novembre 10 h 30 à midi.

Craig Thornley, directeur de la Western States, et Adam Campbell, athlète professionnel d’ultramarathon, vous partageront des observations et des recommandations tirées de leurs expériences en matière de santé et sécurité en ultratrail.

Conférences pour les professionnels (ouvert à tous)

Nos alliés les services d’urgence (mercredi 3 nov. 12 h à 13 h).

Les organisateurs de course ont tout intérêt à développer des relations de partenariat solides avec les services d’urgence, découvrez pourquoi.

Communiquer en temps de crise (jeudi 4 nov. 12 h à 13 h)

Êtes-vous prêt(e) à affronter les journalistes si un drame survient ?

L’art de communiquer ses messages (jeudi 4 nov. de 19 h à 20 h)

Vous avez des informations importantes à transmettre à vos participants : découvrez quelles ressources sont à votre disposition au-delà d’une publication Facebook.

Quelles sont vos obligations légales? (vendredi 5 nov. 9 h à 10 h)

Comprendre les lois, règlements et critères d’assurance qui s’appliquent au milieu du trail québécois.

Tout sur le plan de sécurité (vendredi 5 nov. 12 h à13 h)

Découvrez comment monter le meilleur plan de sécurité adapté aux particularités de votre événement avec des spécialistes du domaine.

La recette pour réussir son événement (dimanche 7 nov. de 9 h à 10 h)

Retour sur les meilleures pratiques logistiques et organisationnelles.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER