La Volvic Volcanic Expérience, un événement durable et responsable


Les 26, 27 et 28 mai 2022, la Volvic Volcanic Expérience (VVX), propose un événement sportif et familial qui s’engage tout au long de l’année socialement et « éco-logiquement ».

Volvic Volcanic Expérience préserve et valorise les richesses de l'Auvergne.
Labellisée « Bas Carbone », la Volvic Volcanic Experience s’engage sur des projets sociétaux.


Limitation du nombre de coureurs, mise en place de navettes gratuites, mise à disposition d’autocars au gaz naturel, utilisation de vélos électriques ou encore favorisation des déplacements en train, tout autant de mesures que met en place la Volvic Volcanic Expérience (VVX) pour préserver et valoriser les richesses du territoire auvergnat…

La VVX a rejoint le Conservatoire des Espaces Naturels et d’autres organismes travaillant depuis plusieurs années sur le projet Sylvae et son obtention du label Bas Carbone. Le label Bas Carbone, c’est la reconnaissance nationale des projets qui participent à la lutte contre le réchauffement climatique par la captation et le stockage du carbone.

« Le projet Sylvae, c’est acquérir des parcelles de vieilles forêts (entre 150 et 200 ans) pour les extraire de toute activité humaine », explique Pierre Mossant, directeur du CEN d’Auvergne. Deux objectifs : la neutralité carbone et la protection de la biodiversité.

Main dans la main avec des associations locales

Depuis sa création en 2017, la VVX travaille avec deux associations locales : Cecler et Avenir. Cecler qui lutte contre l’exclusion des personnes en difficulté s’engage en tant que bénévole tout au long de l’année. Avenir, association concentrée sur l’insertion sociale et l’insertion par l’activité économique, construit tout le mobilier recyclé de la VVX à partir de palettes.

Nouveauté 2022

La VVX joint ses forces aux Volcaniques d’Auvergne, un ensemble de 12 femmes sportives qui s’engage auprès des femmes qui ont vaincu le cancer du sein. A travers différents événements sportifs, elles récoltent des fonds pour financer des tatouages artistiques des cicatrices post-opératoires. Ce week-end de l’Ascension, une course d’orientation est organisée et la totalité des fonds ira aux Volcaniques d’Auvergne.

Un échange France-Népal

Sangé Sherpa, ultra-traileur et la VVX préparent une surprise aux bénévoles de l’édition 2022. Originaire du Népal, le père de Sangé a offert une partie de son terrain pour la construction de l’école du village, un geste qui a beaucoup ému Sangé mais aussi l’organisation de la VVX. C’est pourquoi, l’année prochaine, le père de Sangé et la famille de l’instituteur du village seront les invités d’honneurs de l’édition 2023. En attendant de les recevoir, une famille de bénévoles VVX sera tirée au sort pour voyager au Népal et vivre aux côtés des locaux l’espace de quelques jours.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER