Parce que le sport c’est aussi de la culture

Jusqu’à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, plusieurs milliers d’événements et de performances artistiques vont rythmer l’ensemble du territoire français. Une Olympiade Culturelle qui montre à quel point le sport et l’art s’appuient sur des valeurs communes. Les grands rendez-vous ci-dessous.

Parce que le sport c’est aussi de la culture 1
Des œuvres d’art originales destinées à léguer un héritage artistique et culture. ©Pixabay

Qui dit  Olympiade Culturelle dit affiches. À chaque édition des Jeux, le Comité d’organisation développe le programme des « Affiches artistiques » complémentaire à l’Affiche officielle, en collaboration avec le CIO. Ce programme offre aux artistes l’opportunité de participer à la construction de la mémoire collective des Jeux. 

Sept artistes à l’affiche

Pour l’Olympiade culturelle de Paris 2024, cinq artistes ont été sélectionnés sur concours par un jury composé de représentants du CIO, de Paris 2024, du ministère de la Culture, de la Ville de Paris, du mouvement sportif, ainsi que de personnalités artistiques. Deux commandes supplémentaires ont été lancées pour célébrer le centenaire des Jeux de Paris 1924, l’introduction du Breaking comme nouvelle discipline olympique, et l’organisation pour la première fois en France et en été des Jeux Paralympiques. Parmi les artistes sélectionnés, Adam Janes, artiste peintre et sculpteur américain, Clotilde Jiménez, artiste multidisciplinaire américain, Gilles Elie, artiste peintre français, Elsa & Johanna, duo de photographes françaises, Pierre Seinturier, dessinateur français, Fanny Michaëlis, dessinatrice et illustratrice française et Stéphanie Lacombe, photographe française.

Les sept artistes ont été invités à réaliser, pour la première fois, des diptyques composés d’une Affiche olympique et d’une Affiche paralympique. Toutes et tous ont travaillé à la création d’un corpus d’œuvres d’art originales qui expriment, par l’image, les valeurs olympiques et paralympiques telles que les notions d’inclusion, de parité, la célébration et l’innovation, au cœur de l’ambition de Paris 2024, afin de léguer un héritage artistique et culturel. 

Les 14 Affiches artistiques des Jeux de Paris 2024 dévoilées le 1er juin dernier sur les quais de Seine voyageront dans toute la France à partir de septembre prochain grâce au réseau Terre de Jeux 2024.

Une programmation créative déployée sur tout le territoire français

Le chemin vers les Jeux de Paris 2024 sera rythmé de plusieurs grands rendez-vous (voir ci-dessous) comme les Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre ou encore une Olympiade de l’Enfance et de la Jeunesse du 1er avril au 20 juin 2024. Autant d’invitations qui visent à célébrer le caractère unique et historique de ces Jeux. Plus de 500 entités « Terre de Jeux 2024 » sont impliquées dans ce projet, ainsi que l’immense réseau des acteurs culturels avec le mouvement sportif, olympique et paralympique. « L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle qui prend l’élan de l’événement planétaire que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques et propose un rapport généreux aux œuvres et à destination de tous les publics, qu’ils soient proches ou éloignés de la culture » déclare Dominique Hervieu, Directrice de la Culture chez Paris 2024.

Des collaborations avec les opérateurs culturels du ministère de la Culture et des parties prenantes de Paris 2024 ont déjà vu le jour. Le Mobilier National, le Musée du Quai Branly, le Théâtre national de la Danse – Chaillot, ou encore le Muséum d’Histoire Naturelle ont par exemple développé des projets ambitieux dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. Une programmation culturelle sera aussi assurée sur l’ensemble du territoire national, notamment grâce à la mobilisation des services du ministère de la Culture en région. « L’Olympiade Culturelle, c’est une programmation qui permet au pays hôte des Jeux de faire dialoguer sport et culture sur son territoire. À Paris 2024, des centaines de projets ont déjà été labellisés Olympiade Culturelle, partout en France, grâce à un beau travail partenarial et collectif » affirme pour sa part Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

À noter qu’un site internet dédié permet au grand public de consulter l’ensemble de la programmation de l’Olympiade Culturelle. Chaque personne peut sélectionner l’événement de son choix selon sa proximité et ses préférences grâce à une carte interactive et à un système de filtres.

Les prochains grands rendez-vous

En 2023 : 

  • L’Eté de l’Olympiade Culturelle : jusqu’au 15 septembre.
  • Les Journées Européennes du Patrimoine : les 16 et 17 septembre. 
  • L’Automne de l’Olympiade Culturelle : du 21 septembre au 21 décembre. 
     

En 2024 :

  • L’Olympiade des Enfants et de la Jeunesse : du 1er avril au 20. 
  • L’Olympiade des Amateurs : du 21 au 23 juin. 
  • Le Relais de la Flamme : du 8 mai au 26 juillet. 
  • La Célébration des Jeux : du 26 juillet au 8 septembre.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER