Sept activités insolites à ne pas manquer cet hiver aux Contamines-Montjoie

Face au Mont-Blanc, la station des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) constitue un cadre privilégié pour s’adonner à un certain nombre d’activités originales et riches en sensations. Nous vous en avons sélectionné sept qu’il est possible de choisir à la carte.

Sept activités insolites à ne pas manquer cet hiver aux Contamines-Montjoie 1
Le refuge des Près ©Les Contamines-Montjoie

Venir aux Contamines-Montjoie c’est également la possibilité de découvrir « la plus haute réserve naturelle de France », véritable joyau préservé de 5 500 hectares, le seul du Massif du Mont-Blanc. Lorsqu’on vient dans la station étagée de 1 164 à 2 500 mètres d’altitude, on peut aussi admirer le panorama sur des sommets tels que le mont Joly ou les lacs Jovets. Situé sur le mythique Tour du Mont Blanc, le domaine skiable ouvre ses portes du 16 décembre au 14 avril. 

1/ Ski de randonnée

Sept activités insolites à ne pas manquer cet hiver aux Contamines-Montjoie 2
©Les Contamines-Montjoie

La station des Contamines propose plusieurs opportunités pour pratiquer le ski de randonnée en toute sérénité, et ce peu importe le niveau. Partez  en pleine nature avec un guide de la Compagnie des Guides des Contamines pour évoluer sur les nombreux itinéraires situés dans les grands espaces de la réserve naturelle des Contamines.

2/ Biathlon

Sept activités insolites à ne pas manquer cet hiver aux Contamines-Montjoie 3
©Les Contamines-Montjoie

Les Contamines est un lieu approprié pour les amateurs de biathlon avec son stade homologué pour les compétitions internationales, offrant du coup un environnement idéal pour s’entraîner. Il est alors simple de s’initier à cette discipline olympique mêlant ski de fond et tir à la carabine grâce à des séances d’une heure proposées par l’ESF en individuel ou en groupe.

3/ Speed-riding

Sept activités insolites à ne pas manquer cet hiver aux Contamines-Montjoie 4
©Les Contamines-Montjoie

Le speed-riding est une discipline combinant le ski alpin et le parapente permettant de glisser sur les pentes enneigées de la station tout en déployant une mini-voile pour une dose d’adrénaline supplémentaire. Les Contamines est alors un terrain de jeu idéal avec son domaine agrée FFVL (Fédération française de Vol Libre) offrant 800 mètres de combes et autres changements de pente. 

4/ Le parapente biplace

La station offre l’opportunité de prendre de la hauteur, porté au gré du vent lors d’un baptême en parapente biplace. Sur une demi-journée, les amateurs de sensations fortes pourront alors voler avec une vue panoramique imprenable sur le Mont Blanc, au côté de moniteurs diplômés. 

5/ Ruisseling

Sept activités insolites à ne pas manquer cet hiver aux Contamines-Montjoie 5
©Les Contamines-Montjoie

Le principe du ruisseling est de remonter à contre-courant les cours d’eau gelés, il faut pour cela déchausser les skis pour des crampons et des piolets. C’est une aventure au cœur de la Réserve Naturelle des Contamines entouré de paysages préservés et sauvages. Là encore sur une demi-journée, les plus intrépides pourront s’initier à ce sport d’hiver aux côtés des guides des Contamines, laissant leurs traces sur des itinéraires très peu explorés.

6/ Escalade sur glace

Aux Contamines-Montjoie, les jours de grands froids, on affronte la verticalité. On chausse les crampons, on prend les piolets et on se lance dans l’ascension de formations glaciaires encadrées par des guides confirmés et passionnés. Spot unique, lieu préservé, le site protégé de Notre-Dame de la Gorge est le lieu idéal pour s’initier à cette activité originale. Une fois la nuit tombée, l’expérience peut se prolonger et n’en sera que plus marquante dans cet univers cristallin.

7/ Curling

Sept activités insolites à ne pas manquer cet hiver aux Contamines-Montjoie 6
©Les Contamines-Montjoie

Le Curling Club propose des initiations à celles et ceux qui souhaitent découvrir le rugissement de la pierre sur la patinoire des Contamines, le tout en plein-air. Entouré par les paysages magnifiques des Dômes de Miage, tactique, précision et stratégie sont de mise dans ce village où le curling est roi. Il connaît un véritable essor dans la station avec le Tournoi International de Curling Open Air, l’un des rares tournois de plein air en France accueillant une vingtaine d’équipes venant notamment du Canada, des Etats-Unis ou encore de Suisse. Initiation possible sur deux heures.

Pour profiter pleinement de son séjour, le refuge des Prés tenu par Céline est un havre de paix niché à 1935 mètres d’altitude au cœur de la Réserve Naturelle des Contamines. Il offre un lieu paisible et confortable pour les randonneurs et skieurs qui y font une halte. Un moment hors du temps loin de l’agitation du quotidien face à la majestueuse chaîne de Montagne du Mont-Blanc. Nous y avons séjourné l’été 2022. Voir notre reportage ici.

Davantage de renseignements sur la station ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER