La Suisse et le Maroc au programme du nouveau format de courses Gravel Epic

Gravel Epic (Haute Route Group) se présente comme l’unique série de courses de gravel à étapes. Avec cette année deux nouvelles destinations au programme : en septembre, le Verbier en Suisse et, en octobre Marrakech au Maroc.

La Suisse et le Maroc au programme du nouveau format de courses Gravel Epic 1
Peu de public mais les concurrents seront portés par la beauté des paysages comme ici dans le Valais. ©Gravel Epic

Racheté cette année par le groupe Haute Route, le Gravel Epic propose tout au long de l’année une série d’épreuves à destination des cyclistes amateurs. « Le marché du cyclisme a considérablement évolué ces dernières années. En acquérant de nouvelles épreuves, nous souhaitons offrir une expérience unique aux cyclistes de tous horizons. Nous mettrons un point d’honneur à rester fidèles à notre ADN et à nos valeurs pour proposer des évènements exceptionnels au cœur de destinations cyclistes emblématiques » indique Julie Royer, à la tête de Haute Route Group.

Véritable « couteau suisse du vélo », le gravel permet d’aller partout. Et par conséquent de s’offrir de nouveaux horizons. A commencer par la Suisse donc. Le gravel Epic Suisse se tiendra donc les 25 et 26 septembre dans le canton du Valais. Au cœur des Alpes suisses, la course se déroulera autour et depuis la station de ski du Verbier. Un refuge sera exclusivement réservé aux participants. Réparti sur deux jours, le parcours traversera des pistes de gravier, des forêts et de petites routes agricoles. L’organisation promet « une expérience unique en son genre qui se différenciera des autres événements de gravel par son format chronométré et ses services premium ». S’immisçant en pleine nature, les participants éprouveront « un véritable sentiment de déconnexion avec un camp de base installé au milieu d’un authentique paysage alpin ».

La deuxième course du calendrier 2021 emmènera les coureurs dans les montagnes de l’Atlas, à proximité immédiate de Marrakech. L’évènement qui se tiendra du 7 au 9 octobre aura la particularité d’être itinérant avec des portions chronométrées. Les coureurs rouleront chaque jour vers un point différent de celui de la veille. Ils retrouveront chaque soir leurs effets personnels, transportés par l’organisation. N’ayant pas de souci de logistique, les concurrents pourront se concentrer pleinement sur la route et les paysages environnants. Des postes de secours et des mécaniciens seront disponibles tout au long de l’itinéraire. Avec les montagnes et le désert à perte de vue, des tentes en toile et un ciel étoilé, la dernière nuit permettra aux coureurs de se détendre et découvrir tout ce que la nature marocaine peut offrir.

« Alors que les pratiquants de gravel sont toujours plus nombreux en Europe, nous voulons apporter de la nouveauté à ce marché et offrir une course à étapes avec une réelle dose d’aventure. Nous voulons mettre à profit notre savoir-faire et nos 10 ans d’expérience de la Haute Route pour construire le succès d’une nouvelle série de courses de Gravel » souligne Julie Royer. Haute Route Group entend bien profiter de l’engouement pour le Gravel pour étendre dès l’année prochaine son circuit de courses à l’échelle européenne puis mondiale.

Plus d’informations ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter