Avec sa « Belle Evasion », l’ultra-cycliste Axel Carion part à la rencontre des Français

Avec sa "Belle Evasion", l'ultra-cycliste Axel Carion part à la rencontre des Français 1
@robertpalomba

L’explorateur français et ultra-cycliste Axel Carion se lance jeudi 11 févrirer un nouveau défi avec « La Belle Évasion », une traversée de la France à vélo et de ses douze régions à la rencontre des Français et de la communauté cycliste. Il sera accompagné d’un journaliste, Cédric Ferreira, qui, en plus de pédaler, immortalisera l’évènement à travers un documentaire. Objectif : « partager de la bonne humeur avec des personnes plutôt que rechercher les paysages » et ainsi offrir « de l’espoir ».

En en ces temps troublés, et malgré une météo peu favorable aux longues sorties, Axel Carion, organisateur du BikingMan, veut démontrer aux Français que l’on peut toujours trouver des solutions grâce à la solidarité. Dès jeudi 11 février, accompagné du journaliste Cédric Ferreira, cycliste novice, pour qui suivre l’ultra-cycliste sera un défi, il s’est élancé sur une grande traversée à vélo des régions françaises (3000 kilomètres). Ils partageront ensuite leur « Belle Évasion » à travers un documentaire tourné durant leur parcours.

En totale autonomie, ils solliciteront la bienveillance et l’accueil des Français, via les réseaux sociaux pour trouver un toit où s’abriter chaque soir, et partager avec leurs hôtes sur l’aventure à vélo. Ils invitent les cyclistes à les rejoindre (entre 6h et 18h, couvre-feu oblige) pour pédaler quelques kilomètres ensemble.

Ils partiront jeudi 11 février de Cannes avec, déjà, comme premier objectif de rejoindre Grenoble. Le parcours n’est pas prédéfini, il se fera « au gré des opportunités » mais l’objectif est bien de rouler dans les douze régions françaises. « Nous n’avons pas de limite de temps, souligne Axel Carion qui estime la durée du périple « entre 15 et 20 jours ».

Cédric Ferreira explique ses motivations : « J’ai toujours été attiré par l’aventure et mon métier de journaliste m’a parfois permis de toucher du doigt ce côté exaltant de l’imprévu. Plutôt que de suivre Axel, avec le confort habituel qu’offre le tournage d’un reportage ou d’un documentaire, j’ai choisi de me mettre – moi aussi sur le vélo – pour avoir un autre regard et mieux comprendre les efforts à fournir qu’impliquent cette évasion à bicyclette. C’est aussi un moyen de prouver une nouvelle fois qu’avec peu de moyens, on peut raconter des histoires passionnantes « .

Les deux aventuriers souhaitent rappeler que le vélo est porteur d’évasion, d’espoir et d’opportunités pour vivre en période de crise sanitaire liée au Covid-19 comme l’explique Axel Carion : « il est urgent d’agir pour inspirer les gens et les sortir de ce contexte de crainte et de doutes. Le vélo est un très beau moyen de partager une belle aventure avec les Français et c’est celui que je maitrise le mieux. En ces heures difficiles, l’espoir est essentiel pour parvenir à mobiliser les énergies et continuer de vivre« .

L’expédition « La Belle Évasion » est une invitation au voyage à vélo, pour redécouvrir la France à l’aide d’un moyen de déplacement séculaire à faible impact carbone, faisant l’objet de toutes les attentions actuelles par les enjeux de mobilité douce qu’il représente.

Pour suivre Axel Carion et Cédric Ferreira et les rejoindre sur les routes de France, c’est là : http://bit.ly/LaBelleEvasion

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter