Flamme Olympique : « On veut montrer une France qui rayonne »

Le parcours du Relais de la Flamme Olympique a été dévoilé ce vendredi 23 juin au grand amphithéâtre de La Sorbonne à Paris. À compter du 8 mai 2024, et durant 68 jours jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux sur la Seine le 26 juillet, pas moins de 400 villes seront traversées. 65 villes-étapes clôtureront chaque jour le passage de la Flamme donnant ainsi à voir « les incroyables richesses de notre pays ».

Flamme Olympique : « On veut montrer une France qui rayonne » 1
Par l’entremise de Tony Estanguet, président de Paris 2024, Usain Bolt s’invite à la Sorbonne, temple de la connaissance et du savoir. ©David Savary

Dans son discours d’introduction, Tony Estanguet, président de Paris 2024, n’a pas manqué de rappeler que ces Jeux représentent « le plus grand projet collectif jamais porté en France ». Pour l’annonce du parcours de la Flamme Olympique, le grand amphithéâtre de La Sorbonne ne doit rien au hasard. C’est en effet en ce lieu que le 23 juin 1894 le baron Pierre de Coubertin a fait renaitre les Jeux Olympiques modernes.

Cent ans après les Jeux de 1924, les JO reviennent donc à Paris. « En France, c’est la sixième fois qu’on les organise » souligne Tony Estanguet qui évoque des organisateurs ayant à chaque fois fait preuve d’audace avec « la première participation des femmes en 1900 à Paris », « les premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924 à Chamonix-Mont-Blanc », « le premier Village olympique à Paris en 1924 », « la première mascotte à Grenoble en 1968 », et « une cérémonie d’ouverture dont tout le monde se souvient à Albertville en 1992 ».

Une épopée à travers la France pendant plus de deux mois

Flamme Olympique : « On veut montrer une France qui rayonne » 2

Evoquant le parcours du Relais de la Flamme Olympique, le président de Paris 2024 s’enthousiasme à l’idée « d’aller toucher le plus grand nombre de personnes partout sur le territoire ». En France métropolitaine et dans les Outre-mer. Au total ce sont 64 territoires qui sont engagés. 165 premiers lieux (65 villes-étapes, voir ci-dessous, et 100 sites emblématiques) ont été annoncés. Citons pêle-mêle le Mont Saint-Michel, les plages du Débarquement, Sainte-Mère-Eglise, la cathédrale de Rouen, la baie de La Baule, la baie de Somme, le viaduc de Millau, la cité de Carcassonne, le Mont Canigou, le Mont Ventoux, le Pic du Midi, la vallée du Mont-Blanc, Auvers-sur-Oise, ou encore le château de Versailles. Des infrastructures sportives mythiques comme le Stade de Marseille, le Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, ou le vélodrome de Roubaix seront mises à l’honneur. Si tous les départements ne seront pas traversés (60 sur 96), toutes les régions, elles, le seront.

Après qu’elle sera (r)allumée le 16 avril à Olympie (sanctuaire où se déroulaient les Jeux antiques en Grèce), la Flamme débutera son périple dans l’Hexagone à Marseille le 8 mai. C’est par la mer, à bord du magnifique trois-mâts Bélem, que depuis Athènes elle rejoindra la cité phocéenne. Ce sera alors le commencement d’une belle épopée à travers la France pendant plus de deux mois. Le Comité d’Organisation prenant soin de valoriser ses nombreux atouts.

Mettre en lumière la beauté et la diversité de la France

Flamme Olympique : « On veut montrer une France qui rayonne » 3
Le Mont-Saint-Michel dans la Manche, point de passage de la Flamme le vendredi 31 mai 2024. ©David Savary

Symbole des Jeux olympiques, la Flamme sera également accueillie aux Antilles, en Guyane, à Tahiti, et à La Réunion. Elle va parcourir quelque 12 000 km et sera portée par 10 000 personnes. Elle va même traverser l’Atlantique en bateau. Une grande première ! C’est Armel Le Cléac’h, skipper de Maxi Banque Populaire XI, qui va amener la Flamme de la métropole aux Antilles. À partir du 7 juin, le trimaran partira de Brest pour rejoindre Pointe-à-Pitre. Une semaine lui suffira. Tout est prévu pour que jamais la flamme ne s’éteigne.

« Spectaculaire, national et sportif » résume Tony Estanguet à propos de ce Relais de la Flamme qui « veut montrer le plus beau visage de notre pays » avec  « une France qui rayonne ». Le Relais de la Flamme s’est en effet donné pour objectif de mettre en lumière la beauté et la diversité de la France, son histoire, ses panoramas exceptionnels, ses savoir-faire, ses traditions, ses talents, ceux qui créent et innovent. « C’est vraiment le coup d’envoi de la mobilisation avec les territoires derrière les JO. Ce sera magnifique » affirme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour François Sauvadet, président de l’Assemblée des départements de France, « chaque Français doit se sentir fier d’accueillir les JO. C’est une vitrine fantastique ». Et l’élu de dire que « 97 départements français se sont engagés pour être Terre de Jeux, c’est-à-dire qu’ils vont pouvoir organiser des évènements autour des Jeux sur leur territoire ».

En dépit d’un tracé quelque peu alambiqué, mais on imagine le casse-tête de l’organisation, le parcours du Relais de la Flamme Olympique a semble-t-il fait l’unanimité au regard des applaudissements nourris et chaleureux de l’auditoire (élus, journalistes…) réuni dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne. Dans la foulée, de nombreux territoires se sont empressés de communiquer auprès des médias sur le passage de la torche olympique sur le sol. On en oublierait presque la récente polémique liée à la billetterie. De bonne augure…

*Le parcours du Relais de la Flamme Paralympique sera dévoilé à la rentrée.

Des capitaines et ambassadeurs de renom

Flamme Olympique : « On veut montrer une France qui rayonne » 4

Laure Manaudou (Championne Olympique sur 400m nage libre, médaillée d’argent sur 800m nage libre et médaillée de bronze sur 100m dos aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004) et Florent Manaudou (Champion Olympique sur le 50m nage libre aux Jeux Olympiques de Londres 2012, Double médaillé d’argent sur 4×100m et 50m nage libre à Rio en 2016, médaillé d’argent du 50m nage libre aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo 2020) : la fratrie de champions de natation est l’un des plus beau relais de transmission dans le sport français.

Mona Francis (Championne d’Europe 2022 de Para triathlon (PTWC) en Pologne à Olsztyn), et Dimitri Pavadé (médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo en Saut en longueur T64) sont deux modèles d’abnégation pour les sportifs de toutes les générations.

Quatre personnalités publiques ont également rejoint la famille du Relais de la Flamme. Ces premiers ambassadeurs incarnent chacun à leur manière les énergies du Relais : l’énergie du sport, l’énergie des territoires et l’énergie du collectif. Choisis pour leurs parcours inspirants, leurs engagements respectifs, leur capacité à faire vivre des émotions, ils porteront la Flamme et célèbreront ce moment de fête avec les Français.

Jamel Debbouze apportera son précieux talent de comédien dans cette grande aventure humaine qu’est le Relais de la Flamme. Personnalité proche des Français, il incarne l’état d’esprit fédérateur de cette grande fête populaire.

Marine Lorphelin, jeune femme médecin accomplie et active, elle incarne entre autres les valeurs du sport qui fait partie intégrante de son quotidien. A l’occasion du Relais de la Flamme, elle fera notamment la promotion du sport santé.

Thierry Marx, représentant de la finesse et de l’avant-garde de la gastronomie française, il mettra en avant l’amour des Français pour leurs terroirs et fera la promotion des savoir-faire de notre pays.

Thomas Pesquet l’astronaute français le plus expérimenté, incarnant les valeurs d’excellence et de dépassement de soi, inspirera encore les Français avec son témoignage hors du commun sur la beauté et la richesse de notre planète.

Chiffres et dates clés

  • 10 000 porteurs de la Flamme Olympique.
  • 1 relais = 200 mètres = 4 minutes.
  • 3 000 porteurs participeront à des relais collectifs.
  • 35 Fédérations impliquées dans les relais collectifs.
  • 16 avril 2024 : Cérémonie d’allumage de la Flamme à Olympie, puis neuf jours de relais en Grèce.
  • 26 avril : Cérémonie de passation de la Flamme au stade Panathénaïque à Athènes.
  • 27 avril : Départ du Bélem du port du Pirée à Athènes.
  • 8 mai : arrivée de la Flamme en France, puis 68 jours de relais dans l’Hexagone.
  • 26 juillet : Allumage de la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
  • 64 territoires mis en avant dont 5 ultramarins (Guyane, La Réunion, Polynésie française, Guadeloupe, Martinique).
  • 65 villes-étapes qui clôtureront chaque jour l’étape du Relais.
  • Plus de 400 villes traversées.
Flamme Olympique : « On veut montrer une France qui rayonne » 5
Flamme Olympique : « On veut montrer une France qui rayonne » 6

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER