Decathlon et les Français, l’histoire d’amour continue

Pour la troisième année consécutive, Decathlon termine à la première place du Top 50 des entreprises les plus admirées des Français. Une nouvelle récompense pour l’enseigne de plus en plus présente au cœur du quotidien sportif de nos compatriotes.

Decathlon et les Français, l’histoire d’amour continue 1
Soucieux de rendre la pratique sportive accessible à tous, Decathlon multiplie les initiatives. ©Decathlon Outdoor

À fond la forme. Parlant de Decathlon, l’expression est facile mais traduit assez bien le degré de notoriété du leader français de l’équipement sportif. Pour la troisième fois de suite, la marque vient en effet d’être désignée comme étant l’entreprise la plus admirée des Français (devant Peugeot et E. Leclerc), selon une enquête réalisée par l’Ifop pour Eight Advisory et le Journal du Dimanche (le palmarès ci-dessous). La SNCF apparaît à la 19ème place, Air France à la 24ème, et le Club Med en 45ème  position.

Le classement s’est établi sur six critères (performance, utilité au quotidien, marque employeur, innovation, responsabilité environnementale et image renvoyée pour la France), Decathlon étant la seule marque à dépasser la note de 12 sur 20 (12,18). « Nous sommes avant tout des sportifs, les trophées on aime ça » a d’ailleurs déclaré au JDD Arnaud Gauquelin, directeur général de Decathlon France.

Rendre le sport accessible à tous

Au-delà de ce palmarès, Decathlon montre aussi qu’il a cœur de s’occuper du quotidien sportif des Français. Tout d’abord en se lançant l’hiver dernier dans la distribution de voyages sportif sous la marque Decathlon Expérience. La plate-forme en ligne s’est dans un premier temps concentrée sur la montagne française. C’est au cœur de l’été que la naissance de Decathlon Travel a été officiellement annoncée. Le principe est simple, une destination, un sport, et le moteur de recherche cible les voyages correspondants, en France comme à l’étranger. La plateforme permet aussi de se laisser guider grâce à une section « Inspiration » où les voyages sont classés par thématique.

Soucieux de « rendre accessible le sport au plus grand nombre », Décathlon via 106 magasins a organisé à la rentrée le Vitalsport, un évènement gratuit donnant l’opportunité de s’initier gratuitement à des dizaines de sports différents. Autre initiative, l’association avec la chaine hôtelière Ibis Budget permettant de participer à des sessions sportives gratuites grâce au concept « Smart Sport ». N’oublions-pas non plus Decathlon Outdoor, une application de micro-aventures qui référence les plus beaux spots nature.

À mentionner également le partenariat entre Decathlon et Sportihome (location de vacances sportives entre particuliers). L’ensemble des propriétaires loueurs inscrits sur la start-up peuvent s’équiper de matériel de sport avec l’enseigne Decathlon. Un site de vente en ligne dédié est proposé avec une remise exclusive pour les hôtes de Sportihome et livraison incluse pour plus d’une centaine d’équipements.

Decathlon et les Français, l’histoire d’amour continue 2

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER