Kitesurf, golf, randonnées, plongées… Le tour-opérateur Tropicalement Vôtre prêt pour la reprise

Si Tropicalement Vôtre n’est pas à proprement parler une agence de voyages spécialisée « sport », son positionnement sur les îles lointaines et des destinations long-courriers permet à ses clients de profiter de nombreuses activités outdoor au sein d’hôtels « eco-friendly ».

Tropicalement vôtre
Les contenus « sport » de Tropicalement Vôtre

« Nous avons des clients plongeurs mais nous ne le savons pas forcément » explique Bertrand Noël, fondateur de Tropicalement Vôtre qui fête cette année ses vingt-cinq ans d’existence. Grâce à un moteur de recherche, le client peut en effet filtrer ses demandes en recherchant des établissements – et ils sont nombreux – où l’on peut pratiquer la plongée, le golf ou encore lle kitesurf. « Nous avions commencé nos activités sportives par de la pêche au gros, explique le fondateur. Mais pour des raisons éthiques, nous l’avons retiré de notre offre ».

Trouver son spot de plongée et de kitesurf

Tout Internaute qui demande un devis est systématiquement rappelé par l’une des conseillères voyages qui connait la destination « elles partent au moins deux fois dix jours par an » et qui peut donc partager avec les futurs clients toutes leurs trouvailles, « par exemple où plonger avec les requins baleine ». Le « guide plongée » du tour-opérateur est d’ailleurs très complet et présente des spots aux Maldives, à l’île Rodrigues, à l’île Maurice, aux Seychelles, à Sainte­-Lucie ou encore en Polynésie tous testés lors des voyages de repérage.

C’est la valeur ajoutée des tour-opérateurs en général et de Tropicalement Vôtre en particulier que de pouvoir faciliter la vie d’un voyageur grâce à sa connaissance du terrain tout en assurant sa sécurité comme ils ont pu le prouver quand il a fallu rapatrier des clients à la suite de la fermeture des frontières.

Pour le spécialiste des îles, « l’offre sport » permet d’ajouter du contenu pour séduire des passionnées comme c’est le cas avec le kitesurf. On apprend sur le site, par exemple, que « l’île Rodrigues offre de multiples écoles pour apprendre à maîtriser ce sport » ou encore que le kitesurf est aussi « en plein essor sur l’île Maurice avec des spots intéressants, La Prairie, One Eye, la Rivière des Galets, Le Morne et ses 300 jours de vent par ans ». Les débutants se dirigeront « plutôt vers La Colombière et ses eaux calmes » quand les initiés préféreront « la pointe sud-ouest de l’île avec ses courants forts à pratiquer avec une extrême précaution ».

Pour ceux qui préfèrent les Caraïbes, « la Martinique représente une destination intéressante avec ses nombreuses écoles offrant des stages pour tous les niveaux. Les spots de kitesurf en Martinique ne manquent pas : Le Vauclin et son petit village de pêcheurs tranquille, les Trois Îlets et ses eaux cristallines, nombreux sont les hôtels qui proposent leurs services pour vous faire vivre un séjour kitesurf en Martinique inoubliable. Parmi ces établissements, le Cap Est Lagoon Resort & Spa offre des stages de kitesurf accompagnés par un moniteur diplômé ».

Les Bahamas, aussi, font partie des destinations appréciées des kitesurfers.

Randonnées et écotourisme

Si, évidemment, on ne peut faire autrement que prendre l’avion pour se rendre dans les destinations proposées, le tour-opérateur jette son dévolu sur des établissements « éco-friendly », « sans que cela ne coûte plus aux clients » et fait la part belle aux circuits « écotourisme » comme le démontrent des offres mise en avant en février dernier, quand on pouvait encore se rendre partout, ou presque, dans le monde.

Citons, par exemple, la programmation de Laikipia, région pionnière de l’écotourisme au Kenya « méconnue et située en dehors des itinéraires touristiques qui propose pourtant les plus beaux safaris Kényans et parsemé de ranchs et de petites réserves privées engagées dans la protection de la faune locale ».

Citons, aussi, en République Dominicaine le parc national du lac Enriquillo, « bastion de l’écotourisme dominicain classé Réserve de biosphère par l’Unesco pour ses paysages désertiques et sa faune abondante » , loin des plages qui font le succès de la destination.

Pour les randonnées à pied, Bertrand Noël met en avant La Réunion et son circuit de randonnée « La Petite Traversée » de 9 jours / 7 nuits qui propose de vivre « une expérience unique de randonnée » à travers les trois cirques de la Réunion, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, Salazie, Cilaos et Mafate.

Une levée de fonds de 500 000 euros et une assurance Covid

Tropicalement Vôtre a séduit 5 000 voyageurs en 2019 pour un chiffre d’affaires de 14 M€, en croissance continue chaque année depuis 4 ans. Ce bon bilan lui a permis, dans le cadre d’un prêt garantie par l’Etat, de lever au mois de mai 500 000 euros, «  ceci grâce à ses deux banques CIC Est, Agence Entreprise Marne la Vallée et Crédit Agricole CentreEst, Centre d’Affaires Sud Rhône, qui ont joué à fond leur rôle de partenaires ».

Cette levée de fonds permettra « d’accompagner sa croissance et de consolider son modèle qui a fait ses preuves ces dernières années ». Cela implique des investissements dans le numérique pour assurer un excellent référencement naturel, des opérations marketing ciblées et une gamme d’hébergements eco-friendly qui sera en passe de doubler dans les mois à venir.

Par ailleurs, pour le prix d’une Mutlirisque, Tropicalement Vôtre propose une assurance Covid, une initiative de son partenaire d’autant plus méritoire que les paniers moyens sont à hauteur de 8000 euros. « Si, par exemple, un client est testé positif à l’aéroport, son voyage est totalement remboursé, il sera aussi rapatrié ». De quoi le tranquilliser et lever l’un des freins à sa prise de décision d’autant plus que précise Bertrand Noël, « il est bien plus facile de respecter les gestes barrières dans les îles » et que « l’envie de voyager est là ».

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter