La Côte d’Azur tient son festival outdoor

« L’expérience des sports de nature made in Côte d’Azur », c’est ce que promet l’Outdoor Festival 06 qui se déroule du 29 avril au 1er mai 2022 dans le département des Alpes-Maritimes. Sur l’ensemble du territoire, plus de 650 expériences seront proposées via une soixantaine de sports et activités outdoor.

La Côte d’Azur tient son festival outdoor 1
Le triathlète Maxim Chané, la navigatrice Alexia Barrier, et le traileur Sébastien Camus, trois ambassadeurs de la destination qui seront présents lors de ce festival. ©DS

La première édition devait avoir lieu au printemps 2020. Pour les raisons que l’on connaît elle a été annulée et reportée. Cette fois, l’Outdoor Festival 06 aura bien lieu. Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes donne rendez-vous aux amoureux de sports nature, qu’il soient débutants ou confirmés, à la fin du mois d’avril.

Un terrain de jeu idéal et un héritage à faire découvrir

« À l’image du marathon de New York, nous voulons créer des évènements qui génèrent du séjour et qui permettent de valoriser notre patrimoine » explique la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp, présidente du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur, venue à Paris le 22 février présenter l’évènement. Il est vrai que les Alpes-Maritimes constituent un terrain de jeu idéal pour les sports de pleine nature. Comme l’explique Hervé Moreau, directeur général adjoint en charge du Développement au département, « avec 6 500 km de sentiers, plus de 80 km de côtes, des stations de ski et des sommets culminant à plus de 3 000 m, c’est tout un héritage que nous voulons faire découvrir à des personnes qui n’ont pas encore eu l’opportunité de venir ».

Aux quelque 150 000 visiteurs attendus, l’Outdoor Festival 06 propose durant trois jours des centaines d’expériences gratuites. Sur une cinquantaine de sites d’activités et de pratiques, plus de 60 sports outdoor (VTT, trail, cyclisme, paddle, kayak, escalade, canyoning, parapente randonnée, swim and run…) pourront être testés (initiation, découverte, sorties encadrées, itinérances transfrontalières, tests produits, ateliers…). Sous le signe de l’éco-responsabilité, en harmonie avec la politique Green Deal que développe le département, ce festival entend donc en faire profiter le plus grand nombre. Sur terre, sur mer ou dans les airs, six niveaux de pratique seront suggérés : kids, famille, bien-être, découverte, intense, expert.

Les Journées du Patrimoine en version outdoor

Outre l’aspect « Outdoor Experience », trois autres piliers servent de support à ce festival. « L’Outdoor Event » inclut un calendrier d’évènements culturels (ateliers, expositions, conférences, projections, spectacles…). « L’Outdoor Compétition » prévoit une série de compétitions officielles internationales (Cannes International Triathlon, Ascension pédestre du Col de Vence…). Enfin « L’Outdoor Camp » plantera ses tentes à Cannes. Le Village réunira une cinquantaine d’exposants, équipementiers et professionnels de l’outdoor avec à la clé des tests produits, des shows… Sans prétention, Reynald Debreyne, chef du Service des Sports au département, évoque ce festival comme « un équivalent des Journées du Patrimoine en version outdoor ».

Des ambassadeurs de renom

Pour représenter et mettre en avant les Alpes-Maritimes comme destination phare de la pratique outdoor, 42 sportifs de haut-niveau ont souhaité devenir les ambassadeurs de l’Outdoor Festival 06. Parmi ceux-là Stéphane Diagana (athlétisme), Alain Bernard (natation), Nicolas Vouilloz (VTT), Amaël Moinard (cyclisme), Yves Cordier (triathlon) ou encore Guillaume Néry (apnée). Également ambassadrice, la navigatrice Alexia Barrier, 24ème du dernier Vendée Globe, fait remarquer que la Côte d’Azur est « le seul endroit au monde où l’on peut naviguer l’hiver avec une vue sur les sommets enneigés ». Même enthousiasme pour le traileur professionnel Sébastien Camus qui considère qu’il n’est pas utile « d’aller plus loin puisque l’on dispose ici du spot idéal ». Dans son garage, « pas de voiture, uniquement du matériel de sport ». Son souhait le plus cher est que grâce à ce festival il puisse « générer des passions pour ce territoire à l’image de celle qui l’anime ». Enfin, le triathlète Maxim Chané est également conscient du « terrain de jeu exceptionnel » dans lequel il évolue. Sans oublier un rappel à la douceur du climat, « je n’ai pas de cuissard long chez moi ». Tout est dit.

L’outdoor Festival 06 en chiffres

La Côte d’Azur tient son festival outdoor 2
  • 150 000 participants attendus.
  • 3 jours d’activités.
  • 140 sites.
  • 60 sports outdoor.
  • 42 ambassadeurs.
  • 50 exposants.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER