En Vallée de Chevreuse, le cheval au coeur d’activités de teambuilding

La structure « Du cheval à l’homme » propose, en Vallée de Chevreuse, des activités de teambuilding pour souder les équipes des entreprises ou accompagner les cadres dans leur développement.

Du cheval à l'homme
Balade en calèche dans la Vallée de Chevreuse.

Fondatrice de la société « Du cheval à l’homme », Karine Menegatti se prépare à la reprise même si son activité, qui se déroule en plein air, n’a jamais été à l’arrêt. L’entreprise, qui organise des activités de teambuilding, ne manque pas d’arguments pour séduire. Déjà, elle se situe dans la Vallée de Chevreuse, un poumon vert tout proche de Paris. Ensuite, elle utilise comme moyen le cheval qui a ce « de mettre en lumière nos comportements en se connectant à notre langage non verbal ». Le cheval ressent ainsi « toutes nos émotions négatives et positives ».

Ce postulat posé, Du cheval à l’homme peut donc offrir aux entreprises diverses prestations et permettre à des salariés « de se retrouver en toute décontraction autour d’atelier fédérateurs et ludiques ». Après une longue période de télétravail, « qui pèse » et même si ce n’est pas encore la priorité des entreprises de « se pencher sur le bien-être des salariés », ce ne sera sans doute pas du luxe d’offrir aux collaborateurs la possibilité de se retrouver autour d’un animal aussi fédérateur, le tout, donc, dans la très réputée vallée de la Chevreuse, ses châteaux et l’Abbaye des Vaux de Cernay. « Les beaux jours arrivent, l’activité commence à reprendre ».

Pas moins de huit activités sont proposées. Citons, par exemple, les parcours-challenge de maniabilité avec des chevaux ou poneys tenus en longe, le tir à l’arc à cheval, des balades à cheval à thèmes, gastronomiques, par exemple, ou encore la découverte de l’attelage ou une initiation au polo.

En Vallée de Chevreuse, le cheval au coeur d'activités de teambuilding 1

Karine Menegatti rassure : « Les chevaux sélectionnés sont « pépères », c’est ouvert à tous. On s’adapte à tous les niveaux, nous travaillons ainsi avec des double poneys ». Impossible, aussi, pour la responsable de faire un portrait-robot de ses entreprises clientes. « C’est à tout à fait varié. Certaines viendront en séminaire tandis que d’autres opteront pour la cohésion d’équipe ».

En Vallée de Chevreuse, le cheval au coeur d'activités de teambuilding 2

Le second pôle de compétence propose des formations certifiées pour cadres et dirigeants d’entreprises et salariés en equicoaching.

Les exercices avec le cheval sont construits à partir « d’expertises solides et de documents de formations qui ont fait leurs preuves en entreprise avec des coachs professionnels ». Trois types de formations sont proposées : « Les fondamentaux du management », « Comment développer son assertivité et sa confiance en soi » et « Perfectionner sa communication ». Une des spécificités de la structure est d’associer séance d’hypnose et equicoaching  pour mettre en application les points à travailler selon le cahier des charges défini au préalable l’entreprise. Alors, qui est le meilleur ami de l’homme ? Le cheval ou le chien ? Quoiqu’il en soit, c’est la plus noble conquête qu’il ait jamais faite.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER